oraka Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour, Je viens d'avoir mon 2eme CE. l'ordre du jour est établi par le directeur, qui transmet l'ordre du jour aux parents qui rajoutent éventuellement des questions. les adjoints ne sont pas concertés. Quand nous avons connaissance de l'ordre du jour, il est déjà "clos", c'est à dire déjà envoyé à la mairie. Nous voulions pourtant rajouter à l'ordre du jour le problème de non remplacement des ATSEM en cas d'absence...mais cela ne concernait pas le CE, dixit notre directeur... Il s'agit bien pourtant d'un problème qui a des répercussions sur les enfants scolarisés dans l'école ! Nous avons tout de même abordé le sujet lors du CE, on nous a sechement demandé de nous taire... Comment faire ? Merci !
CARODEMETZ Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Nous voulions pourtant rajouter à l'ordre du jour le problème de non remplacement des ATSEM en cas d'absence...mais cela ne concernait pas le CE, dixit notre directeur... Il s'agit bien pourtant d'un problème qui a des répercussions sur les enfants scolarisés dans l'école ! C'est la mairie qui est l'employeur des atsems et comme le maire ou un représentant de la mairie assiste au CE, c'est le moment pour soulever ce genre de problèmes. Lors de notre dernier CE, ma collègue de maternelle a soulevé le même problème que le votre et cela n'a choqué personne; bien au contraire. Elle en avait parlé à mon directeur qui lui a dit d'en parler devant le CE puisqu'elle connaissait bien le problème. Le maire a noté ce qui se disait et a promis de faire le nécessaire pour y remédier. Dans les écoles, où je suis passée, ce genre de problème a souvent été soulevé au CE et je ne vois pas pourquoi ton directeur n'était pas d'accord Quand vous avez abordé le sujet, qu'a répondu le représentant de la mairie ??? Une question bête : "Y a-t-il une bonne ambiance dans ton école ??? Où est-elle gérée d'une main de fer par une UNIQUE personne ???"
oraka Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Quand vous avez abordé le sujet, qu'a répondu le représentant de la mairie ??? Une question bête : "Y a-t-il une bonne ambiance dans ton école ??? Où est-elle gérée d'une main de fer par une UNIQUE personne ???" le représentant de la mairie nous a dit qu'il n'était pas au courant des absences (2 atsem absentes sur 3 un après-midi !) et le directeur nous a dit : ce n'est pas à l'ordre du jour ! Quand à la question bête, tu as tout compris ! ;-)
Fanoue Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Alors cette question doit faire évidemment partie de l'ordre du jour, je trouve inconcevable de le préparer sans les collègues !!! Bref, il y'a vraiment une drôle d'ambiance, vindiou
dada Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 C'était bien de la compétence du CE... Chez moi, j'établis l'ordre du jour, je le montre aux collègues pour voir s'il y a des choses à modifier, ajouter voir supprimer, au bout du compte c'est moi qui prend la décision mais leur avis sont importants à mes yeux, nous sommes une équipe quand mm......Ensuite je demande aux parents élus s'ils ont des points à mettre à l'ordre du jour, et j'envoie les invitations Je pense qu'il faudrait reparler de ceci avec votre " super" directeur", tu peux trouver des informations sur le CE sur ce documents : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...hes/fiche02.htm Il est bien spécifié : "l'ordre du jour est fixé par le directeur en fonction des propositions qui lui sont adressées par les membres du conseil d'école" et vous êtes membres de droit donc....
Marla' Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Dans notre école, je fixe (avec les collègues!) toujours un conseil des maîtres où je leur fais part de l'ordre du jour, on en discute, éventuellement on le complète... et à cela s'ajoute aussi l'appel aux questions fait aux parents représentants qui permet parfois de se renseigner sur les "problèmes" ou questions... Si tu ne peux pas parler des atsem en conseil d'école, je ne vois pas à quel moment ça sera possible !! La réaction de ton directeur est particulière... ce n'était pas son atsem qui était absente peut-être, c'est pour ça ! En tout cas si tu veux aborder le sujet manifeste-toi avant que l'ordre du jour du dernier CE soit établi car sinon ça restera un problème non résolu... Bon courage à toi
sergentGarcia Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Le problème, même si c'est inconcevable c'est que ce n'est pas illégal. Il faut toujours se référer au décret de 1989. Le directeur préside le Conseil d'école et il est maître de l'ordre du jour. Après, la pratique dépend avant tout de celui qui préside. Bien sûr le conflit n'est pas souhaitable. Mais s'il y a conflit il y a toujours une solution pour le régler.
Fanoue Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Le problème, même si c'est inconcevable c'est que ce n'est pas illégal.Il faut toujours se référer au décret de 1989. Le directeur préside le Conseil d'école et il est maître de l'ordre du jour. Après, la pratique dépend avant tout de celui qui préside. Bien sûr le conflit n'est pas souhaitable. Mais s'il y a conflit il y a toujours une solution pour le régler. Quelle solution pour ce conflit ? Ne pas assister aux CE, ne pas faire classe sans ATsem ?
Messages recommandés