Aller au contenu

La multiplication en CE2


maellann

Messages recommandés

Bonjour (ou bonsoir ! )

Dans l'école, on a mis en place des ateliers pour faire du soutien. Pour cette période, je m'occupe de l'atelier mathématiques... Dans ce groupe, j'aurai trois élèves de CE2 avec qui je doit revoir la technique de la multiplication... L'instit de ces élèves m'a dit de faire des multiplication avec 3 chiffres en haut et 2 en bas..

Je suis T1 en CP/CE1, je n'y connais rien mais j'ai l'impression que c'est un peu prématuré de demander ça en atelier de soutien à ce moment de la scolarité des enfants ?... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou bonsoir ! )

Dans l'école, on a mis en place des ateliers pour faire du soutien. Pour cette période, je m'occupe de l'atelier mathématiques... Dans ce groupe, j'aurai trois élèves de CE2 avec qui je doit revoir la technique de la multiplication... L'instit de ces élèves m'a dit de faire des multiplication avec 3 chiffres en haut et 2 en bas..

Je suis T1 en CP/CE1, je n'y connais rien mais j'ai l'impression que c'est un peu prématuré de demander ça en atelier de soutien à ce moment de la scolarité des enfants ?... Non ?

Non, c'est au programme et en phase avec la programmation de beaucoup de manuels qui prévoit cette notion en 4e période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais si c'est du soutien...

Perso, je commencerais par une "évaluation diagnostique", en 5 minutes pour voir où ils en sont sur les 2 chiffres x 1 chiffre et 2 chiffres x 2 chiffres...

Ca ne sert à rien de viser trop haut (Zone proximale de développement, qu'il disait ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais si c'est du soutien...

Perso, je commencerais par une "évaluation diagnostique", en 5 minutes pour voir où ils en sont sur les 2 chiffres x 1 chiffre et 2 chiffres x 2 chiffres...

Ca ne sert à rien de viser trop haut (Zone proximale de développement, qu'il disait ;) )

Oui c'est ce que je pensais...

J'ai bien vu que dans les manuels ils les abordaient vers la fin de l'année alors je trouvais bizarre de faire déjà du soutien... Ces élèves ne doivent aps avoir compris la technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que tu vois d'abord s'ils ne connaissent pas bien la technique ou alors si c'est un problème de table (pour cela tu peux leur laisser une table de pythagore) et comme dit commence facile pour voir où se situent les problèmes puis tu complexifies. Avec mes ce2 nous avons vu seulement avec 1 chiffre en bas....donc zen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens à peine de commencer avec 2 chiffres en bas (et 2 ou 3 chiffres en haut).

Seul un quart à peu près de mes élèves sait l'appliquer après 3 séances (et encore il y en a qui avaient appris avec leurs parents avant). Donc effectivement, c'est peut-être un peu tôt si ce sont des élèves en difficulté.

Je suis d'accord avec Charivari, proposes-en une avec 2 chiffres en haut, un en bas, puis tu complexifies en fonction de leurs réussites.

Et surtout, s'il s'agit de travailler la technique, laisse-leur la table de pythagore, comme le dit asar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir "creusé" avec le collègue, il veut en fait que je revois la technique avec un (à priori pas de problème quand il y a un chiffre en bas) et avec les deux autres, leur donner des multiplications à trous (manque le nombre à deux chiffres du bas...)... :huh:

On verra bien samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...