lucele Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Je souhaite m'inscrire au concours 2008 mais comme je remplis les conditions requises et pour le concours externe et pour le troisième concours (licence+10 ans de vie active+4 enfants); je me demande si je dois m'inscrire plutôt au concours externe ou alors au troisième concours? Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci beaucoup.
Charivari Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Je souhaite m'inscrire au concours 2008 mais comme je remplis les conditions requises et pour le concours externe et pour le troisième concours (licence+10 ans de vie active+4 enfants); je me demande si je dois m'inscrire plutôt au concours externe ou alors au troisième concours? Quelqu'un pourrait-il me conseiller?Merci beaucoup. J'étais dans le même cas et j'ai fait l'erreur de m'inscrire au concours externe seulement. Mon conseil : inscris-toi aux deux sur internet (c'est possible), et prends le temps de réfléchir. Perso, je me suis basée sur le petit nombre de poste du 3eme concours (22) pour choisir l'autre, alors que c'était surement une erreur : la moyenne du dernier admis au 3eme concours est beaucoup plus basse que celle du consours externe. Ce sont les mêmes épreuves (sauf l'option), et pourtant c'est beaucoup plus facile, sur Orleans Tours, d'avoir le 3eme concours. Consulte les rapports des jurys. Si tu t'inscris bien aux deux concours, tu as toute l'année pour faire ton choix.
lucele Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Je souhaite m'inscrire au concours 2008 mais comme je remplis les conditions requises et pour le concours externe et pour le troisième concours (licence+10 ans de vie active+4 enfants); je me demande si je dois m'inscrire plutôt au concours externe ou alors au troisième concours? Quelqu'un pourrait-il me conseiller?Merci beaucoup. J'étais dans le même cas et j'ai fait l'erreur de m'inscrire au concours externe seulement. Mon conseil : inscris-toi aux deux sur internet (c'est possible), et prends le temps de réfléchir. Perso, je me suis basée sur le petit nombre de poste du 3eme concours (22) pour choisir l'autre, alors que c'était surement une erreur : la moyenne du dernier admis au 3eme concours est beaucoup plus basse que celle du consours externe. Ce sont les mêmes épreuves (sauf l'option), et pourtant c'est beaucoup plus facile, sur Orleans Tours, d'avoir le 3eme concours. Consulte les rapports des jurys. Si tu t'inscris bien aux deux concours, tu as toute l'année pour faire ton choix. Merci beaucoup pour ces premiers conseils....
yso Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Je souhaite m'inscrire au concours 2008 mais comme je remplis les conditions requises et pour le concours externe et pour le troisième concours (licence+10 ans de vie active+4 enfants); je me demande si je dois m'inscrire plutôt au concours externe ou alors au troisième concours? Quelqu'un pourrait-il me conseiller?Merci beaucoup. J'étais dans le même cas et j'ai fait l'erreur de m'inscrire au concours externe seulement. Mon conseil : inscris-toi aux deux sur internet (c'est possible), et prends le temps de réfléchir. Perso, je me suis basée sur le petit nombre de poste du 3eme concours (22) pour choisir l'autre, alors que c'était surement une erreur : la moyenne du dernier admis au 3eme concours est beaucoup plus basse que celle du consours externe. Ce sont les mêmes épreuves (sauf l'option), et pourtant c'est beaucoup plus facile, sur Orleans Tours, d'avoir le 3eme concours. Consulte les rapports des jurys. Si tu t'inscris bien aux deux concours, tu as toute l'année pour faire ton choix. Merci beaucoup pour ces premiers conseils.... Il faudra effectivement t'inscrire aux 2 concours, et tu recevras courant janvier un courrier te demandant de choisir entre les 2, et pour t'aider dans ton choix, tu auras le nombre d'inscrits dans chaque concours. Tu pourras alors comparer avec les stats des années précédentes, consultables sur le site du siac1. Moi par exemple, je pensais passer le 3ème voie, mais cette année sur Versailles le nombre de postes a été divisé par 2 et le nombre d'inscrits a été multiplié par 2!!! Résultat, j'ai plus de chances en passant l'externe...
marfatibi Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Mon conseil sera le même que les autres : s'incrire aux deux pour avoir plus de recul pour prendre une décision. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir les conditions requises pour l'externe et le 3 ème concours. Du coup, ce qui était vrai jusqu'à l'année dernière, c'est à dire niveau de recrutement plus bas, ne le sera peut être pas toujours. Cette année sur Bordeaux, le rapport nombre de postes/incrits est très légèrement supérieur à 10 % à l'externe, alors qu'il est inférieur à 5% au 3 ème concours. Et comme les inscrits au 3 ème concours ont aussi, souvent, un niveau d'études équivalent à ceux de l'externe, il n'est pas sur que le niveau soit si faible ... Toutes les académies n'exigent pas de choisir entre l'un ou l'autre des concours. En ce qui me concerne, je suis convoquée aux 2, et je ne sais toujours pas lequel choisir compte tenu que je ne suis pas sure que les stats des années précédentes soient le reflet de la tendance de cette année. (le double d'inscrits au 3 ème concours). Voilà, à mon avis ce qui est important aujourd'hui est de se ménager plusieurs solutions pour l'année prochaine ...
Anne2701 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Autre info qui peut t'aider à faire ton choix : renseigne-toi sur le nb de postes ouverts au 3e concours par département...Certains départements n'ont pas de postes pour ce concours : c'est le cas de l'Isère alors que l'académie de Grenoble a 17 postes ouverts au 3e concours. Du coup, même si tu es première au 3e c, tu n'as aucune chance d'être en Isère. Personnellement, c'est ce qui m'a décidée pour le concours externe... qui me semble plus difficile à avoir (les moyennes de l'an dernier sont nettement plus élevées sur l'externe que sur le 3e c).
Messages recommandés