achris20 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Bonjour, En fait, je suis inspectée à la rentrée et je comptais mettre en place un réseau sur les différentes versions des trois petits cochons mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai récupéré plein de livres sur les parodies des 3 petits cochons, la véritable histoire, les trois petites cochonnes... Comment ammener la mise en réseau? Faut-il d'abord travailler sur la version plus traditionnelle pour arriver aux différentes versions et comparer? Faut-il faire des groupes avec les enfants et chacun bosse sur un des albums ensuite mise en commun? Je suis un peu perdue et si vous pouviez me donner qq pistes, cela pourrait sans doute m'aider. Merci beaucoup d'avance.
cocottte Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Je vais faire la même chose mais avec le petit chaperon rouge. :P Pour ma part je vais commencer par étudier les différentes versions traditionelles: Perrault, Grimm, tradition orale, et en voir les points communs et les différences. Nous allons remplir une grille avec les différents points caractéristiques. Ensuite, étude des différentes versions détournées selon plusieurs approches: - lecture individuelle du texte complet avec questionnaire (Le petit chaperon vert de Cami) - écoute d'une histoire enregistrée sur CD (Le petit chaperon de ta couleur) - écoute d'une histoire lue par le maître - lecture d'une histoire sous forme de BD en ligne??? (http://twipol.free.fr/livres/chaperon/1.htm) (j'hésite encoe...) Pour chaque histoire, les élèves vont remplir un tableau récapitulatif pour mettre en évidence les choix de l'auteur: changement de couleur, de personnage, de temps... Enfin, écriture de leur propre conte par les élèves. Voilà.
deb Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Je relance ce sujet afin que nous puissions énumérer les différentes versions et péarodie des trois petits cochons: -les trois petites cochonnes -la véritable histoire des trois petits cochons (cette version est elle vraiment différente de la traditionnelle?) ... Merci d'avance.
annmatou Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 alors nous terminons un projet sur le loup dans la littérature de jeunesse... ce qui fait que nous avons pu étudier pas mal d'histoire de loup et des cochons/ loup et petite fille/ loup et des chevreaux sans compter l'indispensable "le loup est revenu" de G De Pennart.... pour les trois petits cochons les enfants ont étudié le conte au cp... ils ont aussi lu les trois petits loups et le grand méchant cochon.... ensuite au ce1 avec moi donc on reprend la structure du conte ( lecture offerte + grille d'analyse) pour passer à l'étude de l'excellent "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons" on étudie l'histoire elle même mais aussi pour la comparer avec la version traditionnelle (grille de comparaison)... et on continue avec d'autres version mais en lecture offerte.. nous comparons à l'écrit que 2 albums car nous sommes seulement à la période 1... plus tard avec le loup et le chaperon on pourra en faire plus... ah oui et j'arrête mon blabla... "la véritable histoire des 3 petits cochons" est une version ou le cochon 1 et 2 se font manger... ce qui est aussi le cas dans l"a vérité sur l'affaire des trois petits cochons"... pour le travail effectué en classe j'en ai fait un peu et j'ai surtout utilisé ce que j'ai pu trouver sur internet... G. de pennart aussi: le déjeuner des loups.
Bisounoursrose Posté(e) 17 décembre 2008 Posté(e) 17 décembre 2008 Bonjour, en espérant qu'une âme charitable passe par ici! Pe2 en stage R3 en janvier dans un Ce1 je prévois de travailler sur "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons" avec pour objectif une production d'écrits. Par groupes, ils réaliseraient une version d'un autre conte où se trouve également un loup (chaperon rouge par exemple) et raconterait sa version à lui. Qu'en pensez-vous? Cela paraît -il trop ambitieux? Il s'agit d'une classe ayant un bon niveau et connaissant les méthodes de production d'écrits... Merci beaucoup pour votre aide!
Bisounoursrose Posté(e) 25 décembre 2008 Posté(e) 25 décembre 2008 Merci beaucoup pour ta réponse, cela me fait très plaisir. Je pense en effet leur proposer quelque chose d'assez dirigé (feuille de route, boîte à idées) tout en leur permettant de laisser libre cours à leur imagination. J'aurais peut-être du prévoir moins compliqué (d'autant plus que j'ai tiré au sort le français comme discipline à présenter à l'oral) mais mon petit doigt me dit que cela peut fonctionner. Et puis, il faut bien tenter! Bonnes fêtes et bonnes vacances!
magp Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Histoire de ne pas rajouter un nouveau post, je remonte celui-ci!! Je suis à 1/4 du temps dans un CP qui utilise le livre de lecture "rue des contes", la première partie du livre s'articule autour des trois petits cochons. Je vais donc essayer de faire une lecture réseau autour des trois petits cochons et de ses différentes versions. Si d'autres veulent travailler avec moi, c'est avec plaisir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant