Aller au contenu

Débat sur l'école:


nimier

Messages recommandés

"Faux débat", "les jeux sont pipés", "les décisions sont prises d'avance par le pouvoir", la cohorte des oppositions de principe s'allonge comme d'habitude dès qu'on parle de changer quelque chose; c'est le signe que "changer fait peur" et en cela c'est parfaitement respectable et utile pour éviter d' aller trop vite dans le changement. C'est vrai que certaines décisions sont inquiétantes comme la composition de la commision. De nombreux sociologues, philosophes et journalistes... sont là, mais l'absence complète de psychologues et la présence réduite de deux enseignants des sciences de l'éducation et celle d'étrangers dont la spécialité est "l'évaluation", ne sont pas neutres! Ce sont effectivement des signes mais personnellement, je suis plus partisan de la parole que du silence, de la discussion plus que de la bouderie, aussi je préfère proposer quelques éléments de réflexion :

Débat sur l'école: Comment recruter et former les enseignants?

Quelques suggestions de réponses à la question 22

Des livres, des contributions et des sites pour le débat sur l'école,

en décembre, sur le site "Les facteurs humains dans l'enseignement"

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant vrai que les jeux sont pratiquement joués d'avance. Malgré cela, on me donne un droit de paroles, et je m'en servirai, c'est un principe chez moi. Participer à ce débat, même si , à mon avis, cela n'en n'est pas vraiment un, c'est ne pas laisser dire tout et n'importe quoi, c'est occuper la place ....

Certains débats sont organisés pendant le temps de travail des parents et des enseignants, on peut alors se demander qui pourra participer, et quel est le but de cette organisation.