Aller au contenu

gestuelle et apprentissage des lettres


SoupeAuCaillou

Messages recommandés

J'ai entendu parler d'une méthode qui associe une gestuelle différente pour chaque lettre de l'alphabet. Devant la difficulté de certains enfants à reconnaitre les lettres cette methode est peut-etre une bonne alternative...

Quel est le niveau de tes élèves ? Ceux dont tu parles ont-ils des difficultés repérées au niveau perceptif (l'audition par exemple) ? C'est bien le nom des lettres (toutes ou certaines ?) qu'ils ont du mal à assimiler ou tu travailles plus précisément sur des sons ?

En effet, je pense que cette méthode n'est pas exactement adaptée au problème rencontré par certains enfants pour la reconnaissance ou la mémorisation des lettres de l'alphabet. Par contre, il faut que je refléchisse mais je pense pouvoir associer cette méthode lorsque nous travaillons la discrimination auditive des sons....Mais cette approche est-elle utile si mon collegue de CP ne la reprend pas ? Dans l'état actuel de ma réflexion, je me demande si ce n'est pas ajouter une difficulté supplémentaire, si le principe n'est pas repris à moyen terme.....

Cette méthode me semble bien adaptée pour les enfants de primaire en difficulté de lecture. En revanche je la trouve non seulement difficile mais aussi risquée pour des enfants de maternelle (elle ne me semble d'ailleurs pas avoir été conçue pour eux).

Si tu veux que tes loulous reconnaissent les lettres, il faut leur donner les moyens d'en voir les spécificités. Pour cela il leur faut savoir nommer ces spécificités.

L'objectif de cet outillage (nommer les spécificités) n'est pas d'apprendre aux enfants à décrire ce qu'ils voient, mais de leur apprendre à organiser intellectuellement ce qu'ils voient. Bien que ce soit ton objectif à terme, la description n'est que la conséquence.

Donc, pour enseigner l'écriture cursive, tu peux apprendre aux enfants les formes de bases et dérivées et les formes secondaires qui les constituent (boucle ; dérivée de la boucle : coupe et rond ; pont ; pas de dérivée du pont ; jambages bouclés, jambages bâtonnés), ils pourront ensuite organiser leur observation. Ils sauront donc plus facilement reconnaître les lettres et les nommer.

Si tu rajoutes la méthode Borel Maisonny à des exigences qui nécessitent déjà un gros effort de mémoire telles que tu les décris dans le fil Reconnaissance des lettres en GS : quel niveau d'exigence ? icije crains fort, comme toi, que cela ne fasse qu’ajouter une difficulté complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...