BLA Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Voilà j'ai travaillé sur la lecture... J' ai quelques questions à vous poser: tout d'abord à travers la lecture il faut travailler 4 objectifs: -le langage oral -l'identification des mots:le code -la compréhension -l'acculturation J'ai compris comment on travaille la lecture au cycle 2 en mettant en oeuvre ces 4 objectifs par contre j'ai un peu plus de mal avec le cycle 3...les objectifs restent les memes n'est-ce pas?quelles activités mettre alors en place? Sinon une dernière question concernant les méthodes: les méthodes à proscrire sont les méthodes globales; les méthodes à mettre en avant sont celles qui font travailler la conscience phonologique (rapport graphème/phonème comment écrit-on le phonème "s"=="s" "ss" "z" "t" ...) et les syllabes. Il y a la méthode syllabique pure et la méthode phonémique(qui travaille sur le rapport graphème/phoème,un phonème s'écrit avec différents graphèmes) quelle différence entre les deux et laquelle est préconisée? Merci d'avance pour votre aide!
Bubble Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 N'oublie pas que la lecture se travaille avec la production d'écrit (interaction lecture/écriture). La compréhension et l'acculturation se fait par l'étude de textes de littérature de jeunesse. L'acculturation se fait par la mise en place de réseau de lecture pour étudier un thème, un genre. Il faudrait regarder dans le document d'accompagnement "lire et écrire au cycle3". Je crois que la méthode syllabique pure est la méthode Boesher. En général, ce sont des méthodes mixtes qui sont utilisées.
BLA Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Merci! oui oui pour la lecture écriture tout c'est bien ancré!! La méthode mixte c'est donc celle qui travaille le code,l'acculaturation et la compréhension comme la méthode "Rue des contes"?c'est donc celle là qui est préconisée?mais la syllabique comme Gafi qu'en pensez-vous?il est nécéssaire de travailler en parallèle des textes de littérature avec cette méthode non?au cp déjà?
pitgam59 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 GAFI : ma fille apprend avec gafi ce n'est pas une syllabique mais une mixte....
pitgam59 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 j'ajoute à Gafi : ratus qui est une méthode mixte aussi méthode mixte : va et vient entre montage et démontage de la phrase ou d'un texte phase d'analyse descend : phrases, mots syllabes, lettres et sons phase de synthèse remonte : lettres et sons, syllabes, mots nouveaux, phrases... je précise qu'en complément ma fille utilise des fiches de décomposition de syllabes à lire t et a : ta / t et i ti puis ensuite elle retrouve ces syllabes dans des mots tarte
BLA Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 Je travaille avec des Cp le soir je les aide à la lecture et ils utilisent aussi Gafi!mais je ne voyais pas ca comme une méthode mixte:j'ai vraiment besoin de vous pour m'eclaircir sur la différence entre syllabique,phonémique(travail sur un phonème et sur ces différents phonèmes==Gafi?) et la mixte!je m'enmele!! AIDEZ- MOI!!!!!!!!!!!!!!!!
pitgam59 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Je travaille avec des Cp le soir je les aide à la lecture et ils utilisent aussi Gafi!mais je ne voyais pas ca comme une méthode mixte:j'ai vraiment besoin de vous pour m'eclaircir sur la différence entre syllabique,phonémique(travail sur un phonème et sur ces différents phonèmes==Gafi?) et la mixte!je m'enmele!!AIDEZ- MOI!!!!!!!!!!!!!!!! voilà ce que j'ai trouvé dans mon bouquin du cned gafi ratus mm sisl se réclament des méthodes actives sont des méthodes mixtes améliorées ds lequel travail sur le sens = amélioré si tu les aides dans les devoirs tu vois bien qu'il y a le texte+ illustration (à gauche) , des syllabes (page de droite) et des mots (dans les encadrés) puis des questions de compréhension. donc méthode mixte
pitgam59 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 syllabique : ou synthétiques déchiffrage et construction de syllabes orienté de l'oral vers l'écrit t et a : ta du simple au complexe ta/r/te méthode globale : ou analytique orienté de l'écrit vers l'oral analyse de l'écrit en unités sucessives phrases, mots lettres capital de mots lu par reconnaissance globale mixte : va et vient montage/démontage analyse :phrases, mots syllabes, lettres et sons synthèse : lettres et sons, syllabes, mots nouveaux, phrases objectif=maîtriser la combinatoire et accéder à une oralisation parfaite méthodes actives : Freinet et foucambert élaborées en rupture avec usage de manuels "vrais textes "abordés en classe élèves placés en situation problème et construisent eux mm les outils toutes les ressources sont utilisées hypothèses, reconnaissance globale, analyse grapho-phonétique, questionnement de textes : central
doudou Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Voilà j'ai travaillé sur la lecture...J' ai quelques questions à vous poser: tout d'abord à travers la lecture il faut travailler 4 objectifs: -le langage oral -l'identification des mots:le code -la compréhension -l'acculturation J'ai compris comment on travaille la lecture au cycle 2 en mettant en oeuvre ces 4 objectifs par contre j'ai un peu plus de mal avec le cycle 3...les objectifs restent les memes n'est-ce pas?quelles activités mettre alors en place? Sinon une dernière question concernant les méthodes: les méthodes à proscrire sont les méthodes globales; les méthodes à mettre en avant sont celles qui font travailler la conscience phonologique (rapport graphème/phonème comment écrit-on le phonème "s"=="s" "ss" "z" "t" ...) et les syllabes. Il y a la méthode syllabique pure et la méthode phonémique(qui travaille sur le rapport graphème/phoème,un phonème s'écrit avec différents graphèmes) quelle différence entre les deux et laquelle est préconisée? Merci d'avance pour votre aide! C'est quoi au juste l'acculturation ?car j'ai vue quelque part que c'était également un objectif
BLA Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 Donc dans une méthode syllabique il n'y a pas de textes mais un travail sur la syllabe et sur les phonèmes? Dans une méthode il y a un texte (meme leplus tarte possible!!!)ET un travail sur phonèmes/graphèmes,syllabes?ce qui me bloquait c'est la nature de ces textes qui (n'ont vraiment aucun intéret au niveau du sens... L'acculturation c'est l'accès à la culture en proposant des contes connus aux élèves comme les 3 petits cochons ou le petit chaperon rouge...une culture commune quoi! Et la phonémique alors?la méthode Gafi est bien phonémique aussi non? Je ne m'en sors pas du tout avec ces méthodes!!
doudou Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Donc dans une méthode syllabique il n'y a pas de textes mais un travail sur la syllabe et sur les phonèmes?Dans une méthode il y a un texte (meme leplus tarte possible!!!)ET un travail sur phonèmes/graphèmes,syllabes?ce qui me bloquait c'est la nature de ces textes qui (n'ont vraiment aucun intéret au niveau du sens... L'acculturation c'est l'accès à la culture en proposant des contes connus aux élèves comme les 3 petits cochons ou le petit chaperon rouge...une culture commune quoi! Et la phonémique alors?la méthode Gafi est bien phonémique aussi non? Je ne m'en sors pas du tout avec ces méthodes!! merci la phonémique je pense que c'est l'étude des sons et la correspondance phonème/graphème. Pour Gafi je ne sais pas il faut que je regarde.
Messages recommandés