stephzen Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 D'après un bouquin du CNEd : "Quand le verbe possède 2 Compléments d' Objet, l'un direct, l'autre indirect, ce dernier est parfois désigné comme C.O.S. Ce raffinement terminologique semble de peu d'intérêt et peut être abandonné sans perte". Ah oui ? on ne parle donc uniquement de C.O.I et aux oubliettes le fameux C.O.S ? je n'étais pas au courant. Dans le collège où je bosse les profs de français l'utilisent encore j'en suis certaine, j'ai vu une collègue préparer une évaluation là-dessus ..... Bonnes révisons ensoleillées Stephzen
asgraveleau Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 A mon avis ne l'oublie pas mais utilise ce terme le jour J si besoin est.
Charivari Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 A l'IUFM on nous dit qu'on peut dire les deux. Notre prof de Français dit aussi que ça n'a pas grand intérêt de faire le distingo, mais si on sait le faire, pourquoi pas Au fait, parlez-vous encore de comlément d'attribution ? Je suis toute perdue, tout d'un coup...
stephzen Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 D'ailleurs en regardant pour le complément d'attribution, je viens de découvrir le complément d'intérêt :o euuhhhh j'arrête de réviser la grammaire hein parce qu'à ce rythme là je vais trouver un truc nouveau tous les jours Merci en tout cas de vous être penchées sur la question Steph
asgraveleau Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 D'ailleurs en regardant pour le complément d'attribution, je viens de découvrir le complément d'intérêt :o euuhhhh j'arrête de réviser la grammaire hein parce qu'à ce rythme là je vais trouver un truc nouveau tous les jours Merci en tout cas de vous être penchées sur la question Steph C'est quoi ? Par curiosité parce que je crois également qu'il faut se fixer des limites !
stephzen Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 D'ailleurs en regardant pour le complément d'attribution, je viens de découvrir le complément d'intérêt :o euuhhhh j'arrête de réviser la grammaire hein parce qu'à ce rythme là je vais trouver un truc nouveau tous les jours Merci en tout cas de vous être penchées sur la question Steph C'est quoi ? Par curiosité parce que je crois également qu'il faut se fixer des limites ! tiens je te fais un copié collé parce que je suis un peu nase là , je file au dodo 4. Le complément d'intérêt C'est un complément non obligatoire, qui invite l'interlocuteur à prendre intérêt à l'action évoquée par le verbe. Exemples : Admirez-moi cette action ! (moi : complément d'intérêt ; action : C.O.D.) °Pierre vous marque un but sans problème à n'importe quel gardien. (vous : complément d'intérêt ; but : C.O.D. ; gardien : complément d'attribution) bye bye Stephzen
asgraveleau Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 D'ailleurs en regardant pour le complément d'attribution, je viens de découvrir le complément d'intérêt :o euuhhhh j'arrête de réviser la grammaire hein parce qu'à ce rythme là je vais trouver un truc nouveau tous les jours Merci en tout cas de vous être penchées sur la question Steph C'est quoi ? Par curiosité parce que je crois également qu'il faut se fixer des limites ! tiens je te fais un copié collé parce que je suis un peu nase là , je file au dodo 4. Le complément d'intérêt C'est un complément non obligatoire, qui invite l'interlocuteur à prendre intérêt à l'action évoquée par le verbe. Exemples : Admirez-moi cette action ! (moi : complément d'intérêt ; action : C.O.D.) °Pierre vous marque un but sans problème à n'importe quel gardien. (vous : complément d'intérêt ; but : C.O.D. ; gardien : complément d'attribution) bye bye Stephzen Interessant mais pas essentiel donc j'oublie ! Mon cerveau sature !
Messages recommandés