mikaka26 Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Bonjour, Voici quelques questions en électricité qui nous permettraient de réviser un peu.. 1.Qu’est-ce qu’un générateur ? 2. Qu’est-ce qu’un récepteur ? 3.Expliquez succinctement le principe de l’alternateur ? 4.Dans quelles unités exprime-t-on les grandeurs qui caractérisent un générateur électrique ? 5.De quoi dépend l’intensité du courant dans un circuit électrique ? 6.De quoi dépend la durée de fonctionnement d’une pile ? 7.Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’air dans une ampoule à incandescence ? 8.Et qu’est-ce qui circule dans les liquides qui assurent une certaine conduction électrique ? 9.Comment obtenir une tension de 4,5 V à partir de piles de 1,5 V ? Voila, si ça vous dit, j'en mettrais d'autres
manikou Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Bonjour,Voici quelques questions en électricité qui nous permettraient de réviser un peu.. 1.Qu’est-ce qu’un générateur ? dispositif capable de faire circuler du courant électrique dans un circuit extérieur. Il existe différents types de générateurs: les générateurs électrochimiques (piles, accumulateurs (=batteries)), les générateurs électromagnétiques (dynamos, alternateurs), 2. Qu’est-ce qu’un récepteur ?dispositif qui a besoin d'être alimenté pour fonctionner (dipôle non polarisés: lampe à incandescence, dipôle polarisé (DEL) 3.Expliquez succinctement le principe de l’alternateur ? générateur qui produit un courant alternatif. Celui-ci est créé par interaction avec un champ magnétique variable 4.Dans quelles unités exprime-t-on les grandeurs qui caractérisent un générateur électrique ? tension (en volt), intensité (en ampère) 5.De quoi dépend l’intensité du courant dans un circuit électrique ?? 6.De quoi dépend la durée de fonctionnement d’une pile ? de la quantité de produits chimiques qui subissent des transformations au fur et à mesure qu'elles débitent du courant? je ne sais pas! 7.Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’air dans une ampoule à incandescence ? car l'air est un mauvais conducteur? 8.Et qu’est-ce qui circule dans les liquides qui assurent une certaine conduction électrique ? des électrolytes 9.Comment obtenir une tension de 4,5 V à partir de piles de 1,5 V ? en associant trois piles de 1,5volts Voila, si ça vous dit, j'en mettrais d'autres
loly Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 J'ai une question, moi, c comment peut-on s'électrocuter?
nath28 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Bonjour,Voici quelques questions en électricité qui nous permettraient de réviser un peu.. 1.Qu’est-ce qu’un générateur ? un générateur produit de l'electricité; il met les electrons en action sorte de pompe ex. la pile 2. Qu’est-ce qu’un récepteur ? un recepteur parcouru par un courant, transforme l'énergie en énergie thermique, lumineuse, mécanique... 3.Expliquez succinctement le principe de l’alternateur ? ok 4.Dans quelles unités exprime-t-on les grandeurs qui caractérisent un générateur électrique ? ok 5.De quoi dépend l’intensité du courant dans un circuit électrique ? elle dépend du type de circuit: en série ou en dérivation et du nombre de dipôles dans le circuit 6.De quoi dépend la durée de fonctionnement d’une pile ? de l'intensité qui parcourt le corcuit et de la réaction chimique 7.Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’air dans une ampoule à incandescence ? sinon, le filament brûlerait. Le gaz inerte permet d'éviter que le filament se consume 8.Et qu’est-ce qui circule dans les liquides qui assurent une certaine conduction électrique ? les ions ? 9.Comment obtenir une tension de 4,5 V à partir de piles de 1,5 V ? 3 piles de 1, 5 V rondes montées en série Voila, si ça vous dit, j'en mettrais d'autres
[Zaz] Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 J'ai une question, moi, c comment peut-on s'électrocuter? Le corps humain est conducteur. Si on touche un appareil électrique qui est mal isolé :surtension, propagation grâce à l'eau par exemple, conductibilité des matériaux (tous les appareils en métal doivent être équipés d'une prise de terre. Le métal est conducteur), le courant se propage au corps humain. Si on touche directement un fil électrique non isolé, le corps réceptionne aussi le courant.
orion144 Posté(e) 22 avril 2007 Posté(e) 22 avril 2007 J'ai une question, moi, c comment peut-on s'électrocuter? On s'électrocute si le corps est parcouru par une tension > à 24 V ou un courant > à 30 mA.
Galatée Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 J'ai une question, moi, c comment peut-on s'électrocuter? On s'électrocute si le corps est parcouru par une tension > à 24 V ou un courant > à 30 mA. Je pinaille un tout petit peu, j'ai trouvé ça dans le Hatier (ou sur le net, je ne sais plus) : Lorsqu'il y a passage de courant électrique dans le corps, c'est une électrisation. On ne parle d'électrocution que lorsqu'il y a un arrêt du coeur consécutif à l'électrisation. Mais bon, tout ça, c'est du détail ! :P
Messages recommandés