Aller au contenu

gestuelle et apprentissage des lettres


SoupeAuCaillou

Messages recommandés

J'ai entendu parler d'une méthode qui associe une gestuelle différente pour chaque lettre de l'alphabet. Devant la difficulté de certains enfants à reconnaitre les lettres cette methode est peut-etre une bonne alternative...

Quelqu'un utilise t-il cette methode ? Comment ?...Avez-vous des refs. a proposer pour plus d'infos ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vieillededel pensait plutôt à ceci :

http://www.motsamots.org/borel/Page.html

Merci, c'est en effet à cette méthode que je pensais (j'apprends donc qu'il s'agit de la méthode Borel-Maisonny)...

Je vais donc réfléchir à la façon de l'utiliser...mais si quelqu'un à une expérience à faire partager à ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilise avec mes élèves afin qu'ils puissent "visualiser" les sons (puisse qu'ils ne les entendent pas !!)

A chaque nouveau son, je présente la graphie et le geste et nous travaillons le texte de lecture qui va avec .

Avec des enfants entendants, je fonctionnerai de la même façon en présentant le son, le geste et la graphie du son travaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vieillededel pensait plutôt à ceci :

http://www.motsamots.org/borel/Page.html

Pareil ;) . ça me fait penser à la méthode Borel Maisonny (par contre, petite note personnelle, je ne me vois pas l'utiliser en maternelle).

A quel niveau de la maternelle, et pourquoi ?

Sinon Dedel je l'utilise avec mes élèves d'IME et d'IMpro avec des résultats probants, sur les conseils des orthophonistes et de ma conseillère péda.

J'ai le livre, les affiches gestuelles pour la classe, et je me suis créé des fiches simples que tu trouveras avec des liens sur mon blog (en bas là en orange).

On l'utilise en permanence, et pas seulement en lecture. Par exemple hier je faisais chercher un mot nouveau pour la moitié du diamètre (rayon donc :P ), et je l'ai présenté en gestes Borrel, ça fait une petite révision à pas cher! Pour chanter, au lieu de chanter avec eux, je mime le premier son des mots accentués dans le chant pour les aider à se souvenir des paroles.

En ce moment on est en train d'arriver aux sons complexes (tr,dr,cr etc.) et la méthode gestuelle est très pratique pour travailler l'articulation et décomposer les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler d'une méthode qui associe une gestuelle différente pour chaque lettre de l'alphabet. Devant la difficulté de certains enfants à reconnaitre les lettres cette methode est peut-etre une bonne alternative...

Quel est le niveau de tes élèves ? Ceux dont tu parles ont-ils des difficultés repérées au niveau perceptif (l'audition par exemple) ? C'est bien le nom des lettres (toutes ou certaines ?) qu'ils ont du mal à assimiler ou tu travailles plus précisément sur des sons ?

J'ai quelques GS en délicatesse avec l'alphabet, nous avons engagé un travail sur l'abécédaire et saisissons toutes les occasions de nommer les lettres (jeu avec le monstre du tableau, chant, dictée au maître, insertion d'un mot au dictionnaire de la classe, écriture en capitales voire en cursive...).

La méthode phonético-gestuelle de Borel-Maisonny enseigne des sons pour apprendre à lire, pas le nom des lettres, ce n'est pas forcément la même chose et je ne suis pas sûr que ce soit la bonne piste, mais ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu en dis est très juste, j'ai carrément zappé cet aspect :blush:

En effet le méthode Borrel associe chaque geste à un son avant tout.

Ensuite seulement on s'engage dans le travail traditionnel sur la lecture.

Donc par exemple dans les affichages muraux, tous les graphèmes qui sonnent pareil sont en face du geste correspondant. On ne place pas les lettres de l'alphabet au mur avec le geste correspondant en face. C'est l'occasion de voir qu'un graphème peut correspondre à plusieurs phonèmes, et qu'un phonème peut se transcrire de plusieurs façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu en dis est très juste, ...
Alors je le mets en gras :D , non, sérieusement j'ai juste l'impression qu'il faudrait préciser la dite difficulté des élèves dont nous parle vieillededel avant de s'engager dans une remédiation...
Donc par exemple dans les affichages muraux, tous les graphèmes qui sonnent pareil sont en face du geste correspondant. On ne place pas les lettres de l'alphabet au mur avec le geste correspondant en face. C'est l'occasion de voir qu'un graphème peut correspondre à plusieurs phonèmes, et qu'un phonème peut se transcrire de plusieurs façons.
Ce que tu fais là (avec des enfants d'IME IMPro) est sûrement adapté et maîtrisé (je n'en doute pas) mais aborder des correspondances grapho-phonologiques relativement complexes de ce genre me semble inopportun pour des élèves de GS qui entrent à peine dans l'abstraction du principe alphabétique. On doit pouvoir proposer plus simple pour apprendre le nom des lettres de l'alphabet. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr que ce que je décris au niveau des sons complexes c'est avec des élèves ... qui vont voter dimanche :D

Ceux qui ont l'âge de la GS ne savent même pas distinguer un son dans un mot ... on est plutôt sur les mémorys sonores et autres jeux d'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler d'une méthode qui associe une gestuelle différente pour chaque lettre de l'alphabet. Devant la difficulté de certains enfants à reconnaitre les lettres cette methode est peut-etre une bonne alternative...

Quel est le niveau de tes élèves ? Ceux dont tu parles ont-ils des difficultés repérées au niveau perceptif (l'audition par exemple) ? C'est bien le nom des lettres (toutes ou certaines ?) qu'ils ont du mal à assimiler ou tu travailles plus précisément sur des sons ?

En effet, je pense que cette méthode n'est pas exactement adaptée au problème rencontré par certains enfants pour la reconnaissance ou la mémorisation des lettres de l'alphabet. Par contre, il faut que je refléchisse mais je pense pouvoir associer cette méthode lorsque nous travaillons la discrimination auditive des sons....Mais cette approche est-elle utile si mon collegue de CP ne la reprend pas ? Dans l'état actuel de ma réflexion, je me demande si ce n'est pas ajouter une difficulté supplémentaire , si le principe n'est pas repris à moyen terme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...