Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faire pour aider les élèves à réaliser quelque chose de correct?

Les diriger par questions d'accord mais pour la présentation ( affiches )!

Qui l'a déjà fait?

Quel pseudo plan très simplifié leur procurer?Merci pour vos réponses...

Posté(e)

Bon alors moi j'ai donne régulièrement des exposés à faire qui sont des points de départ de leçons (en histoire, géo, ...) A la fin de chaque exposé on faisait un bilan. POur les exposés du début les enfants disaient souvent: on comprend rien de ce qu'il dit, c'est trop long, on s'ennuie, on voit pas les docs...alors j'ai fait une séance de méthodologie et le bilan est sur une affiche dansla classe: écrire l'essentiel, essayer de ne pas lire, ne pas écrire ce que je en comprends pas, faire circuler les documents... Y a un léger mieux mais c'est toujours difficile pour eux de s'y tenir!!!

Posté(e)

Si tes momes ne sont pas habitués à faire des exposés oraux, ça risque d'être un peu difficile d'en faire en histoire.

Pour ma part, je réserve ça en fin de 2ème trimestre + 3ème. Pour l'instant, ils font des exposés dont le sujet est libre. Je leur ai donné une grille d'évaluation en début d'année et on la reprend à chaque fois qu'ils font un oral (ça leur permet de voir d'une fois sur l'autre ce qui va, ce qui ne va pas).

Ensuite, je leur imposerai un sujet (chaque enfant écrira un sujet sur une feuille puis tirage au sort). Et enfin, un exposé d'histoire.

Que pensez vous de cette progression ?

Posté(e)

Ben en fait, ce ne sera pas vraiment de vrais exposés mais des exposés écrits, enfin un affichage dans la classe...

J'ai pas mal de problèmes avec ces élèves et on m'a conseillé de lancer ça sur le Moyen Age pour les motiver, qu'ils s'investissent... Sinon, beaucoup ne s'intéressent à rien...

Enfin, voilà...

Posté(e)

Pour aller tout doucement vers l'exposé, mets en place un musée de classe.

1-Un enfant apporte un objet (l'enfant est libre d'apporter ce qu'il veut).

2-Il le présente.

3-Les autres enfants posent des questions.

4-L'enfant expose son objet dans le musée de la classe (le temps qu'il veut).

A ESSAYER ABSOLUMENT. CA MARCHE !!! et ça change du Quoi de Neuf !

Cela peut durer 3 minutes... comme beaucoup plus longtemps.

Je le fais cette année en CM2 ... mais l'ai pratiqué également en GS.

;)

Posté(e)

Merci beaucoup, je vais y penser!!!!!!

Et pis je trouve vraiment ton site excellent stepfan, merci beaucoup! Tu me sauves souvent sans le savoir. Trop fort... :rolleyes:

Bises ;)