asgraveleau Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Au début de l'année les enfants connaissent leurs phrases par coeur quelle que soit la méthode de lecture. Dans une classe de 25 élèves, que les enfants lisent Alorie est une petite fille, Manu est un petit garçon dans une méthode récente ou alors papa, pipe, papi dans une méthode syllabique, ces mots, ces phrases sont lues plusieurs fois (3, 4, 5....) Alors bien évidemment les enfants lisent en regardant le plafond. Alors pourquoi le refaire faire à la maison ? Pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'assimiler en classe, j'imagine ? Parce que très honnètement, j'avais fini par laisser tomber ... Soit je faisais lire autre chose à mes enfants, soit je ne faisais pas de devoirs du tout (la mauvaise mère ! ). En essayant de lire les phrases à l'envers, ou un mot sur deux c'st déjà plus intéressant. Merci pour cette idée je procéderai ainsi pour mon numéro 3 ! C'est sûr que pour l'enfant qui a l'impression de savoir lire c'est drôlement gratifiant et ça lui donne envie de progresser !
pitgam59 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 j'ai discuté avec l'instit de ma fille, sa méthode c'est Gafi alors en début d'année il commence par de la globale surtout pour les mots outils un, une.... et des mots rencontrés souvent et il enchaîne sur la lecture de gafi qu'il complète par de la combinatoire, du travail sur le sens , des productions d'écrits : par ex décrire des photos d'activitées réalisées en classe (ex le sport, les crêpes, le Père Noël...) des lectures d'albums et tous les 2-3 jours ils ont un petit album à lire à la maison (5-6 pages) enfin bref ma fille sait lire seule des petits albums et des bouquins de la maison bon c'est sûr elle est plutôt bonne (pour des élèves en échec ça doit être différent) mais de tps en tps elle demande de déchiffrer un mot et quand je lui demande comment elle a lu ce mot: "ben j'ai déchiffré"
asgraveleau Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Je me permets d'insister sur un point, à ne pas oublier à mon avis sur un sujet sur la lecture au cycle 2 : la production d'écrit. Même en début de CP il faut faire écrire. Pour cela, l'enseignant peut donner des mots outils ou des mots en lien avec le sujet à ses élèves. Les élèves peuvent venir demander à leur enseignant de leur écrire un mot. Que leur faire écrire ? : décrire une photo de quelque chose qu'ils ont vécu comme dit Pitgam59, leur faire imaginer la suite d'un album ...etc. Ce qui fonctionne plutôt bien c'est leur faire raconter leurs sentiments, leurs ressentis (dixit une enseignante de CP).
Charivari Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Je me permets d'insister sur un point, à ne pas oublier à mon avis sur un sujet sur la lecture au cycle 2 : la production d'écrit. Même en début de CP il faut faire écrire. Pour cela, l'enseignant peut donner des mots outils ou des mots en lien avec le sujet à ses élèves. Les élèves peuvent venir demander à leur enseignant de leur écrire un mot.Que leur faire écrire ? : décrire une photo de quelque chose qu'ils ont vécu comme dit Pitgam59, leur faire imaginer la suite d'un album ...etc. Ce qui fonctionne plutôt bien c'est leur faire raconter leurs sentiments, leurs ressentis (dixit une enseignante de CP). on nous dit même qu'on doit commencer à écrire dès l'introduction à la lecture, c'est à dire dès la GS : écriture tatonnée, phonétique...
BLA Posté(e) 20 avril 2007 Auteur Posté(e) 20 avril 2007 Mais il faut les faire écrire pour de vrai (dans ce cas comment,combien de lignes?)ou pratiquer la dictée à l'adulte?ou les deux peut-etre?
Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Mais il faut les faire écrire pour de vrai (dans ce cas comment,combien de lignes?)ou pratiquer la dictée à l'adulte?ou les deux peut-etre? oui, les deux mon capitaine. C'est tout l'objet de mon cours sur "l'entrée dans l'écrit". 2 moyens : 1. écrire (écriture tatonnée en maternelle, puis plus proche de la vraie au CP) 2. dictée à l'adulte (pour travailler lexique, sens, syntaxe etc)
asgraveleau Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 D'après ce que j'ai lu et d'après ma modeste expérience, ils sont tout à fait capable d'écrire en CP. Par ex, l'instit de ma fille avait travaillé en novembre pour le salon du livre de jeunesse qui a lieu ici début décembre. Ils devaient écrire seuls "un petit bonheur". Chaque élève l'avait fait, en demandant de l'aide à la maîtresse si besoin. Puis ils avaient tous tapé leur petit bonheur à l'ordi (grand moment ! :P ), on avait photocopié sur des feuilles plastifiées de couleur, accroché à des cintres puis dans un "arbre des petits bonheurs". Les enfants avaient retrouvé leur petit bonheur exposé, avec plein de gens qui regardaient ... vraiment valorisant pour eux. L'écriture est motivante pour l'élève si le sujet l'intéresse, l'implique réellement et c'est peut-être là la difficulté pour de jeunes élèves.
Charivari Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Extrait du Qu'apprend-t-on, p74 : C'est par l'écriture, plus encore que par la lecture, que les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes sont mises en mémoire (QAOEE p 74)
asgraveleau Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Extrait du Qu'apprend-t-on, p74 : C'est par l'écriture, plus encore que par la lecture, que les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes sont mises en mémoire (QAOEE p 74) Un petit rappel des IO remet toujours les idées en place ... Merci
pitgam59 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Mais il faut les faire écrire pour de vrai (dans ce cas comment,combien de lignes?)ou pratiquer la dictée à l'adulte?ou les deux peut-etre? tu vois qq lignes en début dictée à l'adulte tu décris ton livre préféré, tu te décris(avec un dessin ensuite) tu décris ce que tu as eu à Noel puis ensuite décrire des photos ex en sport nous faisons l'échauffement les lots difficiles sont écrits au tableau et le reste il se débrouille donc majuscule, point, pluriel... dommage je ne peux pas scanner le cahier de ma fille mais je trouve ca pas mal!!!
BLA Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Ho oui dommage... c'est dur de s'imaginer comme ca...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant