Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Séculier= qui vit dans le siècle

oui c'est ça. Donc qui vit "avec les gens", donc pas les moines dans leurs abbayes

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• BLA

9

• Charivari

7

• asgraveleau

4

• Tycheroula

3

Posté(e)

J'ai inversé ce que je voulais écrire!!!quelle nouille!!!je perds la boule! :cry:

Posté(e)
J'ai inversé ce que je voulais écrire!!!quelle nouille!!!je perds la boule! :cry:

Meuh nan, c'est juste que tu avais oublié de prendre tes pillules :lol:

:wub:

Posté(e)

Intéressant mais on aurait du s'y mettre plus tôt...là moi non plus, plus assez de temps.

Une piste, je fais des fiches avec le plan des chapitres du Hatier...qui est très très bien fait.

Bon courage à toutes.

Posté(e)

Pour Espace Francais, un territoire organisé

Pensez - vous que ce plan soit faisable:

I) un territoire organisé à différentes échelles

+ la commune

+ le département

+ la région

II) un territoire organisé par un réseau urbain

+ définition

+ la métropolisation

+ Paris

III) territoire organisé par les grands axes de communication

+ route, chemin de fer, voies fluviales, avions , réseau de télécommunication

+ les flux majeurs

Posté(e)
Pour Espace Francais, un territoire organisé

Pensez - vous que ce plan soit faisable:

I) un territoire organisé à différentes échelles

+ la commune

+ le département

+ la région

II) un territoire organisé par un réseau urbain

+ définition

+ la métropolisation

+ Paris

III) territoire organisé par les grands axes de communication

+ route, chemin de fer, voies fluviales, avions , réseau de télécommunication

+ les flux majeurs

oui, mais je ne serais pas étonnée que le sujet soit un poil plus précis (que ce ne soit qu'une de tes parties qui tombe en question).

C'est le plan du Hatier que tu nous as mis là, non ?

Posté(e)

oui, c'est bien le plan du hatier, vu que j'ai appris sur ce bouquin, je vais pas chercher bien loin :rolleyes:

et oui, je suis aussi de ton avis, je pense que le sujet ne portera que sur un des points I) II) ou III).

voili, voilou, bon courage pour ces derniers jours

Posté(e)
oui, c'est bien le plan du hatier, vu que j'ai appris sur ce bouquin, je vais pas chercher bien loin :rolleyes:

tu as bien raison, je trouve qu'il est pas mal fichu, sur la France.

Pour l'Histoire, je préfère els Foucher.

Je vais bosser au CRD de l'IUFM et je me prends tous les manuels :lol: !

Posté(e)

Meuh nan, c'est juste que tu avais oublié de prendre tes pillules :lol:

:wub:

:P :D ca doit etre ca!

Posté(e)

L’Islam

-Fondation de l’Islam : Mohammed né en 570 à la Mecque ; a reçu la parole d’ Allah, prophète de la nouvelle religion

-La religion :

*Religion du livre : le coran (transcription du message de Dieu que le prophète reçoit

*les 5 piliers

*une religion monothéiste

-L’ expansion de l’Islam :

*au 7ème 8ème siècle à la mort de Mohammed par les califes ;

*conquiert l’Afrique, la Palestine, la Syrie, l’Egypte, l’Espagne, le sud de la France mais arrêtés ^par Charles Martel en 732

Conflits et échanges :

*conflits : les croisades (expédition armées prêchées par le Pape, pèlerinage armé) appel du Pape Urbain 2 à sauver le tombeau du Christ à Jérusalem des main des Turcs ; succession de 8 croisades mais réussite musulmane ; reonquista des Chrétiens en Espagne

*Echanges : position des musulmans est stratégique, au carrefour entre 3 continents (Afrique, Asie, Europe) ; musulmans ont des comptoirs en Inde, en Chine, en Malaisie

==des échanges économiques (parfums, épices,)

==des échanges scientifiques (traduction, connaissances qui se diffusent à l’occasion des croisades ;

==des échanges en mathématiques : système décimal et le zéro permettent de grands pas en astronomie

==des échanges en chimie==distillation

==des échanges en mécanique

==des échanges en géographie et cartographie

==des échanges artistiques et culturels : traduction de contes de poèmes, formes architecturales arabes …

A noter que les échanges vont surtout dans un sens, des musulmans vers les Chrétiens.

Voilà mon plan assez précis de la niassance de l' Islam...

A corriger!

Les chrétiens ont approtés quoi aux musulmans finalement?parce-que le mot ECHANGES me parait un peu exagéré...

Posté(e)

Et mon plan sur les grandes découvertes:

Les temps des découvertes

Portugais et Espagnols se lancent à la conquête de nouveaux territoires au 15 siècle (1450 à 1500)

Les causes des découvertes :

Les motivations sont multiples :

*mobiles économiques ; l’or, les épices, les esclaves

*mobiles politico religieux

-: esprit médiéval de croisade (Grenade est le dernier bastion de l’Islam en Espagne

-souci de conversion de nouveaux peuples au Christianisme

-expansion territoriale

-la curiosité scientifique ; tentés par la nouveauté…

Les moyens de la découverte

*progrès de la navigation (boussole, astrolabe, portulans

*le navire de découverte : la caravelle

*de nouvelles routes maritimes :

-la route vers les Indes1498 Vasco de Gama atteint les Indes par le Cap de Bonne Espérance en contournant l’Afrique

-Christophe Colomb traverse l’Atlantique en 1492 et débarque aux Antilles pensant être arrivé au Japon mais il découvre un nouveau continent : l »’Amérique

-Magellan et le tour du monde 1519/1522

-Angleterre et France se lancent plus tard dans la conquête des océans et de nouveaux territoires

Conséquences

*Le partage du monde en 1494 traité de Tordesillas, partage entre l’Espagne et le Portugal

*conquête de l’Amérique par les Espagnols : début de la colonisation droit de faire travailler à leur profit un certain nombre d’indigènes ; Amérindiens sont les 1ères victimes soumis à l’esclavage par les Espagnols dans les plantations et les mines, population diminue de moitié ; d’ ou commerce triangulaire, les Espagnols font venir des esclaves noirs d’Afrique

*la conquête Portugaise : uniquement des comptoirs commerciaux

*domination économique, politique, culturelle et religieuse des Espagnols et Portugais

*L’Europe s’enrichit (métaux, plantes, ports)

Posté(e)

Bla, je trouve tes 2 plans vraiment biens (pour ma part j'aurais fait les mêmes :P ), tu n'as rien oublié!!

En plus ca aide pour réviser

bon courage