Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je révise actuellement mon cours sur les grandes découvertes, les conquêtes et dans son cours, ma prof nous fait tout un long paragraphe pour décrire les civilisations qui avaient été découvertes lors des conquêtes... à savoir une description des mayas, des incas et des aztèques. C'est assez chaud pour retenir tout ça :(

et vu que ça n'apparaît pas dans le hatier (mais peut-être dans les autres manuel de prépa??), je me demandais si on devait vraiment savoir cette partie? qu'en est-il pour vous? avez-vous seulement vu que les conquêtes ont détruits des peuples notamment les indiens (cf hatier) ou en savez-vous davantage?? Merci!

Posté(e)

Moi je n'apprends pas ça. C'est bien pour ta culture perso ou quand tu enseigneras, mais pour le concours, oublie !

Posté(e)

Ca va pas la tête ? :lol:

Bon, je reconnais que je n'ai pas trop revu ce point fort là parce que je suis mineure etc'est tombé en mineur l'an dernier chez nous :idontno:

Posté(e)

Saloute!

Je suis en IUFM et notre prof a donné un poly sur les grandes découvertes et il y a toute une partie sur ces civilisations précolombiennes!

Je pense que ça peut être très intéressant de connaître plusieurs choses sur ces civilisations. En mineure, la découverte de l'Amérique peut très bien tomber et il serait pertinent d'évoquer ces grandes civilisations, en particulier au niveau de conquêtes! Cortès fait chuter l'Empire Aztèque avec très peu d'hommes..de même pour Pizarro au Pérou. La mise en place des Grands Empires Espagnols au 16ème illustrent d'ailleurs une véritable domination du monde par L'Europe.

Attention à ne pas oublier non plus le Porugal, au Brésil avec Cabral!

Voilà, je pense qu'il faut savoir quelques éléments tout de même, on est pas à l'abri , et en plus ça peut nous détacher d'autres candidats. En piste pédagogique, ça peut être sympa d'étudier l'art précolombien, les grands temples Mayas de Copan ou Palenque, ou encore certains mythes incas concerant leur religion..

Mais c'est sûr qu'il ne s'agit pas de savoir des dates précises, comme la fondation de Tenochtitlan en 1350 :D , ou le nom des grands Empreurs Aztèques, comme le dernier qui est tué à l'arrivée espagnole : Moctezuma II :P

Bonnes révisions!!

Posté(e)

Nous on a rien vu de tout ça, en mineure à l'IUFM !

Posté(e)

Oui, bien sûr, tous les jours! Le programme ne doit pas être assez lourd comme ça!!!

Posté(e)

Je n'ai pas vu cela non plus.... ET JE NE LE VERRAI PAS :D:D:D !!!