Aller au contenu

Combien de lignes en histoire-géographie mineure?

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans la question!

Je rectifie: combien de lignes par question faut-il faire?

Est-ce toujours pareil? Je veux dire, est-ce que d'une année à l'autre on peut avoir plus ou moins de lignes à faire? Doit-on détailler au maximum, ou pouvons-nous faire simple, avec les grandes idées, comme si nous préparions un cours pour les enfants par exemple?

Pour info, je suis inscrite pour Amiens.

Posté(e)

L'année dernière, les sujets (de mon académie :P ) ne précisaient pas de longueur pour la rédaction des questions.

Parait que certains prof d'IUFM conseillent de rédiger une page au minimum (une copine a fait environ 2 pages pour la question d'histoire et a eu 2/3).

Détailler, oui et non. Disons pour résumer, que la note dépend de la quantité de mots clef qu'on arrive à mettre dans la réponse et qui correspondent au thème donné (donc : dates, grands évènements, quelques personnages célèbres, et bien sûr du texte construit et dans le sujet autour).

On est là pour montrer qu'on sait, donc faut un peu étaler sa science (sans faire trop long non plus, mais on n'a pas le temps de toute façon).

L' aspect pédagogique ou adapté aux enfants, c'est uniquement pour la didactique de la majeure.

C'est une épreuve très galère...

Posté(e)

A l'IUFM et dans notre rapport de jury (groupement 4) on nous dit un recto par question largement suffisant pour couvrir les attentes.

L'important n'est pas de faire long mais clair, organisé et précis. Surtout répondre au sujet car plus on fait long plus on s'expose au hors sujet trés lourdement sanctionné.

Posté(e)

Je suis en majeure et mon prof d'histoire nous a dit que 3/4 d'un recto c'était bien.

Il faut être clair, précis et bien répondre à LA question.

Posté(e)

ayant passé le concours l'an dernier et ayant parlé avec un prof, l'important est d'etre précis et concis, il vaut mieux écrire 10 lignes qui disent l'essentiel que une page de charabia

Posté(e)
Tout est dans la question!

Je rectifie: combien de lignes par question faut-il faire?

Est-ce toujours pareil? Je veux dire, est-ce que d'une année à l'autre on peut avoir plus ou moins de lignes à faire? Doit-on détailler au maximum, ou pouvons-nous faire simple, avec les grandes idées, comme si nous préparions un cours pour les enfants par exemple?

Pour info, je suis inscrite pour Amiens.

Ma prof nous a même dit qu'on pouvait mettre des tirets, sans vraiment rédiger, sauf l'introduction et la conclusion.

Sur Versailles, la moyenne tourne autour de 2,5/6 pour la mineure hist-géo...Pas brillant...

Posté(e)

j' aurai tendance à dire que plus tu en mets ,mieux c' est à la condition que tu ailles d' abord à l' essentiel , ensuite , c' est du bonus , mais il faut faire gaffe au temps , 3 h ça passe vite pour tout faire , entre les questions de cours de sciences et d' histoire geo , ça prend du temps , l' an passé j' ai été tres etonnee de ma note: majeure en histoire geo, impasse total sur la geo , et je suis tombee dessus en didactique!! paysages ruraux , avec bocage , oppenfield , dont je ne savais pas la signification!! grosse galere!!j' etais verte! en science mineure , j' ai repondu à 2 questions sur 6 , pas brillant du tout , beaucoup d' approximations , et j' ai eu 12...........j' ai qd meme du prendre des points en didactique quand meme , en analysant bien les docs , en posant la bonne problematique , et en faisant des propositions didactiques coherentes.......En geo , les inegalités de peu^plement dans le monde , je n' avais rien lu , alors j' ai rassemblé mes connaissances du sujet ( on sait forcement quelque chose , et je suis allee à l' essentiel................forcement , vu que le detail , je ne le maitrisais pas .........face à un tel sujet , il faut reflechir qd on sait peu de choses: pourquoi les inegalités , comment?...........j' ai sauvé les meubles!

Posté(e)

Ecoutez, moins d'une page... je vois que vous êtes tous d'accord pour dire ça, mais moi je trouve ça super court.

J'ai eu 5/6 aux concours blancsn et j'en ai toujours mis 2 pages en histoire (3/3) et 1 page et demi en géo (2/3 : c'est pas trop mon truc, la géo).

Les sujets sont très vastes, et si on veut faire une réponse un peu construite, je ne vois pas bien comment on peut faire une réponse complète en moins d'une page.

Pour le temps, ça ne me prend pas longtemps, mais j'ai appris des plans (pas détaillés) par coeur, donc je ne réléchis pas trop : j'écris...