Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Voilà j'ai travaillé sur la lecture...

J' ai quelques questions à vous poser:

tout d'abord à travers la lecture il faut travailler 4 objectifs:

-le langage oral

-l'identification des mots:le code

-la compréhension

-l'acculturation

nan nan, les 4 composantes de l'apprentissage de la lecture c'est

-la compréhension

-l'acculturation

- l'ECRIT

Dès la MS et surtout en GS, les programmes demandent de faire écrire des mots aux élèves en écriture tatonnée : les élèves utilisent les mots qu'ils connaissent pour rechercher comment ils écriraient un mot nouveau qu'ils ne savent pas encore écrire.

J'ai essayé en stage en MS, c'était impressionnant.

On a lu une histoire où l'héroïne s'appelait LOLA.

On a observé les mots LOÏC (un enfant de la classe) et LAPIN et ils ont écrit LOLA !

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• BLA

10

• Charivari

7

• pitgam59

7

• asgraveleau

5

Posté(e)
Voilà j'ai travaillé sur la lecture...

J' ai quelques questions à vous poser:

tout d'abord à travers la lecture il faut travailler 4 objectifs:

-le langage oral

-la compréhension

-l'acculturation

nan nan, les 4 composantes de l'apprentissage de la lecture c'est

-la compréhension

-l'acculturation

- l'ECRIT

Dès la MS et surtout en GS, les programmes demandent de faire écrire des mots aux élèves en écriture tatonnée : les élèves utilisent les mots qu'ils connaissent pour rechercher comment ils écriraient un mot nouveau qu'ils ne savent pas encore écrire.

J'ai essayé en stage en MS, c'était impressionnant.

On a lu une histoire où l'héroïne s'appelait LOLA.

On a observé les mots LOÏC (un enfant de la classe) et LAPIN et ils ont écrit LOLA !

Oui autant pour moi tu as raison!! :D

Bon je ne suis pas avancée sur les méthodes... :huh: :P

Posté(e)

Et la phonémique alors?la méthode Gafi est bien phonémique aussi non?

Je ne m'en sors pas du tout avec ces méthodes!!

merci

la phonémique je pense que c'est l'étude des sons et la correspondance phonème/graphème.

Pour Gafi je ne sais pas il faut que je regarde.

Gafi = méthode mixte (ceci dit en passant de mr bentolila lui mm)

oui elle étudie les phonèmes mais pas que ça.....(sens, relation grapème/phonème....)

http://www.nathan.fr/methodesdelecture/pdf...ecture_gafi.pdf

Posté(e)

est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la méthode du sablier??? j'avoue ne rien avoir compri...... :huh:

Posté(e)
est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la méthode du sablier??? j'avoue ne rien avoir compri...... :huh:

à mon avis, tu t'en fiches.

Je coopie colle ici un point sur les méthodes que j'avais mis ailleurs :

Bon, quand même, le point sur les méthodes.

du plus syllabique, au plus global, on a :

1. Syllabique pur (Léo et Léa, Boscher)

- C'est ce qu'on appelle l'identification des mots par voie
in
directe.

- On part de l'écrit, des lettres que l'on voit : on part d'une lettre, on apprend à former des syllabes avec cette lettre, puis des mots avec ces syllabes.

2. Mixte 1 : Méthodes à départ global, puis syllabique (Daniel et Valérie, Ratus)

- L'identification des mots se fait pas voie directe (= méthode globale) puis indirecte

- On part aussi de l'écrit, en allant de la lettre à la syllabe, de la syllabe au mot et du mot à la phrase

3. Mixte 2 : Méthode phonémique (ou phonétique, ou phonologique, c'est tout pareil) : Gafi, nouveau fil des mots, Dame Coca

- L'identification des mots se fait pas voie directe (= méthode globale) puis indirecte

- On part
de l'oral
: on part d'un phonème (par exemple le son [o] ) et on étudie ensemble toutes els manières d'écrire [o] : o, au, eau... => on va du phonème au graphème, du graphème au mot, du mot à la phrase

4. Méthode intégrative ou interactive* (Abracadalire, Mika, Ribambelle, Crocolivre)

- On part de
textes
, d'albums complets : on va du texte à la phrase, de la phrase au mot, du mot à la syllabe, etd e la syllabe au phonème

- A l'IUFM, ce sont les méthodes hautement recommandées MAIS avec quelques précautions :

1) souvent ces méthodes sont insuffisantes pour le code (je suppose que ça va changer et qu'elles vont se mettre au garde à vous
;)
)=> il faut travailler du code à côté, en plus de la méthode

2) l
e but n'est pas que les élèves lisent seuls les albums
de la méthode dès le début du CP. C'est là qu'il y a eu des dérives néfastes : les PE avaient l'illusion d'apprendre à lire à leurs élèves qui apprenaient les textes par coeur. Certains élèves ont cru que c'était ça, apprendre à lire : reconnaître les mots et jouer avec des étiquettes... Donc même avec ces méthodes, on fait du BA-BA à côté et
c'est le maître qui lit
tant que les élèves n'ont pas les compétences pour déchiffrer.

5. Méthode naturelle (Freinet "Le sablier")

- on part de textes aussi

- je n'en sais pas grand chose, seulement que tout le monde est bien embêté parce qu'on n'a jamais réussi à montrer que les élèves d'écoles Freinet lisaient moins bien que les autres

6. Méthode idéovisuelle (ou globale pure)

- l'identification des mots se fait seulement par voie directe (pas de déchiffrage)

- C'est la méthode de Foucambert

- a priori, elle n'est plus du tout utilisée aujourd'hui.

Conclusion ?

- il faut avoir en tête que 80% des élèves apprennent à lire quelquesoit la méthode. En Finlande (1er aux enqupetes PISA) les élèves commencent l'école à 7 ans seulement et beaucoup entrent à l'école en sachant déjà lire (ils apprennent seuls, sans méthode)

- ceux sur lesquels on travaille, ce sont les 20% d'enfants qui restent, enfants qui ont du mal à entrer dans la lecture et (je dis ce qu'on nous a appris à l'IUFM) il semblerait que ces enfants là seraient "trompés" par une méthode globale, auraient tendance à croire que la lecture ce serait ça, mémoriser la forme de mots comme un dessins et essayer de les restituer :idontno:

Posté(e)

merci pour cette synthèse!

Posté(e)
4. Méthode intégrative ou interactive* (Abracadalire, Mika, Ribambelle, Crocolivre)

- On part de
textes
, d'albums complets : on va du texte à la phrase, de la phrase au mot, du mot à la syllabe, etd e la syllabe au phonème

- A l'IUFM, ce sont les méthodes hautement recommandées MAIS avec quelques précautions :

1) souvent ces méthodes sont insuffisantes pour le code (je suppose que ça va changer et qu'elles vont se mettre au garde à vous
;)
)=> il faut travailler du code à côté, en plus de la méthode

2) l
e but n'est pas que les élèves lisent seuls les albums
de la méthode dès le début du CP. C'est là qu'il y a eu des dérives néfastes : les PE avaient l'illusion d'apprendre à lire à leurs élèves qui apprenaient les textes par coeur. Certains élèves ont cru que c'était ça, apprendre à lire : reconnaître les mots et jouer avec des étiquettes... Donc même avec ces méthodes, on fait du BA-BA à côté et
c'est le maître qui lit
tant que les élèves n'ont pas les compétences pour déchiffrer.

Mon expérience de mère de famille rejoint tout à fait cette critique : mes 2 aînés ont appris à lire avec Abracadalire. Ils revenaient de l'école en sachant le texte de la lecture par coeur, même pas besion du bouquin ! Et persuadés qu'ils savaient lire ! Heureusement qu'ils avaient une très bonne maîtresse qui savait bien faire la part des choses, qui n'aimait pas cette méthode mais n'avait pas les crédits pour changer .
:ninja:
. D'ailleurs maintenant elle enseigne la lecture à partir d'albums ... encore une autre méthode, sans manuel cette fois.
Posté(e)

Merci :wub:

Finalement la syllabique pure n'est pas top top...

Posté(e)
Mon expérience de mère de famille rejoint tout à fait cette critique : mes 2 aînés ont appris à lire avec Abracadalire. Ils revenaient de l'école en sachant le texte de la lecture par coeur, même pas besion du bouquin ! Et persuadés qu'ils savaient lire ! Heureusement qu'ils avaient une très bonne maîtresse qui savait bien faire la part des choses, qui n'aimait pas cette méthode mais n'avait pas les crédits pour changer . :ninja: . D'ailleurs maintenant elle enseigne la lecture à partir d'albums ... encore une autre méthode, sans manuel cette fois.

oui quand j'en parle autour de moi, c'est incroyable le nombre de mes copines qui me font le même témoignage : le fiston qui "lisait" son livre de lecture en regardant le plafond, qui "savait lire" bonjour mais ne savait lire ni bon, ni jour :huh: , qui devaient faire apprendre pa( coeur des listes de mots chaque jour à leur enfant (grosse galère des devoirs du soir) et qui m'expliquaient que c'était elles qui, de temps en temps, expliquaient que B+A ça faisait BA parce qu'elles ne le voyaient pas du tout venir de la part de la maîtresse.

On a beau lire ici ou là des levées de boucliers sur le thème "la globale ça n'existe plus dans les classes", ca fait quand même réfléchir, ce genre de choses...

Posté(e)

Pourquoi cette méthode est-elle mise en avant par les IUFM? il s'agit de l'utiliser en travaillant à coté sur des fiches de lecture (décodage de syllabes et de mots)...finalement aucune des méthodes n'est mieux qu'une autre,l'important étant de travailler les 4 poles de la lecture...

Posté(e)
Pourquoi cette méthode est-elle mise en avant par les IUFM? il s'agit de l'utiliser en travaillant à coté sur des fiches de lecture (décodage de syllabes et de mots)...finalement aucune des méthodes n'est mieux qu'une autre,l'important étant de travailler les 4 poles de la lecture...

Parce que c'est une méthode qui est, parait-il, très chouette pour travailler "à quoi ça sert de savoir lire" (et "qu'est-ce que c'est chouette de savoir lire" (très important pour passer à "j'aimerais bien savoir lire") et travailler la construction du sens et l'acculturation.

Il ne faut surtout pas oublier qu'apprendre à lire ce n'est PAS apprendre à décoder (enfin pas seulement). Le prof nous a passé une vidéo d'enfants qui déchiffraient mais qui ne comprenaient pas ce qu'ils avaient lu (même quand le maître relisait derrière). Il y a un certain nombre d'enfants pour elsquels la langue écrite est très très éloignée de la langue orale qu'ils parlent à la maison. La angue écrite est "une langue étrangère".

Très concrètement : Un enfant qui lit "il ne veut pas en prendre" ne comprend pas forcément que ca veut dire : "I veut pas n'en prende", en langage "enfant"

Alors ils ont beau savoir déchiffrer, ils ne comprennent pas (un peu comme si je déchiffrais du tchétchène quoi :D )

Bref, ces méthodes sont très bien pour 3 composantes sur 4 (généralement elles incluent l'écrit) et vraisemblablement bientôt pour 4 composantes sur 4. En attendant, on peut faire du code le matin et du "Mika" l'après-midi, par exemple. Et il faut que ce soit le maître qui lise (tant que les élèves n'en sont pas capables)

Posté(e)

Au début de l'année les enfants connaissent leurs phrases par coeur quelle que soit la méthode de lecture. Dans une classe de 25 élèves, que les enfants lisent Alorie est une petite fille, Manu est un petit garçon dans une méthode récente ou alors papa, pipe, papi dans une méthode syllabique, ces mots, ces phrases sont lues plusieurs fois (3, 4, 5....) Alors bien évidemment les enfants lisent en regardant le plafond.

En essayant de lire les phrases à l'envers, ou un mot sur deux c'st déjà plus intéressant.