Aller au contenu

Concours CFP Lille/Cambrai/Arras

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis pas du tout surprise pour les maths :P

Auré, comme DOCA, je pense qu'il ne faut pas te décourager. Ta persévérance va payer, courage :wub:

• Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Navi

35

• delphine03

19

• tchoupette59

14

• Romano

10

Posté(e)

Bonjour à tous !

Avec une Licence LEA je projette de faire le concours d’entrée au CFP l’année prochaine.

Etant étrangère et vu le niveau attendu pour le concours (vos notes le témoignent..18, 20 lol sachant que j’ai atteint le 12 comme note max en français et le 11 en Maths) j’ai choisi de faire une préparation en Français et Maths ainsi que des modules d’écritures avec Formathèmes.

Mes premières questions seraient donc: avez-vous tous fait une préparation pour le concours ? Formathèmes est-elle le bon choix étant donné qu’elle prépare pour l’IUFM et non directement pour le CFP? Que faire pour être le mieux préparer possible pour ce concours ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

Posté(e)
Bonjour à tous !

Avec une Licence LEA je projette de faire le concours d’entrée au CFP l’année prochaine.

Etant étrangère et vu le niveau attendu pour le concours (vos notes le témoignent..18, 20 lol sachant que j’ai atteint le 12 comme note max en français et le 11 en Maths) j’ai choisi de faire une préparation en Français et Maths ainsi que des modules d’écritures avec Formathèmes.

Mes premières questions seraient donc: avez-vous tous fait une préparation pour le concours ? Formathèmes est-elle le bon choix étant donné qu’elle prépare pour l’IUFM et non directement pour le CFP? Que faire pour être le mieux préparer possible pour ce concours ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

perso j'ai pris des cours par correspondance avec formathemes et j'ai réussi le concours de l'ifp donc ne tionquiète pas.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Concernant le crpe privé il faut choisir Arras Lille ou Cambrai et en appelant l'ifp d'Arras on m'a dit que si je choisissais Arras c'était pour enseigner uniquement dans le pas de calais. Donc si je choisis Lille c'est pour enseigner dans le nord? Et Cambrai?... Quelqu'un peut-il me donner des précisions? Et comment se passe les affectations une fois titularisé? Y-a-t-il priorité aux mariés, pacsés... ?

Merci

Posté(e)
Concernant le crpe privé il faut choisir Arras Lille ou Cambrai et en appelant l'ifp d'Arras on m'a dit que si je choisissais Arras c'était pour enseigner uniquement dans le pas de calais. Donc si je choisis Lille c'est pour enseigner dans le nord?

C'est bien ça.

Pour le reste, je ne peux pas te renseigner précisément, je suis désolée..., mais j'imagine que les personnes mariées et avec des enfants sont certainement prioritaires...

ou alors, ce sont les résultats au concours qui priment???????????????????

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je suis du Mans, mais j'aimerais entrer à l'IFP de Lille...quelles sont les conditions demandées? (AFPS (datée de combien de temps?), brevet de natation...?). Et en quoi consistent les épreuves? Il y a t-il une épreuve de langue? (peut on choisir la langue?) Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner! ;)

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

A l'époque; j'avais obtenu: 15 en français, 12,5 en maths, 15 en culture générale , 19 en épreuve de groupe, et 10 en oral et magré cela ne j'étais pas sur liste principale mais sur une liste pour faire des suppléances sans certitude d'intégrer d'office la 1 ere année.!!!

Face à ces, incompréhnsions, incohérences et il faut le dire, ces décisions arbitraires voire aléatoires, je me suis tournée vers l'iufm qui m'accueillait à bras ouverts.

Je n'ai jamais compris pourquoi je n'avais pas été prise sur liste principale malgré ces notes et je n'ai pas pu m'empecher de penser que c'était parce que je leur avais dit en oral que pour moi école privée ou pas, l'école devait être ouverte à tous, mais ça je ne le saurai jamais.... :wacko:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
A l'époque; j'avais obtenu: 15 en français, 12,5 en maths, 15 en culture générale , 19 en épreuve de groupe, et 10 en oral et magré cela ne j'étais pas sur liste principale mais sur une liste pour faire des suppléances sans certitude d'intégrer d'office la 1 ere année.!!!

Face à ces, incompréhnsions, incohérences et il faut le dire, ces décisions arbitraires voire aléatoires, je me suis tournée vers l'iufm qui m'accueillait à bras ouverts.

Je n'ai jamais compris pourquoi je n'avais pas été prise sur liste principale malgré ces notes et je n'ai pas pu m'empecher de penser que c'était parce que je leur avais dit en oral que pour moi école privée ou pas, l'école devait être ouverte à tous, mais ça je ne le saurai jamais.... :wacko:

Oui à mon avis Irma ce n'est pas vraiment ce qu'ils voulaient entendre...je crois qu'à l'oral il ne faut pas toujours dire ce que l'on pense.... c'est la loi de l'oral....!

Posté(e)

J'ai fait l'IFP de Lille

J'avais passé le concours 1ere année et le concours pour etre directement PE2 en candidat libre la même année. j'ai eu de la chance j'ai eu les 2

Pour le concours 1ere année: je ne me suis pas vendue, j'ai expliqué que je voulais faire ce métier, pas d'expérience... mais que c'est justement ce que j'attendais de l'IFP qu'ils me forment

Pour le concours 2eme année: je l'ai eu en candidat libre, on était 15 sur 70 dans mon cas et pourtant les 1eres années avaient eu le sujet! ce qui n'est plus le cas maintenant

tout ca pour dire que c'est un concours.

J'avais fait des études de droit donc pas de souci pour la synthèse et les maths je suis plutot bonne j'ai eu 39 sur 40 à l'oral et pourtant aucune expérience rien! on devait faire à mon époque une feuille recto verso expliquant nos motivations.. Avant c'était un dossier complet et une fille m'avait passé son dossier qui avait deja servi plusieurs fois ca m'a assez aidé.

Pour l'accord diocésain j'avais ete honnête je ne vais pas a l'église tous les jours et le fait d'y aller pour moi ne signifie pas etre bon chrétien c'est plus dans les actes de tous les jours...

Je pense qu'il faut être honnête

Sinon il est possible de l'avoir en candidat libre: je l'ai passé sans aucune formation,j'ai acheté les hatiers maths et français et fais un bouquin de chaque par mois: je résumais le bouquin et faisais les test j'ai pris 2 mois.

Puis après j'ai résumé un livre acheter en hist géo et le bordas pour l'oral pro. Je n'ai apris les oraux qu'une fois les ecrits passés mais j'ai gagné du temps j'avais tout résumé les bouquins et donc avais une idée de ce que ca racontait.

Le dernier mois je n'ai fait que des cas pratiques en maths et français.