Aller au contenu

Débat sur l'école:


nimier

Messages recommandés

"Faux débat", "les jeux sont pipés", "les décisions sont prises d'avance par le pouvoir", la cohorte des oppositions de principe s'allonge comme d'habitude dès qu'on parle de changer quelque chose; c'est le signe que "changer fait peur" et en cela c'est parfaitement respectable et utile pour éviter d' aller trop vite dans le changement. C'est vrai que certaines décisions sont inquiétantes comme la composition de la commision. De nombreux sociologues, philosophes et journalistes... sont là, mais l'absence complète de psychologues et la présence réduite de deux enseignants des sciences de l'éducation et celle d'étrangers dont la spécialité est "l'évaluation", ne sont pas neutres! Ce sont effectivement des signes mais personnellement, je suis plus partisan de la parole que du silence, de la discussion plus que de la bouderie, aussi je préfère proposer quelques éléments de réflexion :

Débat sur l'école: Comment recruter et former les enseignants?

Quelques suggestions de réponses à la question 22

Des livres, des contributions et des sites pour le débat sur l'école,

en décembre, sur le site "Les facteurs humains dans l'enseignement"

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant vrai que les jeux sont pratiquement joués d'avance. Malgré cela, on me donne un droit de paroles, et je m'en servirai, c'est un principe chez moi. Participer à ce débat, même si , à mon avis, cela n'en n'est pas vraiment un, c'est ne pas laisser dire tout et n'importe quoi, c'est occuper la place ....

Certains débats sont organisés pendant le temps de travail des parents et des enseignants, on peut alors se demander qui pourra participer, et quel est le but de cette organisation.

Certaines reflexions sur le forum du débat national m'ont faites bondir, et pas seulement en temps que candidate au CRPE, mais aussi en temps que représentante des parents d'élèves, et en temps que maman !

Je vais de ce pas voir ton lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pr le lien riche en réflexion :)

(en 2 mots, je suis maman 3 enfants et Liste Complémentaire (6/20 en oral pro) au CRPE 2003 Nantes)

je suis aussi d'avis qu'il ne faut jamais se taire qd on a la possibilité de s'exprimer !

mais on peut craindre ke les comptes rendus des débats ne soient guère pris en considération par les décisionnaires ni par les acteurs eux-mêmes :blink: ( au vu d'expériences antérieures, non pas par peur du changement ) :

donc je passe sur :

ke 2 mois pr tout discuter <_<

allons, allons, on voit bien où il veut en venir ce ministre qq peu "nostalgique de l'avant 68" (pr rester gentille) ... la nouvelle loi d'orientation 2004 n'est-elle pas déjà écrite ? <_<

je dirais plutôt (et c p-ê ce point le plus inquiétant) :

la loi d'orientation de 89 réformait en bien des points déjà (et de façon très positive à mon goût) l'école primaire : l'enfant au centre - les cycles de la maternelle et de l'élémentaire - l'idée de communauté éducative, etc ... cette loi a-t-elle jamais réellement été appliquée ? :huh: on parle tjs de classe, on apprend encore à lire au CP, les enseignants travaillent chacun ds leur coin, contacts quasi inexistants entre enseignants de GS maternelle et de CP, on "redouble" tjs, on donne des moyennes en fin de trimestre avec souvent deux chiffres après la virgule...

Bonne journée

PS : mon fils a parlé tard à cause de pb d'audition. Et son premier mot a été CACTUS (souvenir émouvant, car mot difficile !) - Depuis, il a 8 ans, il en a une tite collection ds sa chambre ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...