nuage Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 je ne suis pas sûre de ma réponse j'aimerais avoir votre avis: -après la formation de la cellule oeuf -chez l'adulte, pour certains organes
cecilium Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Mitose = étape du cycle cellulaire qui correspond à la division cellulaire. Toutes les cellules d'un organisme sont issues par mitose d'une cellule unique (oeuf chez animaux, graine chez plante) ; on est d'accord. Dans de nombreux tissus, il y a encore division cellulaire à l'age adulte comme par exemple les cellules de la peau qui se renouvellent. D'accord aussi avec toi. Quelqu'un pour compléter?
Oceansoul Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Chez certains végétaux, comme ils possèdent une croissance indéfinie (exemple des arbres), il y a division cellulaire tout au long de leur vie! jusqu'à la mort de l'organisme. Chez les végétaux encore une fois, la reproduction végétative (clonage) ou reproduction asexuée, se fait par mitose a partir d'une cellule d'un organisme parents--> reproduction monoparentale! D'autre question? Si je peux vous aider
[Zaz] Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 A partir du moment où il y a division cellulaire, c'est une mitose (les chromatides (les bras du X) se scindent et s'éloignent. On obtient 2 cellules identiques au niveau ADN). La seule exception, c'est quand il s'agit de la formation des gamètes : là ça s'appelle la méiose (on obtient un touillage d'ADN, ce qui implique que 2 gamètes différents ne vont pas contenir exactement le même bagage génétique : par exemple à la base, on peut avoir un gène yeux bleus+ un gène yeux marron, et quand ça touille, au lieu d'avoir des chromosomes "mixtes", on aura un chromosome avec juste bleu ou juste marron). Petites animations sympa pour visualiser ce qui se passe dans la cellule dans les 2 cas : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgau...eio/DivCell.htm
Messages recommandés