DANSE Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Le doute m'envahit....En ce qui concerne la démarche d' investigation ,après avoir défini la situation d'entrée ,d'ou viennent les questions productives ,des enfants? Ou bien l' enseignant extrait des questions productives d' interrogations des enfants? Par exemple sur le thème des changements d'états de l' eau si je prends comme situation de départ :un jour de neige.... Quelqu 'un pourrait m' aider à des questions productives? MERCI
nunu Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Le doute m'envahit....En ce qui concerne la démarche d' investigation ,après avoir défini la situation d'entrée ,d'ou viennent les questions productives ,des enfants? Ou bien l' enseignant extrait des questions productives d' interrogations des enfants?Par exemple sur le thème des changements d'états de l' eau si je prends comme situation de départ :un jour de neige.... Quelqu 'un pourrait m' aider à des questions productives? MERCI Mmmmmmh, comme çà, je dirais : - que devient la neige ? - elle vient d'où ? genre les nuages sont en neige ? => ces deux questions nous amenant à montrer que la neige c'est de l'eau qui se transforme - pourquoi parfois "disparaît-elle" sur certaines surfaces alors que sur d'autres elle reste (amène aux variations de T° et leur incidence sur l'état de l'eau) D'autres idées ? Emma
DANSE Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 et ces questions c'est l'enseignant qui les formule ou les choisit ensuite il faut en sélectionner qu 'une? En ce qui concerne la partie majeure?
nunu Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 et ces questions c'est l'enseignant qui les formule ou les choisitensuite il faut en sélectionner qu 'une? En ce qui concerne la partie majeure? De mon point de vue, le questionnement émerge vraiment des élèves, et le maître est là pour recentrer le débat si nécessaire et choisir une formulation de question qui couvre la curiosité de tous (et qui est faisable rr aux programmes). Pour la partie majeure, je dirais qu'il faut en sélectionner une ou deux si la 1ère se résoud facilement. Y'a pas de règles, de toute façon dans les concours les questions posées orientent les choix à faire. Emma
Messages recommandés