gparisis Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 C'est ma première inspection dans une semaine et je me demande si j'ai fait ce qu'il fallait... Je ne sais toujours pas ce que je vais présenter à l'inspectrice. Mais déjà, ma classe est nickel : J'ai nettoyé les armoires, enlevé le bazar entassé par les instits précédantes, rangé mes tiroirs... et je sais que l'inspectrice y est attentive. J'ai des affichages esthétiques (arts plastiques des élèves), et des affichages pédagogiques au mur, une frise chronologique ... J'ai mis en évidence par un affichage spécial les peintures offertes par les correspondants... Il y aura dans la classe mes classeurs de préparations... Mais là, tout n'est pas tapé à l'ordi! Mon problème, c'est que comme d'habitude, je n'ai rien fait pendant les vacances et je commence à le regretter J'oublie des choses... Si vous voulez bien m'aider !
Fanoue Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Le cahier d'appel à jour avec les % d'absences, ton journal en évidence, les progressions, l'emploi du temps affiché et le programmations aussi Va sur le lien que je cite au dessus tu y trouveras ton bonheur
Marla' Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 ton cartable, le jour J... pas de stress, tu fais comme d'habitude et tout se passera très bien ! c'est juste un moment pas forcément agréable à passer parce qu'en général on n'apprécie pas trop le regard de quelqu'un qui est là pour nous juger et on est difficilement naturelle je trouve... tu verras, mais il est possible qu'après ton inspection tu sois très fatiguée parce que les nerfs vont se relâcher ! pense bien à tout le matériel dont tu as besoin pour les élèves, pour ne pas être à chercher partout et paniquer... bon courage et tu viendras nous raconter...
téchiney Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Pour les preps pas tapées, ne t'inquiète pas trop <_< Par contre les affichages réglementaires, c'est important donc: liste alphabétique et par niveaux, pyramide des âges, programmations.La première chose que l'ien m'a demandée était l'emploi du temps et il a vérifié qu'il était affiché, ensuite, il a signé le registre d'appel.
stella78 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 J'ai été inspectée lundi et voilà ce que l'on m'a conseillé d'avoir pour le jour de l'inspection (dans ma circonscription) : 1 le cahier du remplaçant à jour avec à l'intérieur : => concernant la classe : les horaires de l'école, la liste des élèves, l'emploi du temps, les programmations, la liste des cahiers et manuels utilisés, les renseignements sur les élèves (allergies...), les élèves suivis (RASED...), les PPAP mis en place, la liste des poésies et chansons, la liste référence des mots à apprendre, le code d'évaluation utilisé, des fiches d'autonomie. => concernant l'école : les numéros de téléphone utiles, les jours vaqués, les tableaux de service des surveillances, le tableau d'utilisation de la BCD et des autres locaux, le réglement intérieur, le projet d'école. 2- doivent être affichés dans ta classe : programmations, emploi du temps, liste d'élèves, règlement en cas d'incendie. 3- A présenter à l'inspecteur : un exemplaire des cahiers que tu utilises, ton registre d'appel tenu à jour (avec les pourcentages), le cahier du remplaçant, ton cahier de préparation.
karoline Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Je rebondis étant inspectée sous peu. Avez vous des exemples de cahier du remplaçant
gparisis Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Je me suis constitué un "classeur de classe" qui ressemble à ce que vous appelez "cahier du remplaçant", j'en donne les différentes parties pour ceux ou celles que cela peut intéresser: - les informations pratiques pour le remplaçant : - horaires de l'école, des récréations et des divers services; - les enfants en PAI, les évictions alimentaires, les enfants qui sont à mi-temps; - les horaires et lieux des activités spécifiques (EPS au gymnase par ex.); - les infos supplémentaires: la manière de corriger les cahiers, de distribuer les responsabilités, d'utiliser la bibliothèque de classe; - mon adresse e-mail; - la liste des supports de travail (cahiers, manuels, pochettes...) - les feuilles d'évaluation du soin de l'écrit que je rajoute dans chaque livret - le réglement de l'école, les consignes incendie, le PPMS... - les projets divers: - projets d'école, de cycle , de classe qui en découle; - programmations, compétences de fin de cycle; - les comptes-rendus des réunions diverses: classés par ordre chronologique; ainsi que les diverses photocopies du BO distribuées par la directrice au long de l'année... - les actions menées pour la liaison CM2-6e - partie pédagogique: - les projets pédagogiques spécifiques à certains élèves; Ben voilà. Si ça peut servir, tant mieux...
zacvero Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 un autre truc à ne pas oublier dans l'emploi du temps: indiquer les volumes horaires de la semaine pour chaque matière.
Fanoue Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Je me suis constitué un "classeur de classe" qui ressemble à ce que vous appelez "cahier du remplaçant", j'en donne les différentes parties pour ceux ou celles que cela peut intéresser:- les informations pratiques pour le remplaçant : - horaires de l'école, des récréations et des divers services; - les enfants en PAI, les évictions alimentaires, les enfants qui sont à mi-temps; - les horaires et lieux des activités spécifiques (EPS au gymnase par ex.); - les infos supplémentaires: la manière de corriger les cahiers, de distribuer les responsabilités, d'utiliser la bibliothèque de classe; - mon adresse e-mail; - la liste des supports de travail (cahiers, manuels, pochettes...) - les feuilles d'évaluation du soin de l'écrit que je rajoute dans chaque livret - le réglement de l'école, les consignes incendie, le PPMS... - les projets divers: - projets d'école, de cycle , de classe qui en découle; - programmations, compétences de fin de cycle; - les comptes-rendus des réunions diverses: classés par ordre chronologique; ainsi que les diverses photocopies du BO distribuées par la directrice au long de l'année... - les actions menées pour la liaison CM2-6e - partie pédagogique: - les projets pédagogiques spécifiques à certains élèves; Ben voilà. Si ça peut servir, tant mieux... Rassurée et prête ?
gparisis Posté(e) 29 avril 2007 Auteur Posté(e) 29 avril 2007 Rassurée et prête ? ben j'ai bouclé ma matinée mais je me sens bof... pourtant j'ai eu plein d'aide de mes cops enseignantes et même de mon copain!! merci pour votre participation aussi !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant