Marcos Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Bonjour, je viens de me poser une question.. Comment est-ce que ça se fait qu'un bulbe se "renouvelle" tous les ans? J'ai lu qu'un bourgeon se redéveloppait au sein du bulbe qui a épuisé ses réserve à sa floraison... Mais comment ça marche? Pourquoi par exemple, y-a-t-il tant de couches sur un oignon?
Valouv Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Comment est-ce que ça se fait qu'un bulbe se "renouvelle" tous les ans?J'ai lu qu'un bourgeon se redéveloppait au sein du bulbe qui a épuisé ses réserve à sa floraison... Mais comment ça marche? Au printemps, le bulbe reprend sa croissance et produit des feuilles et des fleurs. Une fois la floraison terminée, la plante est vidée de ses réserves et doit les refaire avant l'hiver, pour pouvoir fleurir au printemps prochain. Pendant l'été,le bulbe accumule des réserves grâce aux feuilles. Les feuilles sont responsables, par la photosynthèse, de la production d'énergie qui permet de produire et emmagasiner de nouvelles réserves, jusqu'à ce que les feuilles jaunissent et meurent. C'est ce qui va permettre aux bulbes de pouvoir produire des racines et fleurs à l'automne et au printemps prochain. Lorsque la fleur se fane, un nouveau bourgeon se développe à l’intérieur du bulbe. Il se réveillera au printemps suivant grâce aux réserves constituées. Pourquoi par exemple, y-a-t-il tant de couches sur un oignon? Les différentes couches correspondent aux feuilles sèches et aux feuilles charnues qui entourent le bourgeon à l'intérieur du bulbe. Les feuilles épaissies contiennent les réserves du bulbe. Les feuilles protègent le bourgeon. J'espère que ma réponse t'aidera.
Marcos Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Au fait! Merci pour ta réponse! Je viens de me souvenir que je n'avais pas pu répondre à cause d'un soucis de connection (mot de passe oublié :P) Vive les Bulbes et vive les Tubercules!
nunu Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Eh dites, ça peut durer des années et des années, ou au bout d'un moment le cycle s'arrête ? Emma
asgraveleau Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Au bout d'un moment ça s'arrête, ta fleur devient toute moche, ou tu n'as plus que des feuilles mais plus de fleur. Mais moi dans mon jardin je coupe les feuilles des jonquilles dès la fin de la floraison. Donc comment font-elles pour reprendre des réserves pour l'année suivante ? Est-ce que ça les fait dégénérer plus vite ? Quand je peux mettre en pratique, j'aime bien les sciences !
Messages recommandés