nomade Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Merci pour tout!J'ai encore un pb: (sujet de la Reunion 2004) Un triangle SAO rectangle en A. L'angle SOA mesure 30° et OA mesure 35m. En utilisant l'angle SOA donnez la valeur de SA. tan SOA = SA/OA (jusque là c logique c la formule de la tangente: coté opposé/côté adjacent) = 1/racine carré de 3 (alors là je ne comprends rien) donc SA = 35/racine carré de 3 = 20m Merci! Tan SOA = SA / OA Tu connais la valeur de SOA et la valeur de OA. Tu fais donc les changements nécessaires : Tan 30 = SA / 35 SA = Tan 30 x 35 SA = 20, 2 soit 20 si on arrondit. Voilà... Pas besoin de connaître l'histoire de racine, que je ne connaissais pas d'ailleurs !
SarahStanley Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 merci de vos réponses, ca m'a bien aidé!
raftafari Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Hello, Est ce que quelqu'un peut clairement dire si il y a de la trigonométrie à l'examen ou non, moi je ne l'ai pas vu en tout cas! Bonnes révisions
Ingrid1307 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 j'ai aussi un pb avec tan cos et sin... je vais d'abord essayer de chercher si quelqu'un en parle sinon, je vais revenir vous embêter...Merci beaucoup de votre aide! Euh ... Tu me fais peur là... Je ne me souviens pas avoir vu ce genre de chose dans aucun de mes livres. Je me souviens qu'on parlait de cosinus au collège (pour mesurer des angles, c'est ça?) mais à part ça le reste ne me dit rien du tout... T'es sûre que c'est au programme?
miss-thales Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Hello,Est ce que quelqu'un peut clairement dire si il y a de la trigonométrie à l'examen ou non, moi je ne l'ai pas vu en tout cas! Bonnes révisions Salut, Cette question a déjà été posée , voici la réponse d'un formateur: La trigonométrie ne figure pas dans le programme du CRPE mais, pour les parties "purement mathématiques" des sujets (c'est-à-dire les questions autres que les questions complémentaires concernant la didactique des mathématiques à l'école primaire) les candidats peuvent, d'après moi, utiliser tout ce qu'ils connaissent y compris la trigonométrie même si nécessairement d'autres méthodes de résolution existent.
Dominique Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Hello,Est ce que quelqu'un peut clairement dire si il y a de la trigonométrie à l'examen ou non, moi je ne l'ai pas vu en tout cas! Bonnes révisions Salut, Cette question a déjà été posée , voici la réponse d'un formateur: La trigonométrie ne figure pas dans le programme du CRPE mais, pour les parties "purement mathématiques" des sujets (c'est-à-dire les questions autres que les questions complémentaires concernant la didactique des mathématiques à l'école primaire) les candidats peuvent, d'après moi, utiliser tout ce qu'ils connaissent y compris la trigonométrie même si nécessairement d'autres méthodes de résolution existent. Et effectivement, on peut résoudre l'exercice proposé sans faire appel à la trigonométrie : L'angle SOA mesure 30° donc, comme le triangle SAO est rectangle en A et que la somme des angles d'un triangle vaut 180°, on peut en déduire que l'angle OSA mesure 60°. Si on trace le symétrique orthogonal S' de S par rapport à (OA), alors SOS' est un triangle équilatéral (car ses trois angles valent 60°). (OA) étant hauteur et médiatrice dans le triangle équilatéral SO'O, on peut trouver SA en utilisant le théorème de Pythagore et le fait que SO = SS' = 2SA. OS² = OA² + SA² donc (2SA)² = OA² + SA² donc 3SA² = OA² donc SA = OA / racine(3) = 35 / racine (3) (en cm). Valeur approchée : 20,2 cm.
Dominique Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Tan SOA = SA / OATu connais la valeur de SOA et la valeur de OA. Tu fais donc les changements nécessaires : Tan 30 = SA / 35 SA = Tan 30 x 35 SA = 20, 2 soit 20 si on arrondit. Voilà... Pas besoin de connaître l'histoire de racine, que je ne connaissais pas d'ailleurs ! Le problème si on utilise la trigonométrie sans connaître la valeur exacte de tan(30°) [qui vaut 1 / racine(3) ] et en se contentant d'utiliser la calculatrice c'est qu'on trouve uniquement une valeur approchée de SA et pas la valeur exacte qui vaut 35 / racine(3) cm (valeur exacte dont on peut éventuellement avoir besoin par la suite).
miss-thales Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Tan SOA = SA / OATu connais la valeur de SOA et la valeur de OA. Tu fais donc les changements nécessaires : Tan 30 = SA / 35 SA = Tan 30 x 35 SA = 20, 2 soit 20 si on arrondit. Voilà... Pas besoin de connaître l'histoire de racine, que je ne connaissais pas d'ailleurs ! Le problème si on utilise la trigonométrie sans connaître la valeur exacte de tan(30°) [qui vaut 1 / racine(3) ] et en se contentant d'utiliser la calculatrice c'est qu'on trouve uniquement une valeur approchée de SA et pas la valeur exacte qui vaut 35 / racine(3) cm (valeur exacte dont on peut éventuellement avoir besoin par la suite). En utilisant le fait que tan(30°) = sin(30°) /cos(30°) , on a tan(30°)= (1/2)/(racine(3)/2)=1/racine(3) Puis SA = 35 /racine(3) et là on peut donner une valeur approchée je pense.. Par contre , pour celà il faut connaître les valeurs de cos(30°) et sin(30°)
Dominique Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 En utilisant le fait que tan(30°) = cos(30°) /sin(30°) , Attention tan(30°) = sin(30°) / cos(30°) (et pas l'inverse).
miss-thales Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 En utilisant le fait que tan(30°) = cos(30°) /sin(30°) , Attention tan(30°) = sin(30°) / cos(30°) (et pas l'inverse). oui en effet... Merci, je modifie de suite... La suite est bonne je pense..
florenceloq Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 je vais essayer de t'expliquer :D'abord, on sait que tan SOA=SA/OA. Ensuite, mes(SOA)=30°. Or tan 30° = 1/racine de 3 (<-- c'est une formule, mais ce n'est pas au programme du CRPE. D'ailleurs il me semblait que cos, sin et tan n'étaient pas au programme ?) Donc SA/OA = 1/racine de 3 donc SA = OA/racine de 3 = 35/racine de 3. Tiens, t'es là toi ? Moi je découvre ce forum, y a personne sur celui du CNED donc j'expérimente celui-ci Pour continuer dans la parenthèse... j'avais fait le pub de ce forum-ci sur le forum du CNED... pour les même raisons que Laurence62 (flo974)
Messages recommandés