Bif' Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 voilà, il y a plusieurs sujets où la question consiste à analyser les faits de langues... est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu... Faut-il tout reprendre:emploi des temps, système énonciatif, type de phrases utilisées... merci d'avance aux bonnes âmes qui prennent encore le temps à qq jours du concours d'apporter de l'aide aux autres.
Evana Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Pour analyser les faits de langue, je m'appuie sur le tableau EVA: _Analyse d'un point de vue pragmatique: type d'écrit adapté, effet recherché produit, cohérence thématique, construction des phrases (variées, adaptées...) _Analyse d'un point de vue sémantique: type de texte approprié (argumentatif, narratif...), vocabulaire et registre de langue adaptés, informations pertineintes et cohérentes, cohérence sémantique, articulation entre les phrases marquée efficacement, lexique adéquat, phrases sémantiquement acceptables _Analyse d'un point de vue morphosyntaxique: organisation du texte, système des temps pertinent, valeurs des temps verbaux, cohérence syntaxique, cohérence temporelle, concordance des temps, syntaxe de la phrase grammaticalement correcte, morphologie verbale, orthographe _Analyse des aspects matériels: support bien choisi, organisation de la page, ponctuation des unités de discours, de la phrase, majuscules... Voilà grosso modo et en vrac ce que contient ce tableau !!!
Bif' Posté(e) 18 avril 2007 Auteur Posté(e) 18 avril 2007 Donc finalement ça revient à évaluer la production écrite de l'élève ni plus ni moins... C'est juste une autre façon de formuler la question? Bon bah c'est bien ce que je craignais.... Merci bcp Evana.
ofely Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 moi je suis désolée mais ce tableau EVA je le trouve indigeste....il ne veut pas rentrer ds mon cerveau et de toute façon, il n'est pas assez clair pour moi...Pour moi les faits de langue, c'est tout ce qui concerne orthographe, syntaxe et temps...Enfin, je crois que c'est ça...; Quelqu'un a un plan plus précis ???
Bif' Posté(e) 19 avril 2007 Auteur Posté(e) 19 avril 2007 je suis d'accord avec toi... J'ai l'impression que tout se recoupe dans ce bachi-bouzouk de tableau... Donc c'est vrai que j'ai du mal à en ressortir un plan type qu'on puisse réutiliser à chaque fois. Par exemple type de texte adapté? et type d'écrit adapté? pour moi ça se rejoint...
malika76 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Voilà une petite fiche qui résume l'analyse concernant les faits de langue, en espérant que cela vous aidera à y voir un peu plus clair.. Analyser_les_faits_de_langue.doc
Bif' Posté(e) 20 avril 2007 Auteur Posté(e) 20 avril 2007 Merci Malika, ça condense bien le tableau EVA et c'est bien plus clair.
Bif' Posté(e) 20 avril 2007 Auteur Posté(e) 20 avril 2007 Merci Malika, ça condense bien le tableau EVA et c'est bien plus clair.
Alexcheval Posté(e) 1 mai 2007 Posté(e) 1 mai 2007 Pour simplifier, il faut analyser le travail au travers du texte, de la phrase puis du mot.
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