pitgam59 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Voilà en ce qui concerne la partie scientifique et l'introduction, faut-il s'attacher à présenter les docts (comme en français) ou simplement les citer (ex : doct 1 , doct 2...) en fait je trouve des plans sur le net et ils sont tous différents... pareil faut-il faire une conclusion de la partie scientifique ??? voici mon intro pour le sujet 2 de l'an dernier (territoires aménagés) Les docts présentés ici montrent que l'évolution de l'agriculture entraîne une certaine modification des paysages ruraux. Ainsi dans une première partie nous verrons comment l'agriculture évolue (doct2 et 3) Puis dans une seconde partie nous étudierons l'évolution de la population dans les espaces ruraux (doct 1 et 3bis) Enfin nous nous attacherons à la modification des paysages ruraux (doct4 , 5 et 6) I agriculture en France II évolution population rurale III Modification paysages ruraux
BLA Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Personnellement je fait une introduction : Le thème développé dans ce dossier est... Il est composé de x documents .. Et là je donne le titre,l'auteur,la date comme dans la synthèse... Ensuite j'annonce le plan... Et partie scientifique... Phrase de transition entre la partie scientifique et la partie pédagogique... Je me rends compte que je n'ai jamias mis de conclusion mais que j'ai souvent 5 ou 6 / 8...
carla03 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Si j' ai bien compris , il faut degager le theme principal , et developper ses differents aspects , à l' aide des docs exemple: les conditons de vie des français pendant la 1 ere guerre mondiale: theme principal ses aspects: le travail des femmes ( doc x ou y) , la vie dans les tranchees sont dures ( doc z ou c)....... IL faut relier tes connaissances avec les docs sans oublier de citer la source..............
pitgam59 Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Si j' ai bien compris , il faut degager le theme principal , et developper ses differents aspects , à l' aide des docsexemple: les conditons de vie des français pendant la 1 ere guerre mondiale: theme principal ses aspects: le travail des femmes ( doc x ou y) , la vie dans les tranchees sont dures ( doc z ou c)....... IL faut relier tes connaissances avec les docs sans oublier de citer la source.............. j'ai eu ce sujet l'an dernier et j'ai eu 11/14 (rien fait en sciences) mais je m'embrouille quand je vois certains plans qui présente carrément les dates, les auteurs,.... alors que faire ???????
carla03 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Je pense qu' il faut aller à l' essentiel qd meme , car on a 3 heures , donc pas le temps de developper , on ne peut passer 2 h sur les enjeux scientifiques , donc citer le theme central , et rattacher les differents aspects de ce theme aux docs.........
pitgam59 Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Je pense qu' il faut aller à l' essentiel qd meme , car on a 3 heures , donc pas le temps de developper , on ne peut passer 2 h sur les enjeux scientifiques , donc citer le theme central , et rattacher les differents aspects de ce theme aux docs......... toi tu la présente comment ton intro ?? tu fais une conclusion ??
Bubble Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Voici mon intro: Le dossier présenté traite de... Il se compose de 5 documents de natures différentes. Là je classe les documents : textes, photographies, caartes, plans,... Je ne rentre pas dans les détails des documents. Ce dossier pose le problème de... Ensuite, j'enchaîne avec les aspects scientifiques du dossier. Je ne fais pas de conclusion. Je ne fais pas de transition entre la partie scientifique et la partie didactique.
loly Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Perso, mais ça n'engage que moi, je pense que comme on nous demande de présenter les documents dans la question, il faut le faire et éviter de le faire dans l'ordre, moi, je trouve les liens entre eux. Par contre j'ai une question dans les pistes pour les élèves, moi, je détail beaucoup du genre, je suis en classe, je pose ça comme question, j'attends telle réponse puis j'enchaine là dessus et je leur demande ça...bon, c long, mais en même temps, je ne vois pas quoi faire d'autre, sinon, onreste évasif sur les réponses attendues? D'autre part, si on fait un plan dans l'aspect scientifique de la question genre I/ la vie durant la 1ère guerre mondiale pour les soldats II/ Pour les civils III/ les conséquences, je ne peux plus m'en resservir pour les pistes péda...alors on fait comment?
asgraveleau Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Perso, mais ça n'engage que moi, je pense que comme on nous demande de présenter les documents dans la question, il faut le faire et éviter de le faire dans l'ordre, moi, je trouve les liens entre eux.Par contre j'ai une question dans les pistes pour les élèves, moi, je détail beaucoup du genre, je suis en classe, je pose ça comme question, j'attends telle réponse puis j'enchaine là dessus et je leur demande ça...bon, c long, mais en même temps, je ne vois pas quoi faire d'autre, sinon, onreste évasif sur les réponses attendues? D'autre part, si on fait un plan dans l'aspect scientifique de la question genre I/ la vie durant la 1ère guerre mondiale pour les soldats II/ Pour les civils III/ les conséquences, je ne peux plus m'en resservir pour les pistes péda...alors on fait comment? Pour ma prof d'HG c'est hyper capital de faire une transition entre les parties. Dans sa notation c'est 0,5 point, la même chose que les prolongements. Donc moi je vous recommande fortement une petite transition ! :P
nadine84 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 [salut, je passe l'examen à aix marseille et notre prof nous a très bien préparé. L'intro doit être courte donc consise et les jurys, surtout en iufm, détestent les bla bla. Donc voici un plan type d'intro que nous utilisons : 1 situer le sujet dans l'espace et dans le temps : une phrase maxi (pesez vos mots!) Vous pouvez définir dans une deuxième phrase une notion, encore mieux un concept, qui semble utile avant de commencer. 2 L'ensemble des documents est composé d'un extrait de revue à caractère scientifique de Tartenion, de documents iconographiques notamment un tableau de ... une gravure de ... ainsi qu'une double page d'un manuel de CM2 de 2004 sur... Et encore je trouve ma présentation bien longue 3 Problématique : jamais la présenter dans les mêmes mots que le sujet 4 Dans le but d'appréhender cette dimension (aborder ce problème ...) il sera analysé 1ère partie ainsi que 2ème partie, puis il sera organisé une séance à partir des documents présentés. Voilà j'espère que ça aidera plusieurs d'entre vous : méthode testée et approuvée!!!
loly Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Oh! J'ai oublié les transitions...ben mince, alors! Y a trop de choses à penser!
pitgam59 Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 [salut, je passe l'examen à aix marseille et notre prof nous a très bien préparé. L'intro doit être courte donc consise et les jurys, surtout en iufm, détestent les bla bla.Donc voici un plan type d'intro que nous utilisons : 1 situer le sujet dans l'espace et dans le temps : une phrase maxi (pesez vos mots!) Vous pouvez définir dans une deuxième phrase une notion, encore mieux un concept, qui semble utile avant de commencer. 2 L'ensemble des documents est composé d'un extrait de revue à caractère scientifique de Tartenion, de documents iconographiques notamment un tableau de ... une gravure de ... ainsi qu'une double page d'un manuel de CM2 de 2004 sur... Et encore je trouve ma présentation bien longue 3 Problématique : jamais la présenter dans les mêmes mots que le sujet 4 Dans le but d'appréhender cette dimension (aborder ce problème ...) il sera analysé 1ère partie ainsi que 2ème partie, puis il sera organisé une séance à partir des documents présentés. Voilà j'espère que ça aidera plusieurs d'entre vous : méthode testée et approuvée!!! merci nadine moi je le passe sur lille..., à l'opposé !! as-tu un plan pour la partie diactique qui a fait ses preuves aussi ??
Messages recommandés