Navi Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Je passe le 5 juillet. Pour ce qui est de la préparation, ça reste assez flou. Je ne connais personne qui a déjà passé cet oral alors je sais pas trop comment faire... Je pense bien potasser mon CV et ma lettre de motivation car ils vont sans doute poser des questions dessus. Je vais aussi voir au furet si je trouve pas un bouquin d'oral pro, voir même un bouquin de catéchisme destiné aux enfants au cas ou on me demanderait comment aborder Paque et compagnie... Si tu as d'autres idées, je suis preneuse! :P Par contre, j'ai déjà 10 points dans le c*l car j'ai jamais fais de suppléances ou de prépro... Mais bon, ça sert à rien de partir perdante Si tu es admise au CFP, tu vas choisir l'IUFM ou le CFP? Edit: Ah en fait, tes amies avaient eu combien en maths? Parce que c'est quand même étonnant qu'elles aient pas été prise... T'es sure qu'elles avaient plus de 7? Je demande ça parce que ça m'étonnerai que j'ai eu beaucoup plus de 7 lol. J'ai zappé presque la moitié des exercices Bon dimanche à toi aussi!
tchoupette59 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 ok pour les idées de révision, peut-être acheter le mond ede l'éducation pour être au courant d el'actualité niveau primaire et essayer de voir ce qui se dit dans le BO!! PAr contre, qu'est-ce que c'est que cette histoire de 10 points supplémentaires??? En ayant fait la prépro EDP, je les aurai?? Si j'ai l'IFp, je pense que j'irai là: c'est tellement sélectif que l'on risque après, étant donné les effectifs limités, d'être mieux encadrées! POur mes amies, et oui elles ont eu respectivement 8.5 et 9.5 en maths!! Surtout avec leurs notes en français ( 14 et 16), ce n'est pas étonnant qu'elles soient déçues!!! j'aurai bien aimé aussi avoir mes notes pour se situer mais ce qui est sûr, c'est qu el'on a donc au dessus de 12 d emoyenne
Navi Posté(e) 10 juin 2007 Auteur Posté(e) 10 juin 2007 Bonne idée pour le monde de l'éducation Je pense pas qu'ils se basent sur la moyenne, je pense que c'est plutôt sur les notes. Peut être que trop de monde avait au moins 7 aux 2 épreuves et qu'ils ont fixé la note éliminatoire à 10 finalement. Ce qui voudrait dire que même avec 10 et 10 on peut être admissible. Et si c'est le cas, je suis vraiment désolée pour tes copines Je peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont confondu ma copie de maths avec celle de quelqu'un d'autre... Pour les notes, je préfère ne pas savoir avant l'oral car elles comptent dans le résultat final alors, si elles sont moyennes on risque de se décourager, et si elles sont bonnes on risque d'avoir trop confiance en nous. Pour ce qui est des points supplémentaires, ils ont expliqués à la réunion ou je suis allée qu'ils accorderaient jusqu'à 10 points supplémentaires à ceux qui ont faite des suppléances et/ou une prépro. Mais je pense pas que ce soit 10 points systématiques, ça peut être 1, 2, 3 points etc... suivant les cas. Ce seront en fait des points bonus. Au lieu d'une note sur 90, certains auront une note sur 100. Enfin, c'est ce que j'ai compris... Je trouve ça parfaitement normal, mais ça me décourage Mais bon, j'ai d'autres atouts sur mon CV. Il faut partir avec un moral de gagnant et on verra bien ce qui arrivera
rien Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Bonjour tout le monde je viens vous faire part de mon expérience. l'an passé j'ai passé l'oral d ifp à arras; Je vais vous raocnter comment ça s'est déroulé : 1 ) Tous les candidatsvont dans une salle de préparation et on bachote sur le même sujet. l'an passé il y avait plusiieurs dessins et textes sur une feuille avec pour question "quelles sont vos représentations du métiers"=> 30 min pour le préparer ça passe très vite puis c'est à vous au boute de cette demie-heure de vous rendre devant le jury!! 2) exposé pendant 10 min oups j'ai failli oublié vous êtes assis au bureau et le jury est en face de vous ça c'est sympa!! mon jury l'an passé était le 4 et il était sympathique bien qu'il ai posé des questions tordues. . 3) questions: ils entrent dans le vif du sujet tout de suite =>que répondez vous à un parent qui vous dit "je veux que mon fils soit médecin" => qu'est ce qui vous a plus choqué pendnat votre stage? j'ai répondu le chahut des élèves et leur incivilité Comment alors y remédier? => que pensez-vous de l'assertion de rousseau "l'homme est né libre mais partt il est dans les fers" =>quelles sont les libertés et les contraintes du professeur des écoles? =>pourquoi l'enseignement catholique? => Quel fait actuel vous a le plus marqué? voilà en gros j'en ai eu encore bien d'autres mais cela date déjà d'un an alors je ne m'en souviens plus. Sinon il faut que vous soyez le plus cohérent possible avec le c v que vous avez fourni. Ils vont essayer de vous pièger. Moi, j'avais écrit que je lisais des oeuvres philosophiques (littéraire oblige)c'est pour cela qu'ils m'ont posé la question sur la citation de rousseau. Mieux vaut être sincère sinon ils vont vous coincer. Mais tout devrait bien se passer pour vous, ils ne posent que très peu de questions sur les pratiques de classe. Voilà relativisez, moi j'avais eu 10,25 de moyenne à l'écrit et 16 à l'oral j'étais sur liste principale. Mais j'ai préférais laisser ma place à quelqu'un qui voulait vraiment enseigner dans le privé. Pour moi, le concours ifp c'était vraiment une seconde chance au cas où je ratais l'iufm. Pourquoi enseigner dans le privé alors que depuis la révolution française on s'est battu pour la démocratisation de l'école? Ce ne sont pas les élèves les plus en difficulté qui ont le plus besoin de nous?la majorité de ces élèves ne se retrouvent pas le privé. Mais à chacun ses choix et ses convictions.!! Je vous souhaite bonne chance, en espèrant que cela se passera aussi bien que moi l'an passé. Et n'oubliez pas un oral c'est une vraie démonstration d'hypocrisie, dites ce qu'ils ont envie d'entendre c'est à vous de les tester pour savoir ce qu'ils veulent!!
vero0406 Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Bonjour tout le monde je passe demain à Arras et je remercie vivement Rien pour son intervention: je sais désormais à quoi m'attendre! bonnes chances à tous!
Navi Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Merci pour les infos rien Alors alors: DOCA, vero et les autres, comment ça s'est passé? Moi je sais pas trop quoi en penser
Romano Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Salut à toutes!!! Je suis passé hier midi et j'ai trouvé cet oral un peu bizarre: un mélange de satisfaction et de frustration puisque j'avais vraiment préparé toute sorte de questions et aucune ne m'a été posé!! Au bout de 22 minutes j'étais sorti mais apparemment, la fille qui est passée avant moi c'était pareil... Je ne sais donc pas trop quoi en penser... J'étais au jury 1 à 11h30! Par contre, l'entretien pour l'accord diocésain s'est super bien passé... Salut! Romain
Romano Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Et au fait, savez-vous quand nous allons avoir les résultats??? Merci
Doca Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Je ne préfère pas me prononcer, car l'an dernier j'étais confiante et je me suis retrouvée sur liste complémentaire... Mais merci de prendre de nos nouvelles! (enfin dans l'ensemble...pas trop mal... ) Apparemment (pour Arras) les membres des différents jury se retrouvent ce soir pour délibérer et les enveloppes contenant les résultats seront postés lundi (j'ai demandé à une secrétaire)
delphine03 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 je l'ai passé sur lille hier. J'ai trouvé cet oral trop bizarre, des questions du genre: quel est ton film préféré, ton chanteur préféré? Enfin on verra
Navi Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Ton chanteur préféré et ton film préféré? T'as eu de la chance! Moi j'ai eu le droit à que dire à des gens qui affirment que l'enseignement catholique, puisqu'il est payant, est réservé à des familles aisées. J'ai pataugé... Ou alors, que m'apportent la danse et le théâtre (bizarrement j'ai pataugé aussi lol), quel est le dernier film que j'ai été voir au cinéma (heureusement que j'ai été voir persepolis dimanche, sinon la réponse était shrek 3 lol).
Messages recommandés