BLA Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Voilà que dire sur un tel sujet? Mise à part le pouvoir thaumaturgique(pouvoir de guérir) et la suzeraineté (le roi est le suzerain supreme,son vassal se doit de lui rendre hommage)je ne vois pas... Sinon franchement quelqu'un pourrait me faire un topo claire et concis sur le Moyen-Age? de Clovis à Louis Philippe Auguste?je ne m'en sors pas du tout...dès fois je me pose des questions en me disant "comment la Monarchie Absolue s'est installée" mais je serais incapable de répondre!ca me fait peur!
carla03 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 OUAH !! c' est long le Moyen age ! alors en gros ;3 dynasties se succedent les merovingiens , carolingiens et dés 987 les capetiens........ce n' est que sous les capetiens que le pouvoir royal va s' affirmer , par les guerres , confiscations , soutien de l' EGLISE par le sacre , la feodalité........les 3 grands rois capetiens : Phillippe Auguste , Saint Louis , Philippe le Bel vont par le developpement d' une administration centralisee constituer un etat français , des guerres sont à retenir , Bouvines , guerre de 100 ans .................Tres long ton sujet!!
BLA Posté(e) 17 avril 2007 Auteur Posté(e) 17 avril 2007 Je sais Tout ce que tu as dit c'est dans ma petite tete...mais je n'arrive pas à plus développer...si je sais que Phillipe Auguste va créer les prévots baillis et sénéchaux,que Saint Louis va créer le Parlement et une monnaie dans tout le royaume et Philippe le Bel la chambre des comptes(gestion financière)..voilà c'est tout! Mais comment on en est arrivé à la Monarchie Absolue?et quels sont les pouvoirs des rois à cette époque? Que faut-il retenir des mérovingiens et des Capétiens?
carla03 Posté(e) 17 avril 2007 Posté(e) 17 avril 2007 Je pense que tu fais fausse route à trop vouloir en savoir bcp , tu n' auras pas un sujet comme les Merovingiens, ou les Carolingiens , car trop precis............Tu auras peut l' evolution du pouvoir royal au moyen age.........Tu as 3 h pour tout faire , ne l' oublie pas! Moi ce que je retiendrai: Merovingiens , avec Clovis , roi imprtant , conversion au catholiscime et ainsi se met les gens ds la poche , mais apres des partages successoraux , + des rois faineants, vont entrainer la decadence de la dynastie , un emiettement du domaine royal , etc Carolingiens: charlemagne , grand empire , se fait sacré empereur d' occident en 800 puis partage successoraux Capetiens! Vont aggrandir leur domaines , leurs pouvoirs , en s' appuyant sur la feodalité , soutien de l' Eglise , role des croisades , guerres de 100 ans , developpement d' une administration centralisé L' apotheose: Louix 14 et le pouvoir absolu mais des contestation en fin de regne , crise economique , trop de privileges , le pouvoir royal est critiqué Idem sous Louis 15 , Louis 16 , puis revolution etc NE PAS OUBLIER LES DATES
BLA Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Merci Carla03!tu as raison! Encore une question: que répondrez-tu à une question telle que "Les pouvoirs des rois au Moyen-Age?" Pour les partage successoraux avec Charlemangne il faut peut-etre retenir 843 partage de Verdun non? Si je te suis ce sont les partages du Royaume qui conduide une dynastie à s'éteindre?
Charivari Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 que répondrais-tu à une question telle que "Les pouvoirs des rois au Moyen-Age?" Je vais y aller Franco, mais Je ne crois pas que les mérovingiens ou carolingiens soient au programme du CRPE (!) Le point fort sur le Moyen-Âge, c'est "la naissance de la France", et il parle explicitement des Capétiens. De mon côté, mon plan sur le sujet "comment le pouvoir roral s'est-il renforcé au Moyen-Age, comme l'Etat s'est-il progressivement affirmé" (c'est la problématique du point fort) c'est : 1. le roi : suzerain suprême (vassal de personne, sacré, mise en place de la succession dynastique (ininterrompue de 987 à 1328), représentants de Dieu sur Terre (renforcé par canonisation de St Louis) 2. L'agrandissement du territoire (par mariage, héritage, confiscation, batailles...) 3. Les institutions, la monnaie (Philippe Auguste : baillis-sénéchaux, St Louis : monnaie, conseil du roi + Parlement, Philippe Le Bel : Chambre des comptes / Symbole : Sceau royal) 4. La Capitale 5. La Langue 6. La naissance de la conscience nationale (Guerre de Cent ans => armée, impot, Jeanne d'Arc)
BLA Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Merci Encore une dernière chose quelqu'un aurait des définitions des termes "sacre", "succession dynaqtique","suzerain supreme" "canonisation"?
loly Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Il n'existe pas de suzerain suprême n'est pas un terme historique, on dit qu'il est souverain. Et la canonisation n'a rien avoir avec le fait que le roi est le représentant le dieu sur terre. Celà est le fait de Salomon, les rois descendraient de Salomon, ils ont le même pouvoir que lui de guérison, me semble-t-il. La canonisation a avoir avec le fait qu'il est mort en croisade, donc au service de l'Eglise et en plus l'image du roi bon, et en plus il a du faire un miracle (obligtoire pour être canonisé, voir JPII qui doit être canonisé). Le fait qu'il soit représentant de Dieu sur terre, c surtout François 1er, mais bon, ça n'a pas grand intérêt, mais ne faites pas ces erreurs, ça montre à des profs, que vous avez négligé une partie de l'histoire!
BLA Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Ben alors comment montrer que leur puissance évolue?
carla03 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Pour les pouvoirs du roi au moyen age , tu dois insister sur le fait que ce pouvoir a été crescendo , que les rois ont su utiliser toutes les opportunités pour accroitre leur domaine et leurs pouvoirs: par la succession hereditaire , le soutien de l' Eglise ( sacre) , les guerres , mariages , confiscation , la feodalité qui les place au sommet , puis le developpement d' une administration qui les represente , les rois ont su rassembler les populations autour d' eux ( guerre de 100 ans) , developpant ainsi un sentiment national , basé sur un territoire , une langue , un roi respecté et reconnu , c' est le debut de l' Etat.........
BLA Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Merci pour cette explication plus que claire!!!
jojopet22 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Pour les pouvoirs du roi au moyen age , tu dois insister sur le fait que ce pouvoir a été crescendo , que les rois ont su utiliser toutes les opportunités pour accroitre leur domaine et leurs pouvoirs: par la succession hereditaire , le soutien de l' Eglise ( sacre) , les guerres , mariages , confiscation , la feodalité qui les place au sommet , puis le developpement d' une administration qui les represente , les rois ont su rassembler les populations autour d' eux ( guerre de 100 ans) , developpant ainsi un sentiment national , basé sur un territoire , une langue , un roi respecté et reconnu , c' est le debut de l' Etat......... Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre vassalité et féodalité, svp? Merci
Messages recommandés