Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir si vous révisiez les diférents régimes politiques et périodes qui ont suivi le premier empire: la monarchie de Juillet, les 3 glorieuses...

Car sauf erreur de ma part, cela ne figure pas dans les hâtiers!

Merci

Posté(e)

Moi je révise. Je pense que c'est au programme. J'ai eu ça en concours blanc à Forprof l'an dernier.

Posté(e)

j'ai le hatier de l'an dernier et c'est dedans ???

c'est au programme le XIX siècle

et le XX siècle

Posté(e)
Je voulais savoir si vous révisiez les diférents régimes politiques et périodes qui ont suivi le premier empire: la monarchie de Juillet, les 3 glorieuses...

Car sauf erreur de ma part, cela ne figure pas dans les hâtiers!

Merci

oui, nous à l'IUFM on nous a fait un cours où on nous a conseillé, si le sujet tombe, de dessiner une petite frise chrono simplifiée de "l'avalanche de régimes politiques" du siècle, d'introduire ensuite le paragraphe en parlant des difficultés d'installation de la République : 2 révolutions, un coup d'état, une guerre civile (la commune) et ensuite de s'attacher à montrer comme la démocratie a progressé au cours du siècle :

- la Charte de Louis XVIII, sorte de "protoconstitution"

- Louis Philippe, roi des Français, avec son drapeau bleu-blanc-rouge, sa constitution

- La révolution de 1848 : suffrage universel masculin, l'abolition de l'esclavage

- Le second empire qui, sous la pression du peuple, doit évoluer vers un régime plus libéral (droit de grève en 1864)

- et évidemment 3eme République : lois constitutionnelles qui mettent en place un régime parlementaire, lois de Jules fFerry sur la libverté d'expression, de la Presse, de syndicalisation, lois sur l'école

Conclusion sur les symboles de la République, mis en place pendant le siècle : le drapeau, mais aussi l'hymne, devise, 14 juillet, Marianne