Aller au contenu

gagner du temps...


bridget

Messages recommandés

Après étude des sujets de la première partie d'histoire géo (majeure), j'ai remarqué qu'il s'agit souvent de grands thèmes, tels que la Vème république, la société d'Ancien régime...Or, comme on nous demande pour cette partie de l'épreuve de rédiger des "mini sythèses", construites et organisées, je crois qu'il pourrait être intéressant de commencer à trouver des plans pour les thèmes principaux.

On pourrait alors échanger, trouver de meilleures idées ensemble et ainsi gagner un temps considérable pour le jour du concours!!Cela est qui plus est un excellent moyen de révision!

Et si on commençait...Qu'en pensez vous?

J'en profite pour vous souhaiter à tous bon courage pour cette dernière ligne droite!

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BLA

    9

  • Charivari

    7

  • asgraveleau

    4

  • maricat31

    3

Après étude des sujets de la première partie d'histoire géo (majeure), j'ai remarqué qu'il s'agit souvent de grands thèmes, tels que la Vème république, la société d'Ancien régime...Or, comme on nous demande pour cette partie de l'épreuve de rédiger des "mini sythèses", construites et organisées, je crois qu'il pourrait être intéressant de commencer à trouver des plans pour les thèmes principaux.

On pourrait alors échanger, trouver de meilleures idées ensemble et ainsi gagner un temps considérable pour le jour du concours!!Cela est qui plus est un excellent moyen de révision!

Et si on commençait...Qu'en pensez vous?

J'en profite pour vous souhaiter à tous bon courage pour cette dernière ligne droite!

Karine

C'est une super idée mais moi 15 jours du concours je n'ai plus le temps de me mettre à faire ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait intéressant en effet mais il faudrait donner les différents thémes possibles et se réaprtir les sujets; ça peut etre un bon moyen de révision.

mOi je veux bien commencer avec les celtes mais il faudrait que tu nous donne une liste de sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux bien m'mettre sur le sujet de ton choix. En ce moment je suis sur le moyen-age mais de toute façon il faut faire une synthése pour toutes les périodes. Voilà tiens moi au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme ça que je travaille. J'apprends des plans par coeur et ensuite je lis pour être capable de les étoffer.

Je vous en mets queques-uns :

Les Celtes

1. qui sont-ils (d'où viennent-ils etc)

2. l'habitat

3. l'organisation de la société

4. La religion

5. Les activités : agriculture, artisanat, commerce

La Romanisation

A. La conquête de la Gaule par César (en 4 lignes)

B. les 10 facteurs de rromanisation (tirés du Foucher) :

  1. l'enrôlement des guerriers gaulois dans l'armée romaine
  2. L'organisation administrative de la Gaule (4 provinces, chefs lieux)
  3. Le réseau routier
  4. La Paix romaine
  5. La ville, lieu par excellence de la romanisation
  6. La romanisation poilitique (promotion sociale des notables gaulois qui prennent des fonctions d'administration des cités)
  7. La langue
  8. Les modes de vie (habitat, vetements, loisirs)
  9. La romanisation dans les campagnes
  10. La religion

Christianisation

1. De plusieurs dieux à un seul : les religions polythéistes des grecs et des romains

2. Jésus

3. Les actes des apôtres (dont rôle majeur de Paul)

4. La réaction de Rome (l'inquiétude, la répression, puis la conversion)

La Naissance de la France

Les 6 facteurs qui expliquent coment l'Etat s'est progresivement affirmé (de Philippe Auguste à Philippe Le Bel, essentiellement)

1. L'affirmation de la puissance royale (suzerain suprême, sacre, succession dynastique, puis canonisation de St Louis)

2. L'aggrandissement du territoire

3. Les institutions, la monnaie (baillis et sénéchaux, Conseil du roi, parlement, Chambre des Comptes, Sceau, monnaie)

4. La Capitale (organes du pouvoir central, bâtiments prestigieux, modernisation)

5. La langue (succès international du français, plus mitigé à l'intérieur)

6. La conscience nationale (guerre de 100 ans, Jeanne d'Arc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée mais moi 15 jours du concours je n'ai plus le temps de me mettre à faire ça !

Pareil pour moi.

Je trouve l'idée très intéressante mais j'ai pas le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abbayes et Cathédrales:

-Role de l'Eglise:

*dans le vie quotidienne:elle encadre la vie des Chrétiens

*dans la société:role d'éducation,donne des soins,vient en aide aux pauvres,maintient la paix..

*auprès des rois:sacre,juge,surveille

-Organisation de l'Eglise:

*clergé séculier:éveques au contact du peuple,Abbaye

*clergé régulier:abbés et moines retirés du monde,Cathédrales

-Représentation de la foi

*art roman:arc en berceau

*art gothique:arc en ogive

*Différence entre les Abbayes et les Cathédrales(plus hautes plus lumineuses...)

-Puissance de l'Eglise

*pourquoi?

impot versé par le peuple,castes domaines,Papes ont une vie aisée d'ou des réformes pour retourner dans un monde de prière et de travail;

*réformes:3 réformes (Clunisienne,Cistercienne,grégorienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*clergé séculier:éveques au contact du peuple,Abbaye

*clergé régulier:abbés et moines retirés du monde,Cathédrales

Je crois que c'est séculier : prêtres et evêques au contact du peuple : églises et cathédrales

Et régulier (= qui vivent selon une règle) : moines, dans les abbayes, dirigés par un abbé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*clergé séculier:éveques au contact du peuple,Abbaye

*clergé régulier:abbés et moines retirés du monde,Cathédrales

Je crois que c'est séculier : prêtres et evêques au contact du peuple : églises et cathédrales

Et régulier (= qui vivent selon une règle) : moines, dans les abbayes, dirigés par un abbé

Séculier= qui vit dans le siècle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...