pommedamour59 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Bonjour à tous, J'ai des TPS/PS en stage massé à la rentrée des vacances de Pâques. Il y aura 10 jours effectifs de classe (avec les nombreux jours fériés) et je ne pense pouvoir évaluer les élèves qu'en ce qui concerne l'album que je vais étudier avec eux pendant ces "3 semaines": Boucle d'or et les trois ours. Problème: je ne vois absolument pas comment évaluer des élèves si petits sur ce qu'ils ont compris et retenu de l'histoire... Et vous, comment faites-vous? Merci d'avance pour vos conseils
mahclaire Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Bonjour à tous,J'ai des TPS/PS en stage massé à la rentrée des vacances de Pâques. Il y aura 10 jours effectifs de classe (avec les nombreux jours fériés) et je ne pense pouvoir évaluer les élèves qu'en ce qui concerne l'album que je vais étudier avec eux pendant ces "3 semaines": Boucle d'or et les trois ours. Problème: je ne vois absolument pas comment évaluer des élèves si petits sur ce qu'ils ont compris et retenu de l'histoire... Et vous, comment faites-vous? Merci d'avance pour vos conseils Bonjour, Je vous apporte là mes quelques idées de débutante suppléante... N'étant moi-même pas certaine de procéder de la bonne façon. Personnellement, je teste la compréhension de l'écrit par des jeux que je fabrique, comme par exemple: - Remettre les images séquentielles de l'histoire dans l'ordre - Entourer les personnages de l'histoire parmi d'autres (dans mon cas, les personnages qui figurent ont tous été vus au cours de l'année... Reste à savoir s'ils appartiennent bien à l'album en question)... En espérant que ces quelques idées pourront vous éclairer. Je suis également preneuse de conseils dans ce domaine, sachant que j'ai des TPS/PS à l'année mais une seule journée par semaine. Claire
pommedamour59 Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Merci beaucoup pour cette réponse, elle me donne déjà quelques idées.
calia Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 - Remettre les images séquentielles de l'histoire dans l'ordre - Entourer les personnages de l'histoire parmi d'autres (dans mon cas, les personnages qui figurent ont tous été vus au cours de l'année... Reste à savoir s'ils appartiennent bien à l'album en question)... Je fais pareil (enfin pour l'instant pas d'images séquentielles pour les TPS, 3 à 6 images pour les PS). Avec les support des images séquentielles ( collées dans l'ordre par moi pour les TPS), je leur demande de me raconter l'histoire et je l'écris avec leurs mots, leurs tournures incorrectes... Ca va de simples mots pour certains à l'histoire complète avec restitution de dialogues pour d'autres... c'est très intéressant à relire "à froid" pour se rendre compte de leurs niveaux en langage. Il faut bien travailler la compréhension du texte avant: plusieurs lectures, questions, rapport texte/image, travail autour des personnages...
pommedamour59 Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Merci pour cette réponse qui complète en quelque sorte la précédente. Je vais m'appuyer sur vos conseils.
sourimimi Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Reconnaitre et nommer les personnages de l'album ( au mileu d'intrus ) ce ne serait déjà pas mal pour les TPS . Ordonner 3 tailles d'ours, de chaises, de lits... en leur donnant des formes découpées dans du carton ( pas des images ). MCD
ORIONIS Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 En PS je demande de trouver la photocopie de la couverture de l'album au milieu d'autres de thèmes voisins; ils entourent et je demande comment ils ont trouvé, je note les explications.
giga Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Ma collègue a proposé à ses TPS/PS de lui raconter l'histoire de Boucle d'or (elle a "étudié" avec eux l'album de Barton) à partir de l'album de Rascal ... Inconvénient, elle les a pris un par un , à l'écart,et a noté les paroles de chacun et cela a été trés long ... mais super intéressant ... cela a vraiment permis d'évaluer le langage et la compréhension de chacun ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant