Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je viens de revoir le chapitre sur la matière et je me pose plusieurs questions :

Qu'est-ce que la fumée ? C'est un ensemble de particules solides en suspension dans un gaz. Faut-il en savoir + ?

Comment se forment les nuages ?L'air est constitué de vapeur d'eau, lorsque cet air sera saturé en vapeur d'eau la vapeur d'eau va se condenser en fines gouttelettes et/ou petits cristaux de glace, qui poussés par le vent se rassemblent et forment les nuages.

C'est bon ??

Sinon que veut dire : "La solubilité du dioxyde de carbone dans l'eau diminue quand la pression diminue ou quand la température augmente. Lors du dégazage la masse du liquide diminue : le gaz est pesant.

Enfin, faut-il apprendre les grandeurs caractéristiques des gaz, l'atmosphère terrestre avec troposphère, stratosphère,etc...et tout ce qui va avec, puis les vents (direction, forces...) ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Posté(e)

Tes réponses sont bien! :D

Posté(e)
Bonjour !

Je viens de revoir le chapitre sur la matière et je me pose plusieurs questions :

Qu'est-ce que la fumée ? C'est un ensemble de particules solides en suspension dans un gaz. Faut-il en savoir + ? Je pense que ça suffit, bien différencier brouillard, vapeur d'eau et fumée c'est tout.

Comment se forment les nuages ?L'air est constitué de vapeur d'eau, lorsque cet air sera saturé en vapeur d'eau la vapeur d'eau va se condenser en fines gouttelettes et/ou petits cristaux de glace, qui poussés par le vent se rassemblent et forment les nuages.

C'est bon ?? Super !

Sinon que veut dire : "La solubilité du dioxyde de carbone dans l'eau diminue quand la pression diminue ou quand la température augmente. Lors du dégazage la masse du liquide diminue : le gaz est pesant. Pas compris la première phrase... pour la deuxième, si ça fait partie d'une expérience pour prouver que le gaz est pesant, je préfère celle du ballon de volley, plus simple !

Enfin, faut-il apprendre les grandeurs caractéristiques des gaz, l'atmosphère terrestre avec troposphère, stratosphère,etc...et tout ce qui va avec, puis les vents (direction, forces...) ? Si tu le sais, ça ne peut être que mieux, mais à ma connaissance, ce n'est pas au programme...et tant mieux ! :P

Posté(e)

Ok, merci beaucoup pour cette réponse complète !

Si ça vous tente...

1)LA solidification de l'éthanol (-118°c) nécessite-t-elle un apport d'énergie ou au contraire en libère-t-elle ?

2)Dans laquelle (lesquelles) de ces propositions trouve-t-on de l'eau sous forme gazeuse : buée, atmosphère, nuage, brouillard, fumée, rosée ?

Posté(e)
Enfin, faut-il apprendre les grandeurs caractéristiques des gaz, l'atmosphère terrestre avec troposphère, stratosphère,etc...et tout ce qui va avec, puis les vents (direction, forces...) ?

oui, nous c'est dans notre cours à l'IUFM

Posté(e)
2)Dans laquelle (lesquelles) de ces propositions trouve-t-on de l'eau sous forme gazeuse : buée, atmosphère, nuage, brouillard, fumée, rosée ?

Pour la un je ne sais pas.

Pour la deux, je dirais :

Intro : l'eau à l'état gazeux se rencontre sous forme de vapeur, qui est invisible.

Buée : ce sont des goutelettes d'eau qui se déposent sur une surface froide (condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air) => état liquide, donc NON

Athmosphère : oui, contient de la vapeur d'eau

Nuage : oui, contient de la vapeur d'eau (mais surtout des goutelettes en suspension voir de l'eau à l'état solide) => OUI

Brouillard : ce sont des goutelettes d'eau en suspension dans l'air. Les goutelettes sont à l'état liquide, par définition, mais je suppose que l'air qui les entoure doit contenir de la vapeur d'eau => OUI

Fumée : particules solides en suspension dans l'air. Là encore, rien n'empêche que l'air qui entoure les particules solides contienne de la vapeur d'eau :idontno: => OUI

Rosée : comme pour la buée, la rosée est constituée de gouttelettes d'eau qui se déposent sur le sol => NON

Posté(e)
Bonjour !

Qu'est-ce que la fumée ? C'est un ensemble de particules solides en suspension dans un gaz. Faut-il en savoir + ? Je pense que ça suffit, bien différencier brouillard, vapeur d'eau et fumée c'est tout.

C'est bon ?? Super !

Sinon que veut dire : "La solubilité du dioxyde de carbone dans l'eau diminue quand la pression diminue ou quand la température augmente. Lors du dégazage la masse du liquide diminue : le gaz est pesant. Pas compris la première phrase... pour la deuxième, si ça fait partie d'une expérience pour prouver que le gaz est pesant, je préfère celle du ballon de volley, plus simple !

Quand la pression diminue ou quand la température augmente, le CO2 est moins soluble à l'eau: les molécules de CO2 sont libérées dons l'aire: il y a dégazage. Si on compare les masses de deux liquides, à volume égale, une eau gazeuse et une eau dégazée, l'eau gazeuse a une masse supérieure à l'eau dégazée. La différence entre les masses correspond à la masse du gaz, donc le gaz est pesant.

Enfin, faut-il apprendre les grandeurs caractéristiques des gaz, l'atmosphère terrestre avec troposphère, stratosphère,etc...et tout ce qui va avec, puis les vents (direction, forces...) ? Si tu le sais, ça ne peut être que mieux, mais à ma connaissance, ce n'est pas au programme...et tant mieux ! :P

Posté(e)

Vous vous rappelez de la masse volumique de l'air? C'est 2g/m3 non? Je dis ça par rapport aux expériences pour prouver la "pesanteur" (?) de l'air, ça doit être difficile de la mesurer en classe non? A moins d'avoir une balance très précise (précision <1g) ou d'utiliser de gros volumes d'air? Dans ce cas, quel type d'expérience on peut mener?

Posté(e)
Vous vous rappelez de la masse volumique de l'air? C'est 2g/m3 non? Je dis ça par rapport aux expériences pour prouver la "pesanteur" (?) de l'air, ça doit être difficile de la mesurer en classe non? A moins d'avoir une balance très précise (précision <1g) ou d'utiliser de gros volumes d'air? Dans ce cas, quel type d'expérience on peut mener?

J'ai retenu que 1L d'air pèse 1,3 g environ or 1 L = 1 dm3 = 0.001 m3

donc la masse volumique est de 0.0013 g / m3 ou 1,3 kg / m3

Sinon pour la mesurer en classe prendre un ballon de foot (ou autre mais pas de baudruche car poussée d'archimède trop importante sinon) le peser à vide, et le peser gonflé, avec des balances de précision, on arrive à observer le caractère pesant de l'air

Emma