celi Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Bonjour, ça fait quelques années que j'enseigne et j'ai l'impression de parfois stagner dans certains domaines. Bon, ce serait surtout en lecture cycle 2 et 3 où j'aimerais apprendre de nouvelles choses. Avez-vous des livres incontournables ou des sites ou des trucs à vous? Je ne suis pas trop interessée par l'étude du roman mais par l'approche pédagogique du roman, pour varier les séances (surtout en cycle 3 pour ça), sinon pour le cycle 2, ce serait plutôt pour varier les séances de lectures. Et au passage, pour l'orl ou touvez-vous les idées de manipulation (jeux). Merci!
alloelisa Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Bonjour, ça fait quelques années que j'enseigne et j'ai l'impression de parfois stagner dans certains domaines. Bon, ce serait surtout en lecture cycle 2 et 3 où j'aimerais apprendre de nouvelles choses. Avez-vous des livres incontournables ou des sites ou des trucs à vous? Je ne suis pas trop interessée par l'étude du roman mais par l'approche pédagogique du roman, pour varier les séances (surtout en cycle 3 pour ça), sinon pour le cycle 2, ce serait plutôt pour varier les séances de lectures. Et au passage, pour l'orl ou touvez-vous les idées de manipulation (jeux). Merci! Tu peux télécharger la fiche que j'avais mis en ligne sur les différentes approches, différentes activités possibles en littérature, si ça peut t'aider... http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=88532
Barbotine93 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Même s'il ne parle pas de pédagogie du roman mais de pédagogie de la lecture tu peux lire le livre d'Ouzoulias favorisé la lecture ouzoulias Je l'ai trouvé franchement très intéressant. Bonjour, ça fait quelques années que j'enseigne et j'ai l'impression de parfois stagner dans certains domaines. Bon, ce serait surtout en lecture cycle 2 et 3 où j'aimerais apprendre de nouvelles choses. Avez-vous des livres incontournables ou des sites ou des trucs à vous? Je ne suis pas trop interessée par l'étude du roman mais par l'approche pédagogique du roman, pour varier les séances (surtout en cycle 3 pour ça), sinon pour le cycle 2, ce serait plutôt pour varier les séances de lectures. Et au passage, pour l'orl ou touvez-vous les idées de manipulation (jeux). Merci!
aurore91 Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Je te conseille le fichier photocopiable (avec démarche pédagogique incluse) "Lectures pour le cycle 3, enseigner la compréhension par le débat interprétatif", hatier coll mosaïque". Tout est dans le titre! Ce fichier propose des textes "résistants" qui posent des problèmes de compréhension à la première lecture, et permettent un débat et une relecture plus approfondie, la lecture "fine" (pour ne pas tomber dans les questions factuelles type "Que fait machin?"). Bref, très intéressant. Aussi, pour la lecture en réseaux, le livre (théorique mais avec plein d'idées de réseaux dedans) de C. Tauveron, Lire la littérature à l'école, de la GS au CM2, hatier pédagogique. Bonne lecture!
Fanoue Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Bonjour, ça fait quelques années que j'enseigne et j'ai l'impression de parfois stagner dans certains domaines. Bon, ce serait surtout en lecture cycle 2 et 3 où j'aimerais apprendre de nouvelles choses. Avez-vous des livres incontournables ou des sites ou des trucs à vous? Je ne suis pas trop interessée par l'étude du roman mais par l'approche pédagogique du roman, pour varier les séances (surtout en cycle 3 pour ça), sinon pour le cycle 2, ce serait plutôt pour varier les séances de lectures. Et au passage, pour l'orl ou touvez-vous les idées de manipulation (jeux). Merci! Oui ! Celui-ci
Messages recommandés