Aller au contenu

Concours CFP Lille/Cambrai/Arras

Messages recommandés

Posté(e)

justement c'est Montpellier!!

nan mais c'est pas très préssé, et je savais dès le départ que ça ne serait pas une mince affaire!!déjà on va passé les deux années de formation à lille et me faire ma petite expérience après on verra. surtout que j'ai mon ami (futur pacsés!!)qui pourrait se faire muter, cela changerait-il la donne?

Navi je te verrais l'année prochaine alors,??

et pour tout le monde reposez vous bien et profitez des vacances car l'année risque d'être duredure!!

je change un peu de sujets, vous habitez loin de Lille? car moi ça me fait un peu plus d'une heure de trajet matin et soir en transports en commun et j'aimerais savoir si le co voiturage tente quelques uns d'entre vous?j'attends vos réponses!!! :P

• Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Navi

35

• delphine03

19

• tchoupette59

14

• Romano

10

Posté(e)
bonjour tout le monde!!!!!!!!

j'ai été prise aussi!!!!!!!je suis super heureuse!!!18 en français, 20 en math (venant de L c'est un exploit!!)et 39 à l'oral!!

que du bonheur!

en tout cas, en regardant vos notes à tous je me suis aperçue qu'ils prennent vraiment les meilleurs enfin ceux qui ont eu des supers notes et pour ceux qui ont échoué de quelques points je pense qu'il faut tenter le crpe et faire des suppléances ou sinon retenter l'année prochaine.

De toute manière félicitation à tous!!!!!!!!!

J'aimerais poser une petite question. Voila je vais faire mon année de formation à lille et j'aimerais savoir à partir de quand je pourrais éventuellement demander une mutation pour aller dans une autre région? vous pensez que c'est difficile?

plutot demander tout de suite ou attendre un peu (deux trois ans?)

merci de vos réponses

et encore félicitation à tout le monde

Tout à fait d'accord avec Navi. les mutations sont très difficiles. Je te conseille de ne pas trop en parler à l'ifp de lille car il risque de le prendre mal que tu aies pris la place de quelqu'un d'autre. par contre tu as une solution: tu peux passer ton année de préparation à l'ifp de lille et passer le crpe dans la ville où tu souhaites travailler par la suite. cependant, l'ifp de lille risque de s'en rendre compte un moment donné.

Posté(e)

tu peux passer ton année de préparation à l'ifp de lille et passer le crpe dans la ville où tu souhaites travailler par la suite.

je savais pas que c'était possible... non et pusi comme je viens de le dire j'ai envie d'avoir ma première expérience sur Lille après ca prendras le temps qu'il faudra...

l'espoir fait vivre...

Posté(e)

Shifumi, en fait je pense que ça marche par points. Plus on a de points, plus on a des chances que la mutation soit acceptée. On gagne des points avec l'ancienneté, si on est marié ou pacsé, si on a des enfants etc... Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

J'habite dans la banlieue très proche de Lille mais je sais pas encore comment je vais faire pour aller au CFP. J'ai une voiture mais le centre de Lille le matin c'est hum hum <_< Et toi, tu viens d'ou?

Posté(e)

je viens de wambrechies dans la métropole lilloise, je dois prendre le bus et le métro pr venir au cfp.

J'ai fait toute ma scolarité comme ca donc je suis habituée mais c'est vrai que s'il y'aévaient des personnes qui habitaient pas trop loin et qui y vont en voiture ca serait sympa!!!

j'ai pas compris ton truc pour "majeure"? on doit déjà faire des choix???

Posté(e)

Oui, on doit choisir une majeure notée sur 14 et une mineure notée sur 6 entre histoire/géo et sciences/technologies. Le programme à apprendre est le même mais ya une partie didactique pour la majeure (= comment l'enseigner en classe).

On doit aussi choisir une option entre: musique, art visuel et littérature de jeunesse

Et un sport entre danse et 1500m (trop naze le choix!!!)

Edit: et ya bien sur le choix de ta langue vivante (je suis une quiche en langues!!!)

Posté(e)

coucou a tous!!

Selon moi , seule la note qui compte pour etre pris c'est la note d'orale!

Les ecrits nous permettaient juste d'accéder a l'oral!

C'est l'oral qu'il prenne en compte au final.

qqn qui a eu 20 et 20 aux ecrits et 25 a l'oral ne sera pas pris!

inversement qqn qui a eu 10 et 10 aux ecrit mais qui a eu 45 a loral sera pris!

voila

bisous

Posté(e)

"C'est l'oral qu'il prenne en compte au final."

Tout à fait la note d'oral prime puis en cas d'égalité les notes de maths et de français.

Posté(e)

C'est pas ce qu'ils nous ont dit à la réunion... Mais avant ça se faisait comme ça il parait, alors peut être qu'ils sont revenu à l'ancien système finalement.

Posté(e)

daccord!! on compren mieu car pour ceux qui avaient vraiment eu des bonnes notes à l'écrit c'etaitvraiment injuste..

Toujours personne pour un emploi du temps de premiere année a lille?

et puis j'aimerais savoir comment se passe les stages en première année et l'ambiance des cours en général merci a tout ceux qui pourront me répondre

Posté(e)

Salut à tous et à toutes, je m'inscruste quelque peu dans votre sujet ! En fait c'est le nombre de pages qui m'attirée lol

Je ne suis pas du tout du Nord et je n'ai pas passé le concours d'entrée dans les CFP d'Arras de Cambrais ou de Lille, je rentre en Septembre dans un des deux CFP de Paris. Si j'écris (je vous rassure je n'écris pas pour ne rien dire lol) c'est parce que en lisant les quelques premières pages j'ai eu l'impression que vous ne parliez pas du concours d'entrée en année de prépa.

Je m'explique : à Paris on a eu un QCM en maths (25 qsts) et un texte en français avec une dizaine de questions puis un texte d'invention à rédiger et ensuite il y a eu les oraux.

J'ai juste l'impression que vous avez eu des épreuves super prise de tête par rapport aux nôtres.

A Paris je pense qu'on était entre 500 et 600 à passer les écrits, ensuite on a été 200 à passer les oraux, puis ils en ont pris 120 dans mon CFP et 50 dans l'autre.

On a reçu aucun résultat par courrier, c'était affiché sur internet et dans les CFP.

En bref je suis super étonnée de voir que ça ne se passe pas du tout pareil d'une région à une autre , j'en reviens même à me demander si vous parliez bien du concours d'entrée et pas du CRPE lol

Le plan de français que certaines ont donné pour les écrits me laisse dubitative et les 40 questions de maths aussi !

L'écrit en tout cas à Paris n'était pas très difficile (je me demande comment ils ont réussi à nous départager) par contre les oraux étaient plus costauds!

Enfin bref tout ça pour dire que j'hallucine encore de ce que vous avez eu à passer!

Par contre c'est quoi cette histoire de question de cinéma à l'oral ?

Comment se déroulait vos oraux en fait ?

Ca m'intéresse assez de savoir comment ça se passe ailleur, si ça saoule pas trop quelqu'un de répondre à mes interrogations ça serait super sympa !

Posté(e)

Eneffet, les épreuves pour entrer en 1ère année sont différentes selon les cfp.

Pour le nord:

Les écrits: qcm (1 point si bonne réponse, 0 si pas de réponse, -1 si mauvaise réponse) + exercices à rédiger en maths

synthèse + rédiger un texte en exprimant son opinion sur un sujet en français

Les oraux: 30 minutes de préparations pour rédiger un exposé de 10 minutes à partir de dessins qui justifient notre du métier "professeur des écoles"

donc l'oral = 10 minutes d'exposé + 20 minutes de discussion (expérience + loisirs + ...)

puis passage de l'accord de l'enseignement catholique = 20 minutes

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

N'hésite pas à me contacter pour d'autres questions