Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me fais inspecter jeudi. L'atelier que je dirige est un loto des prénoms :

1 planche par élève avec 4 prénoms écrits dessus en lettres capitales + étiquettes des prénoms en lettres capitales également.

Les élèves doivent essayer de trouver le prénom qui est écrit sur l'étiquette et regarder sur leur planche s'ils ont ce prénom.

Je leur lit le prénom s'ils ne trouvent pas. Ils "n'ont plus qu'alors" à regarder sur leur planche pour voir s'ils l'ont.

Mon problème est le suivant. Il est vrai que nous avons étudié les prénoms auparavant, lors de plusieurs séances.

Au jour d'aujourd'hui, seulement 1 élève ne parvient pas à reconnaître le sien.

Lors de ce loto que j'ai fait aujourd'hui, certains enfants avaient beaucoup de mal à faire la similitude entre le prénom inscrit sur la planche et le prénom-étiquette. Comment pourrais-je faire pour remédier à cela ? Dois-je changer complétement mes planches ?

En résumé, quelle différenciation apportée, dans ce jeu du loto des prénoms, entre les enfants qui reconnaissent de nombreux prénoms de la classe, ceux qui n'en reconnaissent que 1 ou 2 et ceux qui ne reconnaissent que le leur ?

Posté(e)

Personne ne peut m'aider ? Je me fais inspecter ce jeudi, donc je dois dire que c'est assez urgent....

Posté(e)

Tu ne pourrais pas mettre en relation une feuille où il y aurait la photo et le prénom associé de l'enfant pour ceux qui ont plus de difficultés ?

Puis, au fil du jeu, on enlève la feuille.

Posté(e)

j'ai aussi "fabriqué" un loto des prénoms dans ma classe PS MS, je ne l'ai introduit que lundi donc pas encore vraiment expérimenté : chaque enfant a

- une planche avec une dizaine de photos de copains

- les étiquettes avec les prénoms écrits en majuscules

- une planche "modèle" où sont associés photos + prénoms

si les enfants ont du mal à faire correspondre 2 prénoms identiques, peut-être essayer de faire repérer les initiales, la longueur des prénoms, un signe particulier (tréma, point sur i et j...)

si d'autres ont des idées...

Posté(e)
Voilà, je me fais inspecter jeudi. L'atelier que je dirige est un loto des prénoms :

1 planche par élève avec 4 prénoms écrits dessus en lettres capitales + étiquettes des prénoms en lettres capitales également.

Les élèves doivent essayer de trouver le prénom qui est écrit sur l'étiquette et regarder sur leur planche s'ils ont ce prénom.

Je leur lit le prénom s'ils ne trouvent pas. Ils "n'ont plus qu'alors" à regarder sur leur planche pour voir s'ils l'ont.

Mon problème est le suivant. Il est vrai que nous avons étudié les prénoms auparavant, lors de plusieurs séances.

Au jour d'aujourd'hui, seulement 1 élève ne parvient pas à reconnaître le sien.

Lors de ce loto que j'ai fait aujourd'hui, certains enfants avaient beaucoup de mal à faire la similitude entre le prénom inscrit sur la planche et le prénom-étiquette. Comment pourrais-je faire pour remédier à cela ? Dois-je changer complétement mes planches ?

En résumé, quelle différenciation apportée, dans ce jeu du loto des prénoms, entre les enfants qui reconnaissent de nombreux prénoms de la classe, ceux qui n'en reconnaissent que 1 ou 2 et ceux qui ne reconnaissent que le leur ?

...Peut-être laisser ces enfants en manipulation libre avec leur planche,chaque étiquette peut être placée (ou déplacée..) sous le référent prénom/photo...Cela dépend aussi des activités préparatoires que tu as faites: reconstitution de son prénom, écriture d'un prénom chaque jour devant les enfants.... :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...