Annedu49 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Bonjour tout le monde! Aujourd'hui, je revois la lumière (ça tombe bien le Soleil brille!) et l'astronomie. J'ai déjà fait mes fiches mais j'ai peur que celle sur la lumière soit incomplète (je l'ai faite à partir de mes cours et du Hachette) donc pourriez vous me faire un résumé de ce qu'il faut savoir dessus (pour info ce que j'ai sur ma fiche : déf de la lumière, spectre lumineux, sources primaires et secondaire, réfraction/réflexion, ombre portée et propre, vitesse de la lumière et changement de milieu... en gros). Merci! :P
Sevea Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 La lumière: sources, propagation rectiligne de la lumière Lumière = forme de rayonnement formé d'ondes électromagnétiques (donc possible dans le vide) auquel notre oeil est sensible. Les sources Les sources primaires produisent la lumière qu'elles émettent (Soleil, bougie...). Les sources secondaires diffusent la lumière produite par une source primaire (Lune, écran de vidéoprojecteur...). Les détecteurs de lumière: 3 catégories: - L'oeil humain - Les détecteurs photochimiques (les sels d'argent d'une pellicule photographique) - Les détecteurs photoélectroniques (photodiode, photorésistance, photopile...) Les couleurs C'est parce que les objets renvoient la lumière vers nos yeux que nous pouvons les voir (objets = sources secondaires). L'apparence colorée d'un objet dépend des couleurs de la lumière qu'il reçoit et des couleurs qu'il absorbe: un objet qui diffuse toutes les lumières colorées paraît blanc, un objet qui les absorbe toutes paraît noir. Couleurs fondamentales = rouge, vert, bleu. Synthèse additive des couleurs (on obtient une couleur en ajoutant les couleurs fondamentales dans des proportions variables). Couleurs primaires = jaune, cyan et magenta. Synthèse soustractive des couleurs (superposition de filtres = une partie seulement du rayonnement initial traverse le filtre). La propagation rectiligne de la lumière Dans un milieu transparent et homogène, la lumière se propage en ligne droite. Vitesse de la lumière (dans le vide et dans l'air) = environ 300 000 km/s Les "accidents de parcours" de la lumière Réflexion = la lumière est déviée et renvoyée dans une autre direction (miroirs). Diffusion = la lumière est renvoyée dans toutes les directions (objets, nuages). Transmission = la lumière traverse la matière et continue à se propager (vitre transparente). Absorption = la lumière est absorbée par la matière qui s'échauffe (corps noirs). Absorption important quand transmission faible. Réfraction = la lumière est déviée lors d'un passage d'un milieu à un autre (air/verre, air/eau). Diffraction = la lumière est déviée sans qu'il y ait réflexion ou réfraction (passage d'une fente). Dispersion = une lumière polychrmatique est déviée quand les différentes radiations qui la composent sont séparées (prisme, bulles de savon). Ombres et pénombres Cf. doc au format pdf en PJ. - zone d'ombre = qui ne reçoit aucune lumière de la source - zone de pénombre = qui ne reçoit des rayons que d'une partie de la source PS: Fiche faite à partir du Hatier. ombrespenombres.pdf
Charivari Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Nous en cours on a creusé la synthèse additive et soustractive. Genre 1. prenons une chaise jaune, éclairée par une lumière Magenta : quelle sera sa couleur apparente ? Réponse : Rouge. 2. Prenons une boule bleue, éclairée par une lumière Jaune : quelle sera sa couleur apparente ? Réponse : Noire 3. Prenons une boule Cyan, éclairée par une lumière Magenta => on la verra bleue. Ca vous parle ? Il ne faut surtout pas confondre avec les mélanges en peinture. Là, on part de la synthèse additive : R + V = Jaune, V + B = Cyan, R + B = Magenta Puis on dit que si on voir un objet Jaune, c'est qu'il nous renvoit les rayons jaunes et absorbe les autres. Or le jaune, c'est la combinaison de rayons Rouges + Verts (voir ci-dessus). Donc un objet Jaune renvoie le Rouge, le Vert, et absorbe le Bleu. Donc si on éclaire notre chaise jaune avec une lumière Magenta (qui est composée de Rouge et de Bleu), l'objet va absorber le bleu, et ne nous renvoyer que le Rouge => on le verra rouge.
Sevea Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Ca ne me parle pas!! Si tu as une explication différente et/ou un schéma et/ou un moyen mnémotechnique de retenir ça, je veux bien (bien qu'apparemment ce ne soit pas au programme puisqu'il ne s'agit ni des sources, ni de la propagation rectiligne de la lumière... si?).
Charivari Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Le site ci joint t'aidera peut-être : http://e.m.c.2.free.fr/trichromie.htm C'est tout à fait au programme. 1. Il faut surtout comprendre à quoi est due la couleur propre d'un objet : l'objet est éclairé par de la lumière blanche, "du jour", composée de l'addition de Rouge + Vert + Bleu (= Blanc) Or si voit un objet Rouge, c'est qu'il nous renvoie (vers notre oeil), les rayons rouges, et qu'ils absorbe les autres couleurs (l'objet absorbe le Vert et le Bleu). Ok ? 2. En prenant toujours ce même objet, imagine qu'au lieu de l'éclairer avec de la lumière du jour, blanche, tu l'éclaires avec une lumière bleue (contenant seulement du bleu) => il va absorber le bleu. Et il ne peut pas te renvoyer de rouge puisque tu ne lui en as pas envoyé => tu le verras noir. Est-ce que ça va jusque là ? 3. Maintenant si on regarde le schéma de la synthèse additive, on voit que le Jaune, c'est la somme de Rouge + Vert. Donc quand on voit un objet jaune, c'est qu'il absorbe les rayons bleus, et nous renvoie les rouges, et les verts. Donc si, au lieu de l'éclairer en lumière du jour, tu l'éclaires en lumière rouge, tu le verras rouge (parce qu'il renvoie bien le rouge) Si tu l'éclaires en lumière verte, tu le verras vert, parce qu'il renvoie bien le vert. Mais si tu l'éclaires en lumière bleue, tu le verras noir, parce qu'il absorbe le bleu, et n'aura rien à te renvoyer. 4. Dernier exercice : un objet jaune éclairé par une lumière de couleur secondaire (= composée de deux couleurs primaires). Par exemple Magenta (= Rouge + bleu) L'objet jaune, on l'a vu, renvoit les rayons Rouges + Verts Là, tu l'éclaires avec Rouge + Bleu. Le Bleu, il va l'absorber. Le Rouge, il va te le renvoyer : tu le verras rouge. --- Tu peux te faire des petits exercices en essayant un objet de n'importe couleur primaire ou secondaire, éclairé par n'importe quelle source de couleur primaire ou secondaire. Et tu te corriges avec le tableau que j'ai donné dans le lien.
titikitten Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Le site ci joint t'aidera peut-être : http://e.m.c.2.free.fr/trichromie.htm C'est tout à fait au programme. 1. Il faut surtout comprendre à quoi est due la couleur propre d'un objet : l'objet est éclairé par de la lumière blanche, "du jour", composée de l'addition de Rouge + Vert + Bleu (= Blanc) Or si voit un objet Rouge, c'est qu'il nous renvoie (vers notre oeil), les rayons rouges, et qu'ils absorbe les autres couleurs (l'objet absorbe le Vert et le Bleu). Ok ? 2. En prenant toujours ce même objet, imagine qu'au lieu de l'éclairer avec de la lumière du jour, blanche, tu l'éclaires avec une lumière bleue (contenant seulement du bleu) => il va absorber le bleu. Et il ne peut pas te renvoyer de rouge puisque tu ne lui en as pas envoyé => tu le verras noir. Est-ce que ça va jusque là ? 3. Maintenant si on regarde le schéma de la synthèse additive, on voit que le Jaune, c'est la somme de Rouge + Vert. Donc quand on voit un objet jaune, c'est qu'il absorbe les rayons bleus, et nous renvoie les rouges, et les verts. Donc si, au lieu de l'éclairer en lumière du jour, tu l'éclaires en lumière rouge, tu le verras rouge (parce qu'il renvoie bien le rouge) Si tu l'éclaires en lumière verte, tu le verras vert, parce qu'il renvoie bien le vert. Mais si tu l'éclaires en lumière bleue, tu le verras noir, parce qu'il absorbe le bleu, et n'aura rien à te renvoyer. 4. Dernier exercice : un objet jaune éclairé par une lumière de couleur secondaire (= composée de deux couleurs primaires). Par exemple Magenta (= Rouge + bleu) L'objet jaune, on l'a vu, renvoit les rayons Rouges + Verts Là, tu l'éclaires avec Rouge + Bleu. Le Bleu, il va l'absorber. Le Rouge, il va te le renvoyer : tu le verras rouge. --- Tu peux te faire des petits exercices en essayant un objet de n'importe couleur primaire ou secondaire, éclairé par n'importe quelle source de couleur primaire ou secondaire. Et tu te corriges avec le tableau que j'ai donné dans le lien. C'est bizarre, je dois faire à peu près cette tête + :o en lisant ta réponse! Déjà qu'en cours, on a même pas abordé la lumière alors... je fais mes fiches seule et j'essaie de comprendre mais là je suis larguée. Je vais relire ton explication plus au calme
Annedu49 Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 Merci pour vos réponses hyper complètes. Si j'ai posé cette question, c'est parce qu'une copine m'a demandé la semaine dernière si je pouvais lui expliquer la synthèse soustractive, alors là, je lui ai dit késako???? On est toutes les 2 à l'iufm mais on n'a pas la même prof de sciences. J'ai vu la lumière en cours mais la prof nous avait juste dit que lorsqu'on voyait un objet d'une couleur, c'était parce que toutes les autres étaient absorbées et pour le noir, elles l'étaient toutes. Enfin, tout ça pour dire que même dans le hachette, ils n'en parlent pas. En plus, c'est pas très facile tout ça!
Charivari Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 'ai vu la lumière en cours mais la prof nous avait juste dit que lorsqu'on voyait un objet d'une couleur, c'était parce que toutes les autres étaient absorbées et pour le noir, elles l'étaient toutes. Ben oui, c'est ça, et tout vient de là... (toute le reste, ce n'est que combinaison de ce principe de base, en fait.
lulufran Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Bonjour tout le monde! Aujourd'hui, je revois la lumière (ça tombe bien le Soleil brille!) et l'astronomie. J'ai déjà fait mes fiches mais j'ai peur que celle sur la lumière soit incomplète (je l'ai faite à partir de mes cours et du Hachette) donc pourriez vous me faire un résumé de ce qu'il faut savoir dessus (pour info ce que j'ai sur ma fiche : déf de la lumière, spectre lumineux, sources primaires et secondaire, réfraction/réflexion, ombre portée et propre, vitesse de la lumière et changement de milieu... en gros).Merci! :P Désolé je suis nouvelle mais comment accéde t-on à ta fiche??
Messages recommandés