alie Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour à tous, une petite question pour essayer de ramener le calme dans mon esprit... Est-il fréquent, à l'approche d'une visite de l'IEN en T1, que des collègues fassent des corrections à votre place pour vous "avancer"? Nous sommes 2 T1 dans mon école et la directrice corrige les cahiers de ma collègue T1 afin que ceux-ci soient "nickels" quand l'inspecteur viendra. Evidemment je ne bénéficie pas des mêmes avantages (elle lui corrige aussi des fiches, ...) et je me pose des questions. Suis-je un peu trop Caliméro (mes corrections je les fais régulièrement toutes les semaines et je reste tard à l'école pour cela, c'est vraiment trop injuste...) ou est-ce une pratique courante lors de ces moments de panique que sont les visites de l'inspecteur/trice? Merci d'éclairer ma lanterne!
miss bubble Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour, Je suis T2 mais cela ne m'est jamais arrivé et j'avoue que j'ai du mal à comprendre que l'on fasse ça ! Mais rassure toi si ta collègues fait ça c'est qu'elle a peut être des choses à camoufler, alors que tu sera évaluée sur ton propre travail ce qui me parait plus constructif ! En plus la visite de T1 n'est pas une évaluation mais un premier regard sur ton travail et une aide pour avancer ( bon ça ça dépend des inspecteurs ...) donc autant se montrer tel qu 'on est ! En tout cas bon courage à toi !
dede64 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 :ninja: je n'ai jamais vu ça!!!!!!!!!! Après je suis d'accord avec ce qui t'a été répondu, tu seras évaluée sur ton propre travail et elle aura peut-être du mal à répondre à certaines questions sur son travail.... Cette aide t'a t-elle été proposée aussi? C'est peut-être la T1 sinon qui a demandé son aide? Etrange étrange! Ce n'est pas normal mais ce n'est que mon avis.
cath056 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Ca me parait bizarre cette histoire ! De toute façon, personnellement je n'aimerais pas qu'on corrige mes cahiers à ma place : si je corrige, c'est bien pour voir où en sont les élèves et pouvoir leur expliquer là où ils se sont trompés... Alors comment le faire si on ne corrige pas soi même ?! Et puis si l'inspecteur trouve quelque chose à redire, j'imagine bien : "oui, mais c'est pas ma faute, c'est la directrice qui a corrigé à ma place !"
alie Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 C'est sûr que si elle doit justifier quelque chose qu'elle n'a pas corrigé elle-même, ça va être difficile... Mais je pense que c'est toujours moins pire que de ne pas avoir de cahiers corrigés de tout... La même "aide" ne m'a pas été proposée, mais il faut dire que je ne suis pas aussi copine avec la directrice que ma collègue. Nous sommes en bon termes mais sans plus. Je suis particulièrement remontée parce que j'ai également passé mes progressions, programmations, évaluations et autres à cette collègue et au lieu de s'en "inspirer", elle les a retapés mot pout mot. J'ai l'impression qu'elle a profité de moi et le fait que la directrice l'aide encore en plus me met un peu hors de moi. Il faut cependant que je relativise car ce n'est pas une inspection mais juste une visite... C'est dur quand même!!
dede64 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 C'est sûr que si elle doit justifier quelque chose qu'elle n'a pas corrigé elle-même, ça va être difficile... Mais je pense que c'est toujours moins pire que de ne pas avoir de cahiers corrigés de tout...La même "aide" ne m'a pas été proposée, mais il faut dire que je ne suis pas aussi copine avec la directrice que ma collègue. Nous sommes en bon termes mais sans plus. Je suis particulièrement remontée parce que j'ai également passé mes progressions, programmations, évaluations et autres à cette collègue et au lieu de s'en "inspirer", elle les a retapés mot pout mot. J'ai l'impression qu'elle a profité de moi et le fait que la directrice l'aide encore en plus me met un peu hors de moi. Il faut cependant que je relativise car ce n'est pas une inspection mais juste une visite... C'est dur quand même!! Vois aussi le truc si elle n'arrive pas à expliquer une de "ses" corrections (ou le fonctionnement: quels codes? quelles appréciations? Utilité? Mode de reprise des exercices ratés? Remédiation pour tel exercice qu'elle n'aura pas corrigé (elle va pas tous les revoir avant! ) Vois aussi si en plus elle ne sait pas parler de "ses" progressions, les expliquer? Vu tout ce qu'on peut trouver aujourd'hui sur le net, l'inspecteur voudra peut-être voir si elle s'en est empreignée et si elle n'a fait que les recopier.... aie... Toi c'est ton travail, tout n'est peut-être pas à jour mais tu as mis des choses en place, tu peux justifier ton fonctionnement puisque c'est le tien. Donc je préfère être à ta place qu'à la sienne De plus, elles ont la même écriture ta directrice et ta collègue??? Car à ce petit jeu on peut perdre sur un changement d'écriture soudain sur différentes corrections :P A moins que la directrice corrige vraiment tout... En tout cas jamais vu ça! et comme dit plus haut je préfère corriger moi-même le travail de mes élèves pour voir où ils en sont et les aider à progresser. C'est pas ça aussi le rôle d'une maîtresse? Courage à toi!
alie Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Entièrement d'accord avec toi... Et merci pour le soutien!!
Creamy Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Je trouve ça aberrant Quand ta collègue n'aura plus d'"aide" un jour, je ne suis pas sûre qu'elle sache monter une progression et effectuer des corrections. Il n'y a pas de secret : c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
stella78 Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Je ne trouve pas cela normal. Ce n'est pas à la directrice de corriger les cahiers de ta collègue !
Trènoly Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 C'est une histoire complètement dingue !!! :P Voilà ce qui s'est fait dans un groupe scolaire pour deux collègues en préparation de l'inspection : ma directrice et une autre collègue sont venues dans la classe et ont posé pleins de questions sur les affichages, disposition de la classe. Elles ont regardé le travail qui allait être proposé le jour de l'inspection et ont critiqué. Tout cela a permis à ma collègue d'avancer dans sa réflexion et l'a bien préparé pour le jour J. Mais elles ne se sont pas plus immiscées dans son travail heureusement. Ma collègue, dans l'autre école, à bénéficier de la même chose et comme il lui manquait pas mal d'affichage didactique, ce sont des collègues qui lui ont fait. Je l'ai su quand je me suis émerveillée devant autant de beaux affichages. Je n'en n'avais jamais vu d'aussi beau dans une classe et pourtant je suis ZIL. Ce n'est pas si horrible que ça, mais je ne trouve pas ça normal non plus de faire faire ses affichages par les autres... Alors quelqu'un qui corrige les cahiers à ma place, je trouve ça incroyable ! En tout cas, je te souhaite bon courage alie. J'espère que l'inspecteur sentira qui est la plus sincère des 2 dans son travail. Toi tu ne peux que totalement être à l'aise.
oiseau Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Bonjour à tous,Nous sommes 2 T1 dans mon école et la directrice corrige les cahiers de ma collègue T1 afin que ceux-ci soient "nickels" quand l'inspecteur viendra. C'est bien une blague ?
alie Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Euh, j'avoue qu'en ce moment j'ai malheureusement plus le coeur à rattraper mes fiches de prép de retard qu'à faire des blagues Et puis ce genre de "blagues", perso, ça m'a détruit le moral quand je m'en suis rendue compte... Donc non, ça n'est pas une blague, mais ça me rassure que beaucoup d'entre vous trouve ça hallucinant, j'avais fini par me demander si c'était normal que je prenne aussi mal cette situation.
Messages recommandés