Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me posais une questions pour ceux qui ont majeure histoire-géo: comment votre prof note la partie didactique ? Vous y passez combien de temps lors des concours blancs ?

Nous, notre prof met 5 points pour la partie dossier et 3 points pour la partie dida...D'aprés lui, la partie dida compterait moins que les enjeux scientifiques. Du coup toute l'année on a été habitués à traiter la dida à la fin, lors de la demie-heure restante (en concours blanc).

Pour ma part la partie didactique n'excède jamais un recto...

J'attends vos témoignages car je suis un peu angoissée par cette partie.

Posté(e)

Bonjour, à Formathèmes voici comment cela est noté:

3 points par question scientifique

8 points pour la didactique, en général moitié-moitié pour les enjeux scientifiques et la dida pure.

En sachant qu'en fonction de la difficulté, la partie didactique peut rapporter moins de points pour ne pas trop pénaliser les copies.

Posté(e)

Nous c'est 3 points pour enjeux scientifiques, 3 points pour pistes dida, 2 points pour liens transversaux+interdiscplinarité.

Posté(e)

Ok...je suis encore plus inquiète !

Je vois que vos profs ont donné davantage de valeur à la partie didactique alors que le mien pas du tout! Toute l'année on a bossé à fond les enjeux scientifique et la didactique on a eu juste un cours et encore...

:cry:

Posté(e)

Moi je pense, et c l'impression que j'ai pour le concours, au moins pour les matières non scientifiques, que les notes sont plus globales que véritablement établies : la première année, on m'a mis 11 sachant que je suis historienne, j'ai fait de la géo, j me débrouille même bien et en didactique on m'a dit que j'avais fait une très bonne analyse, mais voilà, ils m'ont demandé où passait le Rhin (les petites villes, bien sûr), où prend-il sa source...je savais pas, car là en géo physique, je ne suis pas bonne...le sujet était les réseaux urbain, un truc comme ça, me souviens plus! Ben franchement ma note n'était pas méritée.

2ème année, pas trop mal passé mais pas génial, je m'attendais à 14...je sors et là j'entends 13...c la note qui m'a été mise! Si ils font le compte aussi vite, ils sont hyper doués, parce que y a pas eu un mot d'échange entre eux, ni de je lui ai mis tant pour ça...

Posté(e)

Je vois que vos profs ont donné davantage de valeur à la partie didactique alors que le mien pas du tout! Toute l'année on a bossé à fond les enjeux scientifique et la didactique on a eu juste un cours et encore...

Salut!

Notre prof d'histoire nous a dit que la synthèse comptait pour 4 points et que la partie didactique valait 4 aussi...il ne l'a appris que cette année, l'année dernière il notait 5 pour la synthèse et 3 pour la didactique..voilà...je sais pas si c'est pareil pour ttes les académies, je pense que oui..

Posté(e)

Je suis très étonnée, je pensais que la notation qu'adoptaient les profs étaient la même que celle des correcteurs du concours.

Donc est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe au concours ? Il faut que je me renseigne, j'ai des connaissances très éloignées qui corrigent, pour savoir s'il y a un barême.

Posté(e)

Salut!

Notre prof d'histoire nous a dit que la synthèse comptait pour 4 points et que la partie didactique valait 4 aussi...il ne l'a appris que cette année, l'année dernière il notait 5 pour la synthèse et 3 pour la didactique..voilà...je sais pas si c'est pareil pour ttes les académies, je pense que oui..

Notre prof nous a dit le contraire pour la notation de l'année dernière : 3 pour la synthèse et 5 pour la didactique, mais il nous a bien dit que ça pouvait changer.