DANSE Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Je travaille (comme d'habitude) sur des annales et malheureusement je ne peux pas scanner le sujet, mais au cas ou qq'un les aient c'est Rouen 1999,on me demande de calculer des angles et pour aboutir au résultat demandé (que je n'ai pas trouvé....),donc en regardant la correction ,ils se servent de la propriété suivante: la somme des angle d' un polygone de n cotes est(n-2)*180 (?) et le sujet traite d' un pentagone régulier ABCDE avec O CENTRE DU cercle circonscrit et du calcul de l'angle ABO,il trouve 1/5(5-2)*180 J' ai un peu de mal et en plus c'est une propriété que je ne connaissais pas (peut etre parais je peu renseigné sur le domaine!!!!mais tant pis) Si mes explications sont compréhensibles, je veux bien un petit coup de main merci
leti6 Posté(e) 16 avril 2007 Posté(e) 16 avril 2007 Tu décomposes le pentagone en 5 triangles. Les mesures des angles situés au centre sont égaux à 360/n ( n dans le cas général) Pour chaque triangle, la somme des deux autres angles vaut 180-360/n ( la somme des angles d'un triangle est 180°) Il y a au total n triangles d'ou n*(180-360/n) pour la somme des angles du polygone, et en simplifiant tu dois trouver (n-2)*180 j'espère que mes explications sont claires et que cela va t'aider
Messages recommandés