Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:huh:

voilà, il y a plusieurs sujets où la question consiste à analyser les faits de langues... :(

est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu... Faut-il tout reprendre:emploi des temps, système énonciatif, type de phrases utilisées...

merci d'avance aux bonnes âmes qui prennent encore le temps à qq jours du concours d'apporter de l'aide aux autres. :wub:

Posté(e)

Pour analyser les faits de langue, je m'appuie sur le tableau EVA:

_Analyse d'un point de vue pragmatique: type d'écrit adapté, effet recherché produit, cohérence thématique, construction des phrases (variées, adaptées...)

_Analyse d'un point de vue sémantique: type de texte approprié (argumentatif, narratif...), vocabulaire et registre de langue adaptés, informations pertineintes et cohérentes, cohérence sémantique, articulation entre les phrases marquée efficacement, lexique adéquat, phrases sémantiquement acceptables

_Analyse d'un point de vue morphosyntaxique: organisation du texte, système des temps pertinent, valeurs des temps verbaux, cohérence syntaxique, cohérence temporelle, concordance des temps, syntaxe de la phrase grammaticalement correcte, morphologie verbale, orthographe

_Analyse des aspects matériels: support bien choisi, organisation de la page, ponctuation des unités de discours, de la phrase, majuscules...

Voilà grosso modo et en vrac ce que contient ce tableau !!!

Posté(e)

Donc finalement ça revient à évaluer la production écrite de l'élève ni plus ni moins... C'est juste une autre façon de formuler la question?

Bon bah c'est bien ce que je craignais.... :cry:

Merci bcp Evana. :)

Posté(e)

moi je suis désolée mais ce tableau EVA je le trouve indigeste....il ne veut pas rentrer ds mon cerveau et de toute façon, il n'est pas assez clair pour moi...Pour moi les faits de langue, c'est tout ce qui concerne orthographe, syntaxe et temps...Enfin, je crois que c'est ça...;

Quelqu'un a un plan plus précis ???

Posté(e)

je suis d'accord avec toi...

J'ai l'impression que tout se recoupe dans ce bachi-bouzouk de tableau...

Donc c'est vrai que j'ai du mal à en ressortir un plan type qu'on puisse réutiliser à chaque fois.

Par exemple type de texte adapté? et type d'écrit adapté? pour moi ça se rejoint...

Posté(e)

Merci Malika, ça condense bien le tableau EVA et c'est bien plus clair. :D

Posté(e)

Merci Malika, ça condense bien le tableau EVA et c'est bien plus clair. :D

Posté(e)

merci et up...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour simplifier, il faut analyser le travail au travers du texte, de la phrase puis du mot.