BLA Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Que faut-il savoir sur ce bout du programme car je n'arrive pas à retenir quoi que ce soit!
DANSE Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 mOI,j'ai fait concis avec : (-800):celtes d'europe centrale et europe de l'est ,ils se font appelés gaulois vers 250 avt JC Civilisation dirigée par une aristocratie guerrière et des druides (savants dans de multiples domaines) Ensuite activités et savoirs faire des Celtes en Gaule(ce qui a d'ailleurs intéressé les Romains) -commerce actif -agriculture prospère -artisanat réputé en rapide voilà bonnes révisions
yso Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Que faut-il savoir sur ce bout du programme car je n'arrive pas à retenir quoi que ce soit! Qu'il viennent de l'Est (civilisation indo-européenne venue d'Asie Centrale), qu'ils sont arrivés en Gaule vers -1200 (cette date n'est pas certaine, par contre celle de vers -800 est avérée), que l'invasion n'a pas été massive mais par petits groupes, qu'ils savaient travailler le fer. A mon avis ça suffit pour les Celtes en général. Après, s'il s'agit des Gaulois (=les Celtes de Gaule), il faut connaître leur organisation (druide + aristocratie guerrière), quelques dieux (Teutatès, Taranis,...), leurs savoir-faire (agriculture, artisanat, commerce) et puis quelques dates (Alésia).
mart22 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Je ne sais pas si tu as le Hatier, je le trouve vraiment bien. C'est le chapitre sur les Celtes, surligné + des repères pour les élèves qui viennent des docs d'accompagnement. Voilà... 1_Les_Celtes.doc
Messages recommandés