Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelle est la place des decomposeurs dans une chaine alimentaire?

avant le végétal chlorophylien?

Posté(e)

Un décomposeur est un organisme qui absorbe de la matière organique morte (feuilles, excréments, cadavres d'animaux) et qui rejette en déchets de la matière minérale et la réinjecte dans le système : du coup il boucle la boucle de la chaîne alimentaire. On peut aussi considérer qu'il reforme de la matière organique vivante (=lui-même) à partir de la MO morte, et peut apparaître comme 1er maillon de chaîne alimentaire.

Je ne dirais pas qu'il intervient avant le végétal chlorophyllien.

Emma

Posté(e)

Pour ma part, on nous a dit que les décomposeurs ne faisaient pas partie intégrante de la chaîne alimentaire, ils la complètent et ils faut plutôt les mettre en "parallèle". Les végétaux chlorophylliens sont bien les permiers maillons de la chaîne alimentaire.

De plus, je dirais que les décomposeurs décomposent de la matière organique morte en matière organique simplifiée. Ce sont les détritivores qui "digèrent" ensuite cette matière organique morte et simplifiée et la transforme en matière minérale.

Posté(e) (modifié)

Moi, je le situe dans le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Ils permettent de créer un cycle qui fait que la chaîne peut durer dans le temps... Il faut bien que les petits végétaux aient un moyen de se nourrir, leurs ressources ne sont pas inépuisables...

Modifié par Galou35