Ingrid1307 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour, malgré la correction, je ne comprends pas l'exercice 5 p.188 que voici (pour ceux qui n'ont pas le livre): On dispose des signes a, e, i, o, u, pour écrire TOUS les entiers naturels. Ecrire la suite des vingt premiers nombre et préciser les règles employées. a, e, i, o, u, sont dans l'ordre et croissant et a représente zéro. Voici la réponse: Il faut que l'un des éléments désigne l'absence et joue le rôle de éro; on peut décider que ce sera a. On obtient alors la suite: a, e, i, o, u, ea, ee, ei, eo, eu, ia, ie, ii, io, iu, oa, oe, oi, oo, ou, ua, ua, ui, uo, uu, eaa, etc. Faut-il remplacer dans un premier temps les lettres par les chiffres et écrire les nombres en base cinq? Voilà seulement que je pense à cette méthode mais c'est pas grave je poste mon message quand-même...
piou Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 hello, oui c'est bien la base 5 donc il faut écrire les nombres dans l'ordre jusqu'à 20 ((40)base5 ou (ua) si je me trompe pas) ca fait bien : a e i o u (0,1,2,3,4) ea ee ei eo eu (5,6,7,8,9) ia ie ii io iu (10,11,12,13,14) oa oe oi oo ou (15,16,17,18,19) ua (20)
Ingrid1307 Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Oui merci. En fait, j'ai essayé de refaire l'exercice juste après avoir posté le message, et j'ai bien trouvé comme eux!
Messages recommandés