Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai choisi de présenter Le long voyage du pingouin vers la jungle, et j'ai à ce propos une petite question :

Doit on lire les didascalies et nommer à chaque fois les personnages qui prennent la parole?

Dans cette pièce il y a beaucoup de scène où l'on retrouve 2 personnages.

J'ai essayé de lire le nom des personnages à chaque fois qu'ils prennent la parole et je trouve que cela coupe le rythme de la pièce.

Dans la scène du pingouin avec la petite sirène, par exemple, est-ce vraiment nécessaire? Je l'ai lu à mon fils sans citer les personnages et il a très bien compris!

Merci de m'apporter quelques éclaircissements.

Posté(e)

ne lis pas les didascalies, dis les noms des 2 personnags au début de ta lecture, puis enchaîne !! moi aussi, je présente une pièce de théâtre Inspecteur Toutou de Pierre Gripari, et je ne lis pas les didascalies (sauf si vraiment indispensable)...

bon courage !

Posté(e)

Je pense que c'est à toi de voir.

Il faut que le jury comprenne sans avoir à lire le texte. J'avais choisi Les sifflets de Monsieur Babouch et je les avais toutes lues. Ils ne m'ont pas fait de commentaires.

Posté(e)
ne lis pas les didascalies, dis les noms des 2 personnags au début de ta lecture, puis enchaîne !! moi aussi, je présente une pièce de théâtre Inspecteur Toutou de Pierre Gripari, et je ne lis pas les didascalies (sauf si vraiment indispensable)...

bon courage !

Salut Flof13,

Je me permets de transmettre une info ms j'espère que tu ne la prendras pas mal; j'avais aussi choisi "Inspecteur Toutou" ms mon prof et les bibliothécaires m'ont fortement déconseillée de la présenter pour de multiples raisons :

-manque de résistance du texte

-reflexions limites de l'auteur (qui a un peu fréqenté les milieux d'extrême droite...)

-bondieuseries et morale douteuse...

Bref, perso j'ai renoncé parce que cette période d'élection est particulière et que si c'est pour me faire coincer gratuitement sur les inclinations politiques de mon auteur, c'est pas la peine...

Cependant, je tiens à préciser quand même que Gripari est ds la liste cycle3 et que d'autres auteurs, comme Maurand ou Céline sont étudiés au lycée et à l'université malgré leur racisme notoire... Pour finir je suis vraiment dégoutée de ne pas présenter cette pièce que j'aime toujours énormément (et oui, on ne se refait pas et je la trouve drôle et interessante moi, cette pièce..... on verra qd j'aurai ma classe, na!)

En lisant ton message je me suis demandée si je devais ou non te faire passer l'info parce que je savais que ça pourrait te déstabiliser. J'ai pris la decision de le faire et j'espère sincèrement que tu n'es pas trop en colère.

Maintenant ce qui compte, c'est d'être prévenu qu'il peut y avoir des réactions de la part du jury sur les liens de Gripari ac l'extrême droite (je pense que c'était surtout de la provoc... ms bon) et de s'y être un peu préparé.

Peut être savais-tu déjà tout ça ms au moins je te transmets un avis de formateurs iufm.

Je pense qu'avant tout il s'agit de savoir défendre ses choix; moi, j'ai laissé tomber parce que j'ai parfois la poisse donc je ne veux pas prendre de risques, mais si tu y crois dur comme fer, écoute toi.

Bon courage

Posté(e)

Merci Clochette !!

en fait, pour avoir bien lu la bio de Pierre Gripari, je savais déjà qu'il était "limite" concernant les milieux d'extrême-droite... mais à ce compte-là, pourquoi plusieurs de ses oeuvres sont-elles dans la liste officielle ?? comme Céline etc... il est vrai que son personnage du chef des voleurs n'est pas très reluisant, mais je trouve aussi le loup limite pédophile, la bucherone limite mère abusive, la reine carrément assassine (ce qu'elle est déjà dans le conte originel !), le prince charmant limite idiot, et l'inspecteur toutou totalement obtus... résultat tout le monde en prend pour son grade !!

ensuite, concernant le "manque de résistance" du texte... quelle drôle d'expression !!! cela veut peut-être dire que ce texte est "léger" littérairement parlant ?? si c'est ça, moi je ne trouve pas... je trouve au contraire que ce texte offre plusieurs lectures intéressantes...

quand aux bondieuseries et morale douteuse... n'est-ce pas un peu contradictoire ?? cette morale douteuse, n'est-elle pas purement "ironique" tout simplement ? je pense que cela fait notamment référence au fait que l'Inspecteur Toutou ment à la fée Rutabaga, quand il ne veut pas avouer qu'il s'est servi de la baguette magique etc...

ça tombe bien !! j'ai choisi d'orienter ma présentation de l'inspecteur toutou autour du mensonge... du début à la fin dans cette pièce, tout le monde ment ou presque... les seuls qui ne mentent pas sont la fée et le miroir magique, deux éléments "magiques" c'est le cas de le dire !! il y a bien le prince charmant mais lui il est prédestiné à embrasser une fille et il ne se préoccupe de rien d'autre...

je te remercie de m'avoir avertie... mais j'ai lu dans plusieurs rapports de jury que l'inspecteur toutou avait été présenté par des candidats sans que cela fasse l'objet d'une remarque négative...

ensuite, je tiens à ce texte comme toi ! peut-être parce que je l'ai mis en scène et joué pour des enfants avec 2 camarades comédiens... qu'on s'est éclaté comme des fous, que les enfants ont super bien accroché...

la mise en réseau de ce texte est très intéressante aussi...

en tout cas, je ne suis pas du tout en colère... ne t'inquiète pas, je ne me fâche pas pour ce genre de choses... au contraire, je te remercie une nouvelle fois de m'avoir avertie, des fois que je tombe sur un jury qui me fasse ce genre de "reproches" par rapport au texte, je sais que je devrais défendre mon bifteck !! :P

c'est très sympa de l'avoir fait, ça ne m'a absolument pas démotivée, bien au contraire !! et moi, si je flippe comme tout le monde des écrits, je sais, ça peut paraître prétentieux !, que l'oral est une de mes forces !!!

du coup, que présentes-tu au fait ???

à bientôt !!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Merci Clochette !!

en fait, pour avoir bien lu la bio de Pierre Gripari, je savais déjà qu'il était "limite" concernant les milieux d'extrême-droite... mais à ce compte-là, pourquoi plusieurs de ses oeuvres sont-elles dans la liste officielle ?? comme Céline etc... il est vrai que son personnage du chef des voleurs n'est pas très reluisant, mais je trouve aussi le loup limite pédophile, la bucherone limite mère abusive, la reine carrément assassine (ce qu'elle est déjà dans le conte originel !), le prince charmant limite idiot, et l'inspecteur toutou totalement obtus... résultat tout le monde en prend pour son grade !!

ensuite, concernant le "manque de résistance" du texte... quelle drôle d'expression !!! cela veut peut-être dire que ce texte est "léger" littérairement parlant ?? si c'est ça, moi je ne trouve pas... je trouve au contraire que ce texte offre plusieurs lectures intéressantes...

quand aux bondieuseries et morale douteuse... n'est-ce pas un peu contradictoire ?? cette morale douteuse, n'est-elle pas purement "ironique" tout simplement ? je pense que cela fait notamment référence au fait que l'Inspecteur Toutou ment à la fée Rutabaga, quand il ne veut pas avouer qu'il s'est servi de la baguette magique etc...

ça tombe bien !! j'ai choisi d'orienter ma présentation de l'inspecteur toutou autour du mensonge... du début à la fin dans cette pièce, tout le monde ment ou presque... les seuls qui ne mentent pas sont la fée et le miroir magique, deux éléments "magiques" c'est le cas de le dire !! il y a bien le prince charmant mais lui il est prédestiné à embrasser une fille et il ne se préoccupe de rien d'autre...

je te remercie de m'avoir avertie... mais j'ai lu dans plusieurs rapports de jury que l'inspecteur toutou avait été présenté par des candidats sans que cela fasse l'objet d'une remarque négative...

ensuite, je tiens à ce texte comme toi ! peut-être parce que je l'ai mis en scène et joué pour des enfants avec 2 camarades comédiens... qu'on s'est éclaté comme des fous, que les enfants ont super bien accroché...

la mise en réseau de ce texte est très intéressante aussi...

en tout cas, je ne suis pas du tout en colère... ne t'inquiète pas, je ne me fâche pas pour ce genre de choses... au contraire, je te remercie une nouvelle fois de m'avoir avertie, des fois que je tombe sur un jury qui me fasse ce genre de "reproches" par rapport au texte, je sais que je devrais défendre mon bifteck !! :P

c'est très sympa de l'avoir fait, ça ne m'a absolument pas démotivée, bien au contraire !! et moi, si je flippe comme tout le monde des écrits, je sais, ça peut paraître prétentieux !, que l'oral est une de mes forces !!!

du coup, que présentes-tu au fait ???

à bientôt !!

Coucou

Moi aussi je prend cette pièce de théatre et j'aurais voulu savoir si tu as trouvé une signification à la gravure de la couverture de l'école des loisirs????

Merci d'avance pour ta réponse