KOP Posté(e) 18 avril 2007 Posté(e) 18 avril 2007 Voilà, dans mon IUFM, les profs présentent les enjeux scientifiques du dossier en indiquant les parties I) II) III) et les sous parties et leurs titres respectifs? Pensez-vous qu'on doit les indiquer sur la copie? Les titres des parties de notre réponse doivent-ils être apparents????
pitgam59 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Voilà, dans mon IUFM, les profs présentent les enjeux scientifiques du dossier en indiquant les parties I) II) III) et les sous parties et leurs titres respectifs? Pensez-vous qu'on doit les indiquer sur la copie? Les titres des parties de notre réponse doivent-ils être apparents???? moi je les mets I blabla II blabla III blabla Utilisation pédago et diactique de ces docts 1 place dans le programme 2 quels docts utiliser 3 mise en place dans la classe (et la je détaille mes séances , comment j'utilise les docts, place de la séance avec ses docts..) 4 savoirs et savoir-faire 5 transversalité : dire lire écrire 6 lien avec d'autres disiplines maintenant je suis candidate libre alors élèves d'iufm à vos réactions.....
Piron83 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Aucune trace ne doit apparaitre dans les enjeux scientifiques alors que pour la partie pédagogique c'est vivement conseillé. Emilie
pitgam59 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Aucune trace ne doit apparaitre dans les enjeux scientifiques alors que pour la partie pédagogique c'est vivement conseillé.Emilie merci de tes lumières d'autres réactions ???
BLA Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Moi je pense que les 1/ 2/ 3/ sont à éviter dans la partie scientifique,pour la partie didactique je n'en ai jamais mais non plus, je pense qu'aérer son texte suffit...je saute une ligne après avoir situé le dossier dans les programmes,ensuite j'écris les compétences dévéloppées à travers ces documents sont....j'aère simplement...j'ai toujours fait comme ca à forprof et ma prof m'a dit que je n'avais aucun problème concernant la "forme" de l'exposé...maintenant ca ne veut pas dire que les 1/ 2/ 3/ sont déconseillés pour la partie didactique...
Gagacuz Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 En ce qui concerne l'académie de Nantes, il est conseillé de numéroter les parties du développement des enjeux scientifiques. Ceci est spécifié dans le rapport de Jury 2006. Je vous conseille de bien lire les rapports de jury car les consignes sont différentes selon les académies !! Bon courage pour ces deux dernières semaines ... Gagacuz
pitgam59 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 En ce qui concerne l'académie de Nantes, il est conseillé de numéroter les parties du développement des enjeux scientifiques. Ceci est spécifié dans le rapport de Jury 2006.Je vous conseille de bien lire les rapports de jury car les consignes sont différentes selon les académies !! Bon courage pour ces deux dernières semaines ... Gagacuz merci je vais vite voir courage aussi
pitgam59 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 et pour la partie didactique je me pose encore la question faut-il préparer une séance , une séquence ou simplement parler de la façon dont tu vas présenter aux élèves tes documents ??
Chimène Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Je fonctionne un peu comme ce que vous avez dit! Mes copies sont claires, avec les 3 grandes parties apparantes! ( I II III) Et dans mes enjeux scientifiques, je préscise les titres de mes parties, bien souvent 3, avec les documents entre paranthèses! En ce qui concerne les pistes péda, je ne fais pas de fiche de prep, (héé nous ne sommes pas encore en PE2!!) et je crois qu'il ne faut pas trop détailler cette partie! C'est ce que nos profs nous ont dit en IUFM! Et je pense que ça fonctionne puisque je n'ai pas eu de mauvaises notes à mes deux concours blancs!!
ren-sheta Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 Je ne mets jamais de titres donc j'essaie de faire en sorte que ce soit clair pour le lecteur mais sinon oui je fais aussi des parties et sous parties
pitgam59 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Je fonctionne un peu comme ce que vous avez dit!Mes copies sont claires, avec les 3 grandes parties apparantes! ( I II III) Et dans mes enjeux scientifiques, je préscise les titres de mes parties, bien souvent 3, avec les documents entre paranthèses! En ce qui concerne les pistes péda, je ne fais pas de fiche de prep, (héé nous ne sommes pas encore en PE2!!) et je crois qu'il ne faut pas trop détailler cette partie! C'est ce que nos profs nous ont dit en IUFM! Et je pense que ça fonctionne puisque je n'ai pas eu de mauvaises notes à mes deux concours blancs!! moi je faisais de telle façon : tu dis : le doct un tel je l'utiliserai coome ci ou comme ça. et une copine m'a dit (elle l'a lu sur le net) qu'ils attendaient plutôt une séquence avec un découpage par séances et utilisation des docts à travers les séances et je suis perdue maintenant donc tu ne détailles pas en disant séance 1 je fais ci ou ça séance 2.....je fais ci ou ca
Piron83 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 moi je faisais de telle façon :tu dis : le doct un tel je l'utiliserai coome ci ou comme ça. et une copine m'a dit (elle l'a lu sur le net) qu'ils attendaient plutôt une séquence avec un découpage par séances et utilisation des docts à travers les séances et je suis perdue maintenant donc tu ne détailles pas en disant séance 1 je fais ci ou ça séance 2.....je fais ci ou ca Pour les pistes pédagogiques, je fonctionne par étapes: - déterminer les docs que je propose et pourquoi ceux là - 1ère séance: ... - 2ème séance: .... - 3ème séance: ... etc Je finis toujours mes séances par une trace écrite. Au total, j'ai en moyenne 4-5 séances abordant uniquement les docs du dossier (ensuite si j'ai le temps, je dis comment élargir et propose d'autres docs) Puis je passe aux matières transversales et transdisciplinaires Emilie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant