Aller au contenu

Les stages en PE1, est-ce obligatoire?


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, j'espère être admise à l'IUFM de Laon à la prochaine rentrée, et je me demandais si des stages en école étaient proposés, et s'ils sont obligatoires.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligatoire en PE1 est un bien grand mot...

Mais normalement oui tu es censé aller en stage! Après tout c'est pour çà qu'on prépare ce concours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu t'engages à aller à l'IUFM, c'est aussi s'engager à aller en stage.

De toute façon, les stages restent le meilleur moment de la formation. C'est un bonheur d'y aller... Je sais que cela a été une vraie coupure pour moi entre les cours, les déprimes après les cours de maths....

Tu te retrouves dans une classe et tu te remotives. Et tu te dis, finalement les maths c'est génial !!!

bref, les stages t'aident aussi à savoir si finalement tu as envie de faire ce métier, tu apprends beaucoup de choses pour le concours.

Donc, finalement ce n'est pas une obligation, mais c'est un bonheur et c'est utile.

Voilà... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux tout faire pour avoir ce concours en 2008 ; réviser le plus possible. Je me disais que si une semaine par exemple était réservée au stage, ça me permettrait d'avancer pas mal dans mes révisions: en effet, je travaille dans une école, et je vais dans toute les classes où j'aide les enfants en difficulté, donc une semaine de plus ou de moins dans une école ça ne va pas changer grand-chose pour moi :P ... Enfin on verra, il faut déjà être admis en PE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux tout faire pour avoir ce concours en 2008 ; réviser le plus possible. Je me disais que si une semaine par exemple était réservée au stage, ça me permettrait d'avancer pas mal dans mes révisions: en effet, je travaille dans une école, et je vais dans toute les classes où j'aide les enfants en difficulté, donc une semaine de plus ou de moins dans une école ça ne va pas changer grand-chose pour moi :P ... Enfin on verra, il faut déjà être admis en PE1!

Ce que j'en pense moi (je suis en PE1) c'est que les stages sont inutiles! A part en effet peut-etre pour des gens qui n'ont jamais travaillé dans une école...moi j'avais déjà bosser dans une école, donc ça ne m'a servi à rien du tout! j'ai regretté d'avoir passé deux semaines dans une école! si j'étais restée chez moi, au moins j'aurai pu bosser...

J'ai bientot un autre stage de deux semaines et je n'irai surement pas!

Enfin, après ça dépend de chacun, de son expérience...et puis aussi, je pars du principe que, c'est pas parce qu'on a l'opportunité d'etre à l'iufm, qu'il faut tout suivre à la lettre! on prend ce qui nous convient et puis voilà...

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 à Laon et donc l'an dernier j'étais PE1 (remarquez ma logique... lol) et je dois bien le dire : les stages ont été pour moi les seuls moments (et quand je dis les seuls je n'exagère pas) de FORMATION au sens où j'entends ce mot... c'était tellement mieux que d'aller en cours... enfin, si on peu appeler ça des cours...

Bon, maintenant, c'est sûr que si certains sont ou ont été dans une école toute l'année... les stages peuvent peut-être paraître moins intéressants... quoique... On peut toujours tomber sur un ou une instit super agréable, qui te file ses progressions, ses programmations : c'est toujours bon à prendre !!!

En PE2, en tout cas, il n'y a vraiment que les stages qui soient intéressants (plus qu'en PE1, ça c'est sûr...) car la formation est... non, je vais rester poli... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 à Laon et donc l'an dernier j'étais PE1 (remarquez ma logique... lol) et je dois bien le dire : les stages ont été pour moi les seuls moments (et quand je dis les seuls je n'exagère pas) de FORMATION au sens où j'entends ce mot... c'était tellement mieux que d'aller en cours... enfin, si on peu appeler ça des cours...

Bon, maintenant, c'est sûr que si certains sont ou ont été dans une école toute l'année... les stages peuvent peut-être paraître moins intéressants... quoique... On peut toujours tomber sur un ou une instit super agréable, qui te file ses progressions, ses programmations : c'est toujours bon à prendre !!!

En PE2, en tout cas, il n'y a vraiment que les stages qui soient intéressants (plus qu'en PE1, ça c'est sûr...) car la formation est... non, je vais rester poli... :P

Non non FLOFLO02, il faut le dire, la formation en PE2 est (dixit toi même) ennuyeuse, longue et plein d'autres mots que je ne mettrais pas sur le forum.

Les stages en PE1 (enfin le stage car cette année, il n'y a eu qu'un stage de 2 semaines contre 2 stages l'année passée : un d'une semaine et un autre de 2 semaines) sont vraiement le moyen de vérifier si ce métier est fait pour toi. Moi ces stages ont conforté mon opinion sur ce métier, en même temps, je n'avais jamais vraiment été dans une école et dans une classe à proprement parler car j'avais derrière moi juste un stage au collège (et ce n'était pas la même chose). Depuis décembre (je suis LC recrutée, je le rappelle), je suis tout le temps en classe et j'enseigne (enfin je fais de mon mieux avec ce que j'ai). La PE2 va m'apporter des notions qui me manquent au niveau gestion et surtout didactique (si vous voyez mes fiches de prép, c'est un peu à la mic-mac, de tout sur tout un peu partout, mais je les aime mes fiches de prép... :P J'ai oublié les compétences et les notions abordées dans la dernière, plus de place :P ) ; et le point positif qui me rassure dans cette année de formation, ce sont les stages, je crois qu'il n'y a rien de plus formateur.

Mais il est vrai que si tu es AVS ou AE dans une école, l'idée du stage doit te sembler inutile. Le stage est CONSEILLE et non pas OBLIGATOIRE. Mais bon, la formation inclut ce stage, donc autant y aller.

;) et :clover: pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...