doude Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Voilà, je me fais inspecter jeudi. L'atelier que je dirige est un loto des prénoms : 1 planche par élève avec 4 prénoms écrits dessus en lettres capitales + étiquettes des prénoms en lettres capitales également. Les élèves doivent essayer de trouver le prénom qui est écrit sur l'étiquette et regarder sur leur planche s'ils ont ce prénom. Je leur lit le prénom s'ils ne trouvent pas. Ils "n'ont plus qu'alors" à regarder sur leur planche pour voir s'ils l'ont. Mon problème est le suivant. Il est vrai que nous avons étudié les prénoms auparavant, lors de plusieurs séances. Au jour d'aujourd'hui, seulement 1 élève ne parvient pas à reconnaître le sien. Lors de ce loto que j'ai fait aujourd'hui, certains enfants avaient beaucoup de mal à faire la similitude entre le prénom inscrit sur la planche et le prénom-étiquette. Comment pourrais-je faire pour remédier à cela ? Dois-je changer complétement mes planches ? En résumé, quelle différenciation apportée, dans ce jeu du loto des prénoms, entre les enfants qui reconnaissent de nombreux prénoms de la classe, ceux qui n'en reconnaissent que 1 ou 2 et ceux qui ne reconnaissent que le leur ?
doude Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Personne ne peut m'aider ? Je me fais inspecter ce jeudi, donc je dois dire que c'est assez urgent....
pepite100 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Tu ne pourrais pas mettre en relation une feuille où il y aurait la photo et le prénom associé de l'enfant pour ceux qui ont plus de difficultés ? Puis, au fil du jeu, on enlève la feuille.
eyelid Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 j'ai aussi "fabriqué" un loto des prénoms dans ma classe PS MS, je ne l'ai introduit que lundi donc pas encore vraiment expérimenté : chaque enfant a - une planche avec une dizaine de photos de copains - les étiquettes avec les prénoms écrits en majuscules - une planche "modèle" où sont associés photos + prénoms si les enfants ont du mal à faire correspondre 2 prénoms identiques, peut-être essayer de faire repérer les initiales, la longueur des prénoms, un signe particulier (tréma, point sur i et j...) si d'autres ont des idées...
natou59 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Voilà, je me fais inspecter jeudi. L'atelier que je dirige est un loto des prénoms : 1 planche par élève avec 4 prénoms écrits dessus en lettres capitales + étiquettes des prénoms en lettres capitales également. Les élèves doivent essayer de trouver le prénom qui est écrit sur l'étiquette et regarder sur leur planche s'ils ont ce prénom. Je leur lit le prénom s'ils ne trouvent pas. Ils "n'ont plus qu'alors" à regarder sur leur planche pour voir s'ils l'ont. Mon problème est le suivant. Il est vrai que nous avons étudié les prénoms auparavant, lors de plusieurs séances. Au jour d'aujourd'hui, seulement 1 élève ne parvient pas à reconnaître le sien. Lors de ce loto que j'ai fait aujourd'hui, certains enfants avaient beaucoup de mal à faire la similitude entre le prénom inscrit sur la planche et le prénom-étiquette. Comment pourrais-je faire pour remédier à cela ? Dois-je changer complétement mes planches ? En résumé, quelle différenciation apportée, dans ce jeu du loto des prénoms, entre les enfants qui reconnaissent de nombreux prénoms de la classe, ceux qui n'en reconnaissent que 1 ou 2 et ceux qui ne reconnaissent que le leur ? ...Peut-être laisser ces enfants en manipulation libre avec leur planche,chaque étiquette peut être placée (ou déplacée..) sous le référent prénom/photo...Cela dépend aussi des activités préparatoires que tu as faites: reconstitution de son prénom, écriture d'un prénom chaque jour devant les enfants....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant