Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais être en stage en cm1-cm2 et je n'ai aucune idée de la gestion d'un double niveau. Plusieurs notions sont communes, le titulaire veut par exemple que je fasse le futur pour les deux niveaux, est ce que dans ce cas là la différenciation se fait uniquement dans la quantité et la dificulté des exercices. De même lorsqu'on fait des choses différentes avec les deux niveaux, fait-on forcément de l'oral avec un groupe pendant que l'autre fait de l'écrit. Pour la passation des consignes et les explications, là on ne peut pas faire les deux groupes en même temps, alors comment faîtes-vous :cry: . Jé précise qu'ils sont pas vaiment autonomes et qu'ils ont fait cette classe pour éviter de mettre tous les cm2 ensemble parce qu'ils pas trop gérables.

Posté(e)

A mon avis le CM1-CM2 est l'un des double-niveaux le plus facile à gérer. Je dis ça parce qu'ils y a beaucoup de matières que tu peux effectivement faire en commun, et l'écart entre les élèves de CM1 et de CM2 n'est pas trop important. En plus, même s'ils ne sont pas très autonomes, ils sont normalement plus autonomes que des enfants de 6 ou 7 ans...

Tu peux faire presque tout en commun (littérature, EPS, histoire-géo, sciences, arts plastiques, musique...), en différenciant éventuellement sur la quantité, si ça te gène de faire la même chose avec les 2 niveaux. Mais surtout ne t'embête pas à faire des choses différentes, il te suffit de rajouter 2 questions dans un questionnaire sur la compréhension d'un texte pour les CM2 par exemple.

Les seules matières que je différencierais sont l'ORL et les maths. Si le titulaire te demande de faire le futur dans les 2 niveaux, tu peux effectivement le faire sans difficulté, par contre tu vas effectivement aller plus loin avec les CM2 (dans la leçon, et dans les exercices)

Pour les mathématiques, la plupart du temps je pense que tu devras prévoir des choses complètement différentes.

Pour la passation des consignes, il faut effectivement que tu y réfléchisses à l'avance ; à toi de voir si pour telle activité tu vas pouvoir passer rapidement la consigne dans un niveau (l'autre niveau peut bien attendre 1 minute), ou bien s'il faut que tu prévoies autre chose pour l'autre niveau "en attendant" que tu sois disponible pour eux. Dans ce cas là, tu peux simplement distribuer le travail qu'ils vont avoir à faire, et leur dire, "vous regardez, et essayez de comprendre ce qu'il faut faire", puis tu reviens à eux quand tu es disponible, et tu vérifies que tout le monde a bien compris.

Tu n'es pas obligé de faire de l'oral avec un groupe et de l'écrit avec l'autre, tu fais comme tu veux, mais il faut simplement y réfléchir en avance et vérifier que tu vas pouvoir gérer les 2 activités en même temps. Je te conseille de prévoir quelque chose de VRAIMENT autonome pour le groupe en autonomie, pour ne pas passer ton temps "à cheval" sur les 2 niveaux.

Et surtout, n'oublie pas de prévoir des activités en autonomie pour que ceux qui auront terminé en avance ne restent pas sans rien faire... ;) (Coloriages magiques, il y a aussi des fichiers maths chez access très bien fait, lecture de romans...) Et précise leur bien dès le début du stage ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont terminé, pour ne pas qu'ils viennent t'embêter toutes les 3 minutes pour dire qu'ils ont fini...

Bon courage pour ton stage !

Le multi-niveau me stressait aussi au début, car je ne savais pas comment fonctionner ; et finalement aujourd'hui j'aurais du mal à m'en passer ! :)

Posté(e)

Merci, j'espère que ton optimisme va me déteindre dessus...

Posté(e)

Concrètement tu changeais de groupe en gros toutes les 10-15 min ?? Je me rends pas compte

Posté(e)

J'ai une collegue qui a la classe de CM1-CM2 et elles différencie même en histoire, géo, sciences, car dans ces matières l'école a fait une répartition des périodes à étudier, donc tu ne peux pas faire la même chose, sinon l'année suivant ils auront déjà fait certaines choses, ou alors durant le cycle 3, ne feront pas du tout d'autres chapitres... donc un peu compliqué parfois... <_<

Posté(e)

Je ne trouve pas ça pertinent de faire une répartition par périodes quand on a du multiniveaux : ça complique beaucoup les choses, alors qu'on peut très bien voir toutes les périodes chaque année, mais en insistant sur un aspect différent tous les ans, pour ne pas faire trois fois la même chose.

Pareil pour les sciences, on peut faire en commun tel et tel sujet la première année, puis tel et tel autre sujet l'année suivante et ainsi de suite... Au final, tous les élèves ont vu tous les sujets, mais certains auront vu tel sujet en CE2, d'autres en CM1 et d'autres en CM2...

Cela dit, puisque tu seras remplaçant, il faudra bien que tu t'adaptes à la programmation du titulaire dans ces domaines, donc il faut se renseigner... C'est vrai que dans un stage de cycle 3 je me rappelle que la titulaire m'avait demandé de faire Clovis avec les CE2, la révolution avec les CM1, et la guerre 39-45 avec les CM2 :cry: Un beau casse-tête à gérer... <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...