Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, dans mon IUFM, les profs présentent les enjeux scientifiques du dossier en indiquant les parties I) II) III) et les sous parties et leurs titres respectifs? Pensez-vous qu'on doit les indiquer sur la copie? Les titres des parties de notre réponse doivent-ils être apparents????

Posté(e)
Voilà, dans mon IUFM, les profs présentent les enjeux scientifiques du dossier en indiquant les parties I) II) III) et les sous parties et leurs titres respectifs? Pensez-vous qu'on doit les indiquer sur la copie? Les titres des parties de notre réponse doivent-ils être apparents????

moi je les mets

I blabla

II blabla

III blabla

Utilisation pédago et diactique de ces docts

1 place dans le programme

2 quels docts utiliser

3 mise en place dans la classe (et la je détaille mes séances , comment j'utilise les docts, place de la séance avec ses docts..)

4 savoirs et savoir-faire

5 transversalité : dire lire écrire

6 lien avec d'autres disiplines

maintenant je suis candidate libre :blush: alors élèves d'iufm à vos réactions.....

Posté(e)

Aucune trace ne doit apparaitre dans les enjeux scientifiques alors que pour la partie pédagogique c'est vivement conseillé.

Emilie

Posté(e)
Aucune trace ne doit apparaitre dans les enjeux scientifiques alors que pour la partie pédagogique c'est vivement conseillé.

Emilie

merci de tes lumières d'autres réactions ???

Posté(e)

Moi je pense que les 1/ 2/ 3/ sont à éviter dans la partie scientifique,pour la partie didactique je n'en ai jamais mais non plus, je pense qu'aérer son texte suffit...je saute une ligne après avoir situé le dossier dans les programmes,ensuite j'écris les compétences dévéloppées à travers ces documents sont....j'aère simplement...j'ai toujours fait comme ca à forprof et ma prof m'a dit que je n'avais aucun problème concernant la "forme" de l'exposé...maintenant ca ne veut pas dire que les 1/ 2/ 3/ sont déconseillés pour la partie didactique... :wub:

Posté(e)

En ce qui concerne l'académie de Nantes, il est conseillé de numéroter les parties du développement des enjeux scientifiques. Ceci est spécifié dans le rapport de Jury 2006.

Je vous conseille de bien lire les rapports de jury car les consignes sont différentes selon les académies !!

Bon courage pour ces deux dernières semaines ... :clover:

Gagacuz

Posté(e)
En ce qui concerne l'académie de Nantes, il est conseillé de numéroter les parties du développement des enjeux scientifiques. Ceci est spécifié dans le rapport de Jury 2006.

Je vous conseille de bien lire les rapports de jury car les consignes sont différentes selon les académies !!

Bon courage pour ces deux dernières semaines ... :clover:

Gagacuz

merci je vais vite voir

courage aussi

Posté(e)

et pour la partie didactique je me pose encore la question faut-il préparer une séance , une séquence ou simplement parler de la façon dont tu vas présenter aux élèves tes documents ??

Posté(e)

Je fonctionne un peu comme ce que vous avez dit!

Mes copies sont claires, avec les 3 grandes parties apparantes! ( I II III)

Et dans mes enjeux scientifiques, je préscise les titres de mes parties, bien souvent 3, avec les documents entre paranthèses!

En ce qui concerne les pistes péda, je ne fais pas de fiche de prep, (héé nous ne sommes pas encore en PE2!!) et je crois qu'il ne faut pas trop détailler cette partie! C'est ce que nos profs nous ont dit en IUFM! Et je pense que ça fonctionne puisque je n'ai pas eu de mauvaises notes à mes deux concours blancs!!

Posté(e)

Je ne mets jamais de titres donc j'essaie de faire en sorte que ce soit clair pour le lecteur

mais sinon oui je fais aussi des parties et sous parties

Posté(e)
Je fonctionne un peu comme ce que vous avez dit!

Mes copies sont claires, avec les 3 grandes parties apparantes! ( I II III)

Et dans mes enjeux scientifiques, je préscise les titres de mes parties, bien souvent 3, avec les documents entre paranthèses!

En ce qui concerne les pistes péda, je ne fais pas de fiche de prep, (héé nous ne sommes pas encore en PE2!!) et je crois qu'il ne faut pas trop détailler cette partie! C'est ce que nos profs nous ont dit en IUFM! Et je pense que ça fonctionne puisque je n'ai pas eu de mauvaises notes à mes deux concours blancs!!

moi je faisais de telle façon :

tu dis : le doct un tel je l'utiliserai coome ci ou comme ça.

et une copine m'a dit (elle l'a lu sur le net) qu'ils attendaient plutôt une séquence avec un découpage par séances et utilisation des docts à travers les séances et je suis perdue maintenant

donc tu ne détailles pas en disant séance 1 je fais ci ou ça

séance 2.....je fais ci ou ca

Posté(e)
moi je faisais de telle façon :

tu dis : le doct un tel je l'utiliserai coome ci ou comme ça.

et une copine m'a dit (elle l'a lu sur le net) qu'ils attendaient plutôt une séquence avec un découpage par séances et utilisation des docts à travers les séances et je suis perdue maintenant

donc tu ne détailles pas en disant séance 1 je fais ci ou ça

séance 2.....je fais ci ou ca

Pour les pistes pédagogiques, je fonctionne par étapes:

- déterminer les docs que je propose et pourquoi ceux là

- 1ère séance: ...

- 2ème séance: ....

- 3ème séance: ...

etc

Je finis toujours mes séances par une trace écrite. Au total, j'ai en moyenne 4-5 séances abordant uniquement les docs du dossier (ensuite si j'ai le temps, je dis comment élargir et propose d'autres docs)

Puis je passe aux matières transversales et transdisciplinaires

Emilie