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Posté(e)

Personnellement, voici comment je présente la 2e partie de l'épreuve, c'est à dire l'analyse des docs :

I. Présentation des enjeux scientifiques

- intro (présentation rapide des documents et du thème abordé, problématique, plan)

- développement en 2 ou 3 parties

- conclusion

II. Pistes à suivre pour un temps d'enseignement

- Adéquation du corpus avec les IO (période/pt fort,cycle/niveau, pertinence des docs, etc...)

- Justification d'une sélection de documents (problématique, choix de documents avec justification)

- Propostion de mises en activités (objectifs, questions/réponses sur les docs, trace écrite)

III. Transversalités et prolongements

- Maîtrise de la langue française (lire, écrire, parler)

- Education civique

- Transdisciplinarité (maths, litt., arts visuels, etc....)

Et ensuite c'est enfin terminé! Ouf! ;)

J'espère en avoir éclairé certains mais je précise que ce n'est pas LA méthode idéale! Juste mon idée et celle de Formathèmes Paris ! :P

Posté(e)
Et ensuite c'est enfin terminé! Ouf! ;)

J'espère en avoir éclairé certains mais je précise que ce n'est pas LA méthode idéale! Juste mon idée et celle de Formathèmes Paris ! :P

Après ce marathon n'oublie pas de faire une conclusion générale du dossier ;):D

Emilie

Posté(e)

Et qu'en disent les profs d'IUFM de tout ça?

Faut-il faire des séances ou simplement précisé ce qu'on pense faire avec les documents? (Selon les corections du CNED, il faut faire des séances)

Dans les enjeux scientifiques, je met un titre mais pas I, II ...

Posté(e)
Après ce marathon n'oublie pas de faire une conclusion générale du dossier ;):D

Emilie

tu fais une conclusion finale toi ?? scientifique +pédago ??

Posté(e)

Je ne vous dit qu'une chose : allez voir les rapports de jury!!

les préférences y sont clairement définies notamment sur la présentation, le type d'activités (séances ou séquences)....

Posté(e)
Je ne vous dit qu'une chose : allez voir les rapports de jury!!

les préférences y sont clairement définies notamment sur la présentation, le type d'activités (séances ou séquences)....

et comment qu'on fait s'il n'y a pas de rapport de jury pour son académie? (Amiens en l'occurence) :cry::cry::cry:

Je me retranche sur celui de Lille, pas très clair non plus... :(

Posté(e)
[

Je me retranche sur celui de Lille, pas très clair non plus... :(

salut cinna as-tu un lien pour le rapport crpe 2006 de lille moi pas trouvé

merci

Posté(e)
Après ce marathon n'oublie pas de faire une conclusion générale du dossier ;):D

Emilie

tu fais une conclusion finale toi ?? scientifique +pédago ??

Ben oui, on fait toujours une conclusion à un devoir ;) :P

Pour conclure, je mets en évidence les enjeux du dossier dans l'apprentissage du thème abordé pour des élèves de cycle 3. Rien de bien sorcier mais ça laisse une impression positive: quelqu'un qui a fini son devoir et qui relie les 2 parties ensembles. Ces indications m'avaient été données par mon prof l'année dernière, ça a beaucoup plus à ma correctrice du cned et au concours j'avais eu une bonne note. :)

Emilie

Posté(e)
Ben oui, on fait toujours une conclusion à un devoir ;) :P

Pour conclure, je mets en évidence les enjeux du dossier dans l'apprentissage du thème abordé pour des élèves de cycle 3. Rien de bien sorcier mais ça laisse une impression positive: quelqu'un qui a fini son devoir et qui relie les 2 parties ensembles. Ces indications m'avaient été données par mon prof l'année dernière, ça a beaucoup plus à ma correctrice du cned et au concours j'avais eu une bonne note. :)

Emilie

peux tu donner un exemple stp de ce que ca donne

Posté(e)
Et ensuite c'est enfin terminé! Ouf! ;)

J'espère en avoir éclairé certains mais je précise que ce n'est pas LA méthode idéale! Juste mon idée et celle de Formathèmes Paris ! :P

Après ce marathon n'oublie pas de faire une conclusion générale du dossier ;):D

Emilie

A vrai dire, je n'ai jamais fait de conclusion finale... Ca ne m'était même pas venu à l'esprit vu que je peine déjà à finir tous les points de mon plan... :cry:

Mais je garde l'idée si par miracle il me reste du temps car c'est vrai que ca doit laisser une bonne impression finale!

Merci Emilie! ;)

Posté(e)
Ben oui, on fait toujours une conclusion à un devoir ;) :P

Pour conclure, je mets en évidence les enjeux du dossier dans l'apprentissage du thème abordé pour des élèves de cycle 3. Rien de bien sorcier mais ça laisse une impression positive: quelqu'un qui a fini son devoir et qui relie les 2 parties ensembles. Ces indications m'avaient été données par mon prof l'année dernière, ça a beaucoup plus à ma correctrice du cned et au concours j'avais eu une bonne note. :)

Emilie

peux tu donner un exemple stp de ce que ca donne

Bon je te recopie ma copie d'HG du CNED. Le dossier était consacré aux Grandes découvertes (il y avait notamment des docs sur la traite négrière et les massacres des indigènes):

Pour conclure, ce dossier permet de développer une forte notion de tolérance et d'humilité. L'élève découvre le monde à un moment donné de l'Histoire. Il s'agit là de donner et d'apporter les premières bases civiques qui feront de lui un futur citoyen actif et responsable.

Voilà c'est bateau comme dirait mon prof mais cela permet de conclure notre devoir ;)

Ps: j'ai accentué le côté éducation civique (même si j'en avais déjà parler dans mes domaines transversaux) mais cela dépend bien évidemment du sujet

Emilie

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