Flo28 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 A Paris on passe l'accord de notre côté en fait. Pour les oraux on a un texte dont on doit faire une analyse puis le jury nous pose des questions, enfin le truc basique sauf que moi personne m'a demandé ce que j'avais vu au cinéma dernièrement lol En tout cas merci de m'avoir éclairer
smoulette Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 bonjour tout le monde j'aurai une question un peu générale à poser et concernant d'avantage les PE 2 En fait j'aurai voulu savoir si en général les personnes qui passent le concour du PE sont plus interressées par l'enseignement en primaire ou maternel puisqu en fait je me demande si une fois le concour obtenu on a la possibilité de choisir son enseignement En tout cas moi j aimerai vraiment être professeurdes écoles en maternel je trouve que c est une période passionnante dans l'évolution d'un enfant! voila histoire de faire un petit sondage si vous pouvuez me dire ce qui vous interresse ca serait cool! bisou
delphine03 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 bonjour tout le mondej'aurai une question un peu générale à poser et concernant d'avantage les PE 2 En fait j'aurai voulu savoir si en général les personnes qui passent le concour du PE sont plus interressées par l'enseignement en primaire ou maternel puisqu en fait je me demande si une fois le concour obtenu on a la possibilité de choisir son enseignement En tout cas moi j aimerai vraiment être professeurdes écoles en maternel je trouve que c est une période passionnante dans l'évolution d'un enfant! voila histoire de faire un petit sondage si vous pouvuez me dire ce qui vous interresse ca serait cool! bisou Moi primaire et plus précisément cycle3
Flo28 Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Moi c'est comme DelphineO3, primaire et cycle 3 mais ce qu'il y a surtout c'est que je ne pense pas qu'on ait vraiment le choix des postes <_< Enfin c'est ce que je pense je peux ptet me tromper :s Autre question : est ce que vous savez comment se passent les stages en PE1 ? Est ce qu'on doit les trouver ou est ce qu'on est placé ?
minidrut Posté(e) 8 août 2007 Posté(e) 8 août 2007 j'ai fait ma PE1 à Cambrai et au niveau des stages, nous n'avions pas à les toruver. L'IFP s'en chargeait pour nous et nous donnait une feuille un peu avant le stage avc l'école, l'enseignant, le niveau et les coordonnées de l'établissement pour la prise de contact. Nous avions un stage par cycle et dans des écoles différentes (ville/campagne...) afin d'avoir le plus large horizon possible.
auré Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 salut à tous et à toutes, J'ai passé l'entrée à l'ifp de cambrai mais malheureusement je ne suis pas admise. 14,5 en français, 12.25 en maths et 26 à l'oral. Je me pose une question: Je suis enceinte et tout le monde me dit que c'est à cause de ça qu'ils ne m'ont pas pris. Qu'en pensez vous? (ça se voyait quand je suis allée passer l'oral) On me conseille de téléphoner à la rentrée pour voir si je peux rencontrer quelqu'un pour qu'il m'explique ce qui n'a pas marché. Est-cepossible? Je dis ça parce que ça fait 4 ans maintenant que je fais des suppléances et quasiment à l'année. A chaque fois les directeurs me redemandent. Y a un truc qui doit clocher à l'oral mais je vois pas quoi. En tout cas cette année je vais préparer le concours PE2 en candidat libre. Je pensais qu'on ne pouvait pas dans le privé, car mal vu, mais on m'a dit que certaines personnes l'avaient eu comme ça. Et je repasserai le concours d'entrée au cfp. Je vais en profiter pour m'occuper de mon bébé à venir.
tchoupette59 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 coucou Auré J'ai passé le concours à LIlle. j'ai eu 19 en Français et 17 en maths. J'étais 10ème sur l'ensemble des candidats avant les oraux. Autant te dire que j'ai été extrêmement déçue quand j'ai reçu le courrier m'annonçant que je n'étais que sur liste complémentaire!!!! Ma note à l'oral est de 21 et je ne la comprends pas car je n'avais pas une si mauvaise impression. Je ne pense pas qu'en téléphonant , ils te renseigneront puisque les membres du jury qui t'ont fait passé l'oral ne sont pas forcément à l'IFP. Disons que leurs critères de sélection me semblent très spéciaux dirons nous. Le fait que tu sois enceinte aurait-il joué?? Je n'en sais rien mais qui sait?? Peut-être tout simplement n'avions_nous pas assez le profil """catho""" lol EN tout cas, bon courage et bonne fin de grossesse
shifumi Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 bonjour à vous deux, d'abord je suis sincèrement désolée que ca n'aie pas marché pr vous... ensuite pour auré je ne pense pas que le fait que tu sois enceinte y soit pr quelque chose, maintenat un oral reste un oral et les critères de leur sélection restent malgrès tout assez flous et je ne sais pas si tu y verra plus clair en ayant ce rendez vous à la rentrée mais vas y on sait jamais. pour ce qui est de ton inscription en candidat libre, je ne vois pas en quoi ca serait "mal vu". on a le droit de le faire alors vas y et je ne pense pas que les personnes prises en candidat libre soient mises de coté nan franchement je trouve ca meme tres courageux donc vas y profite de ta grossesse pour réviser le concours et bon courage!!!!!!! (ps c'est pour quand l'heureux évenement?)
auré Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 merci pour vos réponses. Le bébé doit pointer le bout de son nez fin novembre. Je sais qu'un des membres de mon jury fait partie de l'ifp donc on verra bien ce qu'ils vont me dire au téléphone.
auré Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Alors je suis allée hier voir le responsable des 1er années de l'ifp. Il m'a donné ma feuille de note pour l'oral. En commentaire j'ai eu "Ne sait pas réinvestir ses acquis théoriques et utiliser ses expériences". En gros il m'a dit que je ne m'étais pas assez vendu auprès du jury. A chaque fois qu'on évoque un thème il faudrait sortir des références théoriques (auteur, programme) et un exemple pratique. En fait il classe les candidats en 4 groupes (A, B, C, D) A: ils sont reçu B: Viennent compléter les A selon le nombre retenu C: Ne sont pas encore prêt mais ne sont pas une cause perdue D: Doivent changer de métier Et moi je suis dans C Il m'a conseillé de faire des suppléances alors que c'est ma 4eme année!! Après ils mettent des notes selon un barème et des critères. Mais ça il m'a dit que c'était obligatoire mais que ça ne voulait pas forcément dire grand chose. heureusement car j'ai des notes un peu bizarres. Mais bon... Voilà, maintenant je me concentre sur la préparation du concours et sur mon bébé. Mais n'hésitez pas à demander un rendez vous, j'ai trouvé ça bénéfique. Ah oui autre chose, pour les maths ils ont remonté toutes les notes car c'était catastrophique. Ils se sont apperçu que l'épreuve était trop dur. J'ai eu 12.25 sur le papier mais en réalité j'avais 7.5.
Doca Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Je suis désolée pour toi, Auré... mais ne te décourage pas et n'hésite pas à repasser le concours d'entrée à l'IFP en parallèle du CRPE! J'étais dans le même cas que toi, mais ma persévérance a fini par payer (16,25 à l'oral) cette année, alors, il faut y croire!
Messages recommandés