pitgam59 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 A vous qui avez déjà la chance (probablement) d'être dans une classe par rapport à moi qui rame encore dans les dédales du concours..... Je me pose la question d'une progression (programmation???) en cycle 3 Ce2 : fait-on réllement de l'histoire ? Qu'y voit-on ?, Comment est divisé l'enseignement de L'HG par classe en cm1-cm2 ?? Je pense cm1 : paléonitique au siècles des lumières cm2 : Révolution à la V ème république ??? Oups...
Laulaure Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour, je vais te parler pour la répartition qui a été faite dans notre école, car elle peut être différente ailleurs. Mais c'est la répartition généralement admise dans les livres d'histoire. En CE2, tu travailles sur la préhistoire et l'Antiquité. En CM1, le programme commence avec la chute de l'Empire Romain et se termine à Napoléon (rarement atteint pour ma part, j'arrive plus généralement à la Révolution). Et en CM2 : le XIX° et le XX° siècle.
pitgam59 Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour,je vais te parler pour la répartition qui a été faite dans notre école, car elle peut être différente ailleurs. Mais c'est la répartition généralement admise dans les livres d'histoire. En CE2, tu travailles sur la préhistoire et l'Antiquité. En CM1, le programme commence avec la chute de l'Empire Romain et se termine à Napoléon (rarement atteint pour ma part, j'arrive plus généralement à la Révolution). Et en CM2 : le XIX° et le XX° siècle. merci d'un coup c'est plus clair, je pensais qu'en ce2 tu restais sur des choses genre cycle 2 : le calendrier, se situer dans le temps...mais je ne pensais pas forcément à de l'histoire en tout cas un grand merci à toi...
tempete Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour,je vais te parler pour la répartition qui a été faite dans notre école, car elle peut être différente ailleurs. Mais c'est la répartition généralement admise dans les livres d'histoire. En CE2, tu travailles sur la préhistoire et l'Antiquité. En CM1, le programme commence avec la chute de l'Empire Romain et se termine à Napoléon (rarement atteint pour ma part, j'arrive plus généralement à la Révolution). Et en CM2 : le XIX° et le XX° siècle. merci d'un coup c'est plus clair, je pensais qu'en ce2 tu restais sur des choses genre cycle 2 : le calendrier, se situer dans le temps...mais je ne pensais pas forcément à de l'histoire en tout cas un grand merci à toi... L'histoire apparaît clairement au cycle 3, et donc dès le CE2. En général, en CE2; on voit la Préhistoire; l'invention de l'écriture, l'Antiquité (la Gaule celtique, la Gaule romaine), et s'il reste du temps le début du Moyen Age.
lunavignon Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Chez nous, c'est : Préhistoire, antiquité et moyen-âge jusqu'à Clovis en CE2 En CM1, Moyen-âge de Charlemagne à Louis XIV voire Napoléon CM2 : XIXème, XXème
demars Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Ce qui est écrit plus haut est généralement admis depuis peu, je pense. On voit aussi 2 austres manières : - chaque année, on revoit toute l'histoire (+ préhistoire bie nsûr) de manière différente, plus poussée, etc... - en Ce2, on voit toute l'histoire de façon assez globale, ou bien sur un thème (la vie quotidienne des hommes, les inventions, etc...), puis en Cm1 on reprend de la Préhistoire -> Révolution de façon plus précise, plus poussée et en Cm2 on fait XIX et XX (et même XXI maintenant !) Perso, je préfère nettement la 3ème, mais bon, ça se discute.
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