lo33 Posté(e) 1 décembre 2003 Posté(e) 1 décembre 2003 Pour ceux qui ont le T1 de "50 confusions a éviter", en page 40, une distinction est opérée entre éval formatrice et eval formative, sans explications. Avez vous une idée de ce qui fonde cette distinction, parceque je ne vois absolument pas la différence ! Merci lo
AubergineFelee Posté(e) 1 décembre 2003 Posté(e) 1 décembre 2003 L'évaluation formative fait partie du processus d'apprentissage.Elle est continue. Elle servira à l'enseignant pour remédier aux difficultés constatées. L'évaluation est dite formatrice et non plus seulement formative lorsqu'elle permet à l'élève de prendre conscience de ses difficultés et de ses besoins, de ses stratégies d'apprentissage, de son cheminement mental .... Dans ce cas, l'évaluation est au service de l'autonomie de l'élève, et conduit progressivement à une auto-évaluation. Extrait des 100 confusions à éviter.
lo33 Posté(e) 1 décembre 2003 Auteur Posté(e) 1 décembre 2003 La distinction du bouquin ne me parle pas bien, si quelqu'un sait la retranscrire dans ses propres termes... Moi, si j'ai bien compris : - formative : a usage de l'enseignant (et au final de l'élève) a des fins de remediations, guidées par l'enseignant - formatrice : a l'usage de l'élève pour qu'il remette en cause ses stratégies, améliore ses méthodes ca me parle assez peu tout de meme ! merci véro
AubergineFelee Posté(e) 1 décembre 2003 Posté(e) 1 décembre 2003 L'évaluation formative va permettre à l'enseignant de mettre en place des activités pour remédier à des notions qui n'auraient pas été comprises, ou bien au contraire à passer à autre chose. Elle va permettre donc de situer l'élève et les élèves, par rapport à des objectifs précis. L'évaluation formatrice va elle permettre à l'élève, après d'être corrigé, de comprendre où il a commis des erreurs, pourquoi, et donc, de modifier son interprétation d'une notion. Elle est formatrice dans le sens où elle permet à l'élève de comprendre. Je ne sais pas si j'ai bien exprimé le fond de ma pensée, ni d'ailleurs, si j'ai bien saisi la différence.
lo33 Posté(e) 1 décembre 2003 Auteur Posté(e) 1 décembre 2003 Désolé mais je ne trouve toujours pas la définition réelle de la 2e notion; l'autre étant censée etre bien connue de notre part. Il semble que la 2e s'appuie sur le regard que porte l'eleve sur son propre travail en terme de methode. Mais l'éval formative (la 1ere) peut aussi comporter cela. Pleeeeaaaaase si quelqu'un a capté la différence !!!!
carla Posté(e) 1 décembre 2003 Posté(e) 1 décembre 2003 je crois que l'évaluation formatrice conduit à l'auto-évaluation c'est à dire que l'élève peut avoir une grilleélaborée avec l'enseignant pour s'auto évaluer. c'est en cela qu'on dit que cette évaluation est au service de l'autonomie. Voila ma petite pierre à l'édifice!!!!!!!
manouchka Posté(e) 1 décembre 2003 Posté(e) 1 décembre 2003 l'évaluation formatrice est liée à une conception cognitive. L'élève devra se représenter le but à atteindre, planifier au préalable l'action et pratiquer l'autocontrôle. Elle est utilisée en milieu du projet d'école. Un exemple d'évaluation: le livret scolaire
lo33 Posté(e) 1 décembre 2003 Auteur Posté(e) 1 décembre 2003 merci manouchka ! si j'ai bien compris, l'eval formatrice a pour but l'amélioration des méthodes des élèves et l'eval formative vise plutot des connaissances ?
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