marjojo Posté(e) 19 avril 2007 Partager Posté(e) 19 avril 2007 Bonjour Je dois effectuer un remplacement en Cp pour 2 semaines et la classe utilise Ratus, je n'ai pratiquement pas fait de CP, donc j'aurais voulu savoir comment se passe un eséance de lecture avec ce manuel, sachant qu'elle m'a dit qu'elle s'en sert de base et ensuite elle fait ses trucs à elle ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marjojo Posté(e) 20 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2007 Personne ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 20 avril 2007 Partager Posté(e) 20 avril 2007 Moi, lundi je ferais les graphèmes c et ç donc voilà comment je procède : en fait, les enfants savent bien lire maintenant et ils connaissent la plupart des sons même ceux que l'on n'a pas vu car on les a rencontré dans les albums que je fais à côté (aujourd'hui, il y avait le mot facilement dans l'album donc je sais déjà qu'ils savent les 2 valeurs de la lettre c). Lundi, je leur demande de me rappeler les deux sons que cette lettre peut faire donc "c" ou "s". Je leur explique que la lettre c fait "s" devant le e et le i. Ensuite, j'ai écris sur des étiquettes au tableau les mots de la page de gauche et donc je leur demande de me lire les mots qu'ils connaissent (chaque enfant lève la main et lit le mot qu'il souhaite et vient le montrer). Ensuite, on lit le texte de Ratus tous ensemble, au tableau : j'interroge les enfants les plus en difficulté (ils déchiffrent tous mais certains sont encore lents et confondent parfois des sons) : puis, on le relit mais plus vite en faisant bien les liaisons (et là j'interroge les meilleurs lecteurs). Ensuite, on passe au fichier (la double page pour la plupart, la moitié du fichier pour les plus faibles). Le lendemain, pendant que les 3/4 des élèves font une fiche en autonomie (d'abord les vrai/faux concernant le texte, ensuite, un exo du ratus vert où ils doivent légender le dessin de l'histoire et colorier certaines parties du dessin suivant une consigne (ex : colorie, Victor à sa fenêtre, le diplôme du médecin, les patients dans la salle d'attente etc...) et encore un autre exo pris aussi dans le ratus vert (répondre à des devinettes par exemple avec des mots contenant les graphèmes du jour) avec les plus faibles, on relit le texte puis les vrai/ faux et on y répond à l'oral (ils mettent V ou F sur leur ardoise) puis, on s'entraîne à relire les listes de mots (les bons qui ont terminé avant, nous rejoignent et lisent les mots avec nous). La plupart des CP lisent bien à cette époque et moi, je ne passe plus beaucoup de temps sur Ratus car ça les ennuie un peu maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marjojo Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2007 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés