stephzen Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 dans le mot "repérées" j'ai décomposé comme ça phonogrammes r/e/p/é/r/é/ morphogrammes grammaticaux /e/(du genre) et /s/ (du nombre) mais en même temps, je vois bien aussi les trois graphèmes finaux comme des logogrammes grammaticaux non ? /é/e/s pour les opposer par exemple à l'homophone "repérer" je crois que je vais m'arrêter et passer à autre chose après lol bon courage à vous et merci de m'éclairer Steph
loly Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Tu dois faire erreur, les logogrammes sont des mots qui se prononcent de la même manière que d'autres, mais avec des différence orthogra^phiques, du genre a/à ou/où lion/Lyon. Dans les morphèmes sont les marques orthographiques (lexicaux) ou de grammaire (grammaticaux), c la forme d'un mot qui change par les terminaisons souvent, dans ton exemple, c un morphème gramaticale, parce que "es" c la forme du féminin pluriel. Et si c "er" c toujours morphème grammatical parce que c la forme qui change. J'espère que je suis claire!
stephzen Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Tu dois faire erreur, les logogrammes sont des mots qui se prononcent de la même manière que d'autres, mais avec des différence orthogra^phiques, du genre a/à ou/où lion/Lyon. Dans les morphèmes sont les marques orthographiques (lexicaux) ou de grammaire (grammaticaux), c la forme d'un mot qui change par les terminaisons souvent, dans ton exemple, c un morphème gramaticale, parce que "es" c la forme du féminin pluriel. Et si c "er" c toujours morphème grammatical parce que c la forme qui change.J'espère que je suis claire! oui merci, je viens de refaire des exos et j'ai enfin compris les logogrammes sont en fait réservés aux homophones ! bonnes révisions !! Steph
Charivari Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 mais en même temps, je vois bien aussi les trois graphèmes finaux comme des logogrammes grammaticaux non ? nous on ne parle pas de logogramme pour des "bouts de mots". A l'IUFM on nous a dit qu'un logogramme, c'est ce que j'appelais un "homonyme" quand j'étais petite. Unnmot qui se prononce pareil et s'écrit différemment, quoi Je ne connais pas de "logogrammes grammaticaux" [edit] ah, je vois que loly t'a déjà répondu pareil !
stephzen Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Je vous remets les 2 ou 3 lignes du cours du CNEd : Logogrammes lexicaux : renvoient a des oppositions affectant le lexique bon / bond repère / repaire Logogrammes grammaticaux : sont / sont à / a et / est et il est précisé : Le "g" de "doigt" est un morphogramme lexical et en même temps un logogramme car il permet la différenciation avec (il) doit Donc apparement, les logogrammes grammaticaux existent bien et cela concerne les morphèmes (bouts de mots) aussi pour les mots homophones Mais la repérer et repérées n'étaient pas vraiment des homophones car ils ont la même signification Stephzen
Messages recommandés